Dumas, a-t-il été mentionné dèjà. Très agréable et simple, même si son oeuvre est un peu trop romanique des fois…
Mois aussi je dirais Zola, si tu es à l'aise avec le gris permanent de la misère. Pour mon comte, je l'adore.
Concernant Montaigne, j'ai entendu le contraire à la fois. De même avec Proust. Il y a ceux qui le déteste parce que ses phrases sont océaniques, et ceux qui l'adore pour exactement la même raison. J'ai essayé quelque pages de Proust et je dois dire qu'il ne me donne pas l'impression d'être archi-difficile.
On parle d'un non francophone qui veut lire en français, c'est pour ça que l'on conseille des choses simples. Proust et Montaigne ne sont pas ce qu'il y a de plus simple pour un non francophone au vu de la taille de leurs oeuvres et du style employé.
Je suis aussi une non-francophone 😉. Proust est un auteur pour un lecteur avec de confiance en soi. Le language n'est pas difficile.
Je ne sais rien de Montaigne, mais j'ai seulement indiqué ce que des autres ont dit de lui.
J'ai quand-même l'impression que Hugo est beaucoup plus difficile que Proust, même si le dernier a des phrases qui ont l'air de ne jamais finir.
Le Petit Prince est bon pour commencer. Je l'ai en russe, mais malheureusement il trop difficile encore. 🙂
Montaigne, j'ai lu le premier tome des essais l'année dernière et je n'ai absolument rien compri. Mais alors, rien de chez rien. Alors ce n'est pas moi qui conseillerais de le lire et encore moins à un non francophone. (désolée pour les fans !)
Le vocabulaire et les tournures de phrases de Proust ne sont pas à la portée d'un débutant en français, d'après moi. Déjà que pour des français, ce n'est parfois pas si simple…
- Maupassant ( les Contes et Nouvelles ) , et les romans
- Molière (Dom Juan, Le Misanthrope, Tartuffe, l'Avare, Les Femmes savante, Le Malade imaginaire, le Bourgeois gentilhomme … )
- La Fontaine ( Les Fables… )
- Perrault ( Les Contes… )
- Voltaire ( Candide… )
- Alexandre Dumas ( Les trois Mousquetaires, le Comte de Monte Cristo … )
pour commencer je pense que c'est pas mal
Bonjour à tous,
Je partage l'avis de Karlsbrau au sujet de la difficulté à lire Proust. La fréquence et la complexité des métaphores pourraient peut-être poser autant de problèmes de compréhension que le vocabulaire…
un peu plus récent, mais pourtant déjà classique et étudié dans les écoles : Albert Camus avec l'étranger
Les nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar
Maupassant avec une vie
L'éducation sentimentale de Flaubert
de Zola j'avais beaucoup aimé La bête humaine (cela se passe dans les mines de charbon dans le nord de la France)