Ce corpus vante les charmes du jardin. Que représente ce lieu dans chacun des poèmes ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis en 1ère ES.
Notre professeur de Français nous a donné ce sujet https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/25198-sujets-du-bac-francais-2010-lycee-francais-de-pondichery.html donné en BAC blanc de 2010, ainsi que la question et le sujet d'invention à répondre.
Pour le sujet d'invention, ça va je me débrouille.
Cependant, pour la question je rencontre quelques difficultés.
C'est pourquoi je viens vers vous.

La question: Ce corpus vante les charmes du jardin. Que représente ce lieu dans chacun des poèmes ?

Voici mes pistes de recherches:

Texte 1: Ce texte montre le jardin comme un produit de l'art du Jardinage, preuve de sa supériorité sur les autres arts. L'auteur défend donc cet art avec ce moyen-ci.
Le jardin est vanté par l'auteur de part le regard de l'allégorie du jardin, Hortésie.
C'est donc un endroit de toute beauté, une connaissance de l'auteur (nombreux détails)

Texte 2: Dans ce texte, le jardin est affilié à un souvenir pour l'auteur, qui le connait bien et/ou l'a déjà visité.
Il est attaché à une action douloureuse, qui rend l'auteur mélancolique (champ lexical). La présence d'une statue représentant une femme montre une douleur de coeur, un amour rejeté peut-être.

Texte 3: Là je n'ai rien trouvé. Peut-être est-ce une personnification du jardin, qui soulignerait un iréalité de cet endroit. Les fleurs y sont maîtresses, féminin au pouvoir? Ce bout de poème montrerait-il l'approche de l'hiver, avec les fleurs qui fânent, comme la fin de la guerre (1917)? Cela représenterait donc pour l'auteur la fin (d'une vie?) ou son imagination, ou alors un endroit utopique où il voudrait se trouver.

Texte 4: Ce texte décrit un endroit irréel, créé, utopique peut-être. Il décrit la beauté du jardin si précisément que au contraire on le croirait réel. Est-il réel ou le fruit de son imagination? Ce jardin représenterait le désir qui l'anime d'être dans un endroit tel que celui-ci.

Texte 5: Encore une diificulté. Je pense que ce texte va dans le sens de la personnification/allégorie, sûrement féminin, qui s'apparente donc à un souvenir avec une femme, qui bravat le temps pour graver la mémoire de l'auteur.
Ce jardin représente donc un souvenir marquant pour l'auteur.

Tous ces textes s'apparentent au temps, cependant à différente échelle. Cependant, ce n'est pas le thème.
Voilà mes pistes, pourriez-vous m'aider? Je dois rendre ce devoir pour le 2 Janvier.
Merci d'avance.

Changement de vue:
Je pense m'être trompé sur toute la ligne. Voici plutôt les vraies significations du jardin dans ces poèmes.

Les textes 1 et 4, De J de la Fontaine et de Jaccottet, sont la descrition de paradis terrestres, des lieux utopiques et désirés. En effet, le Jardin de Vaux était en construction au moment du poème, de la Fontaine a dû l'imaginer.
Jaccottet glisse sa définition du jardin, qui en fait est celle de la poésie: Son jardin est donc irréel mais ancré dans la réalité.

Les trois autres textes, de Verlaine, Apollinaire et Prat, sont eux des plaintes sur un amour brisé. Le jardin est une allégorie de ces plaintes. Cependant je n'arrive pas à cerner les détails de ces plaintes pour Apollinaire et Prat; Est-ce une femme partie pour l'un et un souvenir lointain d'un amour impossible pour l'autre?

Ai-je juste?
Merci d'avance

N.B. Le sujet se trouve ici → https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/25198-sujets-du-bac-francais-2010-lycee-francais-de-pondichery.html
Bonjour,

Je pense que le jardin est dans ces textes le lieu où peut s'exercer le talent artistique, où la sensibilité est mise en éveil. Le jardin est un lieu poétique privilégié. Il paraît associé à chaque fois (sauf dans le 4e) à une réminiscence ou une présence féminine.

Dans le 1er, tu as l'éloge de l'art qui vient corriger la nature.
Le 2e est le lieu clos où le poète éprouve la mélancolie.
Le 3e évoque des jeux amoureux enfantins innocents.
Le 4e nous dit la difficulté à peindre la simplicité d'un petit paradis.
Le 5e est comme le 2e élégiaque, il constitue de plus une tentative de conjurer l'oubli.
Merci beaucoup pour cette réponse, je pense que cela va m'aider 🙂
Bonjour, je rencontre le même problème que toi, voilà ce que j'ai fait mais je ne sais pas si j'ai bien réussi a cibler le sujet :

Ce corpus vante les charmes du jardin. Que représente ce lieu dans chacun des poèmes ?

Le jardin a toujours été une source d'inspiration pour les poète. Ces 5 poèmes l'évoque tous mais chaque auteur en donne une image différente :
Jean de la Fontaine en montre les bienfait par le biais d'Hortésie dans son poème ''Le songe des vaux'' ; Paul Verlaine nous en donne un portrait nostalgique et mélancolique dans son sonnet ''Melancholia'' ; Guillaume Apollinaire s'en sert pour nous montrer le temps qui passe dans ''Vitam impedere amori'' dans le même genre que Casimir Prat dans son poème ''Le Figuier''où il fait également preuve de nostalgie ; et enfin Philippe Jaccottet dans ''La Semaison'' montre les vertus de la simplicité du jardin.

Le jardin un lieu paradisiaque :

Jean de la Fontaine décrit le jardin comme un lieu paradisiaque qui dispose de tout ce dont l'on a besoin '' Il ne manquait d'aucunes choses '' (ligne 2) '' il bornera tout ces désirs '' '' il charme''
De nombreuses énumération montre combien la beauté est déployé et est diverses'' les vergers, les parcs, les jardins'' '' là j'ai des près, là j'ai des bois''. Il montre cette diversité et cette contenance infinis de tout les bienfait dans les vers '' Je ne finirais de longtemps/ Si j'exprimais toutes ces choses''.Il est représenté comme un lieu utopique de paradis terrestre
Mais aussi un lieu permettant la création libre '' Je donne au liquide cristal/ Plus de cent formes différentes''

Paul Verlaine dans son sonnet ''Melancholia'' décrit le jardin comme un lieu paradisiaque :
Avec la présence permanente de la lumière '' Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle'' '' le jet d'eau fait toujours son murmure argentin'' '' Qu'éclairait doucement le soleil du matin''.

Lieu du souvenir :

Paul Verlaine : selon lui lieu du souvenir '' Rien n'a changé, j'ai tout revu ( …) '' ''comme avant'' → anaphore '' Chaque alouette qui va et vient mes connus'
On remarque de la tristesse de la melancolie ''après trois ans'' dans ce poème il y a un côté fragile '' la porte étroite qui chancelle '' '' Dont le plâtre s'écaille'' '' l'odeur fade ''
Présence d'une ponctuation (…) qui donne également un côté mélancolique
La vue et l'ouïe : '' j'ai tout revu'' '' son:murmure'' ''chque alouette qui va et vient''
Appollinaire :
Le jardin évoque également le souvenir avec un rapport à l'enfance '' Elles racontent des histoires '' également avec l'anaphore '' Petits enfants petits enfants'' qui amène le côté nostalgique et également un soupçon de mélancolie avec '' Vos ailes se sont envolées''
Casimir Prat :
Lieu du souvenir : '' je reconnais'' ''l'oubli'' qui reste fragile '' je ne sais plus'' '' j'ai oublié '' ''me manque''. Il songe a son enfance et sans doute Casimir la regrette-t-il.

Un lieu hors du monde :

Philippe Jaccottet :
Dans son poème a l'inverse il est question d'un lieu simple '' Simple'' '' comment parler de ce qui est absolument simple ''
Charme du jardin '' beauté propre''
Il évoque les sens '' ruisseau invisible'' '' un monde de vert du clair, au foncé'' '' le chant des rossignols ''. Mais qui est selon lui un lieu, un endroit hors du monde '' On dirait que c'est hors du monde '' qui ne possède que des bienfaits ''mais merveilleusement perdu ''.