Bonjour à tous, je suis étudiante en hypokhâgne et mon professeur d'histoire nous a donné comme devoir d'écrire des mémoires sur le sujet de notre choix qu'on présentera en fin d'année devant un jury de concours. Le choix du sujet étant très libre dans ses thèmes ( histoire, histoire de l'art, etc ), je voulais m'attaquer à la danse en reliant la danse contemporaine à la société.
Mon professeur me demande cependant de préciser le sujet, de trouver une " accroche " or j'ai un peu de mal .. Si jamais des amateurs de danse se trouvent parmis vous, j'aurais besoin de vos idées!
Sinon je pensais faire une étude sur un seul chorégraphe, Maurice Béjart, mais là aussi il me demande une " accroche " plus précise.
Bonne après-midi à tous 🙂
Héléna F a écrit : je voulais m'attaquer à la danse en reliant la danse contemporaine à la société.
Peut-être pourrais-tu parler de la danse traditionnelle qui a été pendant longtemps la seule danse pouvant être rattachée à l'idée de société…
Enfin ça, c'est une idée comme une autre… Attends peut-être d'autres idées…
Tu es très courageuse ! Le sujet est une idée originale ! Ca me fait un peu penser à mon mémoire de master d'enseignement (Histoire), qui porte sur la musique, donc un thème plus ou moins voisin. Je te donne quelques indications et t'annonce quelques problèmes que tu risques de rencontrer, que je tire de mes propres recherches. Prends-les comme des conseils. Si tu veux en savoir davantage, tu peux m'envoyer un MP.
- tu as un sujet qui me semble très (trop ?) précis, surtout en HK, donc cela nécessite d'y consacrer un temps considérable, d'autant plus que ça n'a je pense rien à voir avec les cours, donc tu pars vraiment de rien. Personnellement, je crois que je n'aurais pas pu me lancer dans un tel sujet en HK. Mais c'est quand même bien, tu sais ce que tu veux !
- pour un travail sur le long terme, je pense que le jury attendra une bibliographie fournie. Elle sera dure à trouver du fait du sujet très précis. Pour mon mémoire de master, c'est un problème auquel je suis confronté : je peine à étoffer ma biblio, et une partie des ouvrages sont vraiment très très généraux et ne me seront pas forcément d'une grande utilité, d'autant plus que moi aussi mon sujet est assez original et a été peu exploité par des historiens.
- comme moi, tu fais de l'Histoire contemporaine, pour ma part, je dirais de l'Histoire "récente", pour ta part, sauf erreur, de l'Histoire quasi immédiate. Dans ma bibliographie j'ai aussi un certain nombre d'ouvrages qui sont plutôt à caractère sociologique qu'historique, donc il faudra veiller à ne pas tomber entièrement dans de la sociologie. J'en ai d'ailleurs trouvé plusieurs non pas dans les bibliothèques de la fac d'Histoire, mais dans celles de socio.
Comme je l'ai dit, je ne veux pas te décourager ou te dire ce que tu dois faire, mais j'imagine que tu seras confrontée comme moi à ces différents problèmes que j'avoue avoir en partie minimisés.
La danse traditionnelle n'est pas vraiment celle que j'apprécie mais en effet c'est une piste!
Et Jeremy, au contraire, le repproche de mon professeur est que mon sujet n'est pas assez précis, c'est mon problème majeur pour l'instant. Pour ce qui est de la bibliographie ce ne sera pas un très gros problème j'ai beaucoup de livre sur le sujet, et bien que généraux ils m'apportent beaucoup et je suis aussi en contact avec des danseurs donc niveai informations j'ai ce qu'il me faut, mon problème reste vraiment la définition précise du sujet.
Et c'est plus une initiation aux mémoires qu'autre chose hein, comme tu le dis, seulement en HK on ne peut pas fournir le travail demandé pour des mémoires en master. Merci de vos réponses 🙂