Bonjour à tous, je suis étudiante en hypokhâgne et mon professeur d'histoire nous a donné comme devoir d'écrire des mémoires sur le sujet de notre choix qu'on présentera en fin d'année devant un jury de concours. Le choix du sujet étant très libre dans ses thèmes ( histoire, histoire de l'art, etc ), je voulais m'attaquer à la danse en reliant la danse contemporaine à la société.
Mon professeur me demande cependant de préciser le sujet, de trouver une " accroche " or j'ai un peu de mal .. Si jamais des amateurs de danse se trouvent parmis vous, j'aurais besoin de vos idées!
Sinon je pensais faire une étude sur un seul chorégraphe, Maurice Béjart, mais là aussi il me demande une " accroche " plus précise.
Bonne après-midi à tous 🙂
Héléna F a écrit : je voulais m'attaquer à la danse en reliant la danse contemporaine à la société.
Peut-être pourrais-tu parler de la danse traditionnelle qui a été pendant longtemps la seule danse pouvant être rattachée à l'idée de société…
Enfin ça, c'est une idée comme une autre… Attends peut-être d'autres idées…
Tu es très courageuse ! Le sujet est une idée originale ! Ca me fait un peu penser à mon mémoire de master d'enseignement (Histoire), qui porte sur la musique, donc un thème plus ou moins voisin. Je te donne quelques indications et t'annonce quelques problèmes que tu risques de rencontrer, que je tire de mes propres recherches. Prends-les comme des conseils. Si tu veux en savoir davantage, tu peux m'envoyer un MP.
- tu as un sujet qui me semble très (trop ?) précis, surtout en HK, donc cela nécessite d'y consacrer un temps considérable, d'autant plus que ça n'a je pense rien à voir avec les cours, donc tu pars vraiment de rien. Personnellement, je crois que je n'aurais pas pu me lancer dans un tel sujet en HK. Mais c'est quand même bien, tu sais ce que tu veux !