La notion de charité chrétienne et de pitié dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
France 2 vient de rediffuser le film "Notre Dame de Paris" (1956). L'accent y est souvent mis sur l'appel à la pitié comme une image forte du catholicisme…Parfois avec une certaine abnégation, une soumission acceptée aux puissants sans esprit de révolte….Philippe Clay dans le rôle d'un mendiant de la cour des miracles revient souvent hanter les abords de la Cathédrale.

J'ai consulté le texte de Victor Hugo sur le site intratext.com. Les fréquences des mots charité et pitié y sont importantes , mais très loin d'autres mots. On y trouve:3 charitable, 1 charitable, 11 charité, 49 pitié, 3 compassion et 1 compassions.

https://www.intratext.com/x/fra0394.htm

Les personnages qui reviennent le plus souvents dans le livre se retrouvent également dans le film. Les occurrences dans le roman de Victor Hugo sont: 334 Gringoire ( le poète), 297 roi, 246 Quasimodo, 215 Phoebus….Et "seulement" 73 Esméralda ! Reine du film avec Gina Lollobrigida….

En personnage fictif, si j'ose dire, Dieu est cité 118 fois dans le roman…

Les craintes de Dieu, du diable et de la sorcellerie aboutissent à des jugements moyenâgeux très loin de la vérité scientifique….
Frydman Charles a écrit :France 2 vient de rediffuser le film "Notre Dame de Paris" (1956).
Quoi ? Le film a été rediffusé ? Quand ça ? Je connais presque mon programme télé par coeur et je n'ai pas vu ça alors que ça fait un moment que j'ai envie de le voir ce film…
Le film a été rediffusé sur France 2 dans la nuit du mardi 27 décembre au Mercredi 28 décembre 2011, à 0 h 30 mn ce mercredi 28 décembre. Je l'avais enregistré en VHS lors de sa dernière diffusion , et je viens de le graver sur DVD . Antony Quinn joue un Quasimodo très convainquant et Gina Lollobrigida campe une Esméralda séduisante…
Mais quels idiots ceux qui font les programmes de nous mettre des films aussi bien à des heures pareilles !
Pas mal de gens, dont moi, dorment à cette heure-ci, alors qu'en première partie de programme, quand la plupart des gens regardent la télé, ils nous mettent des niaiseries !
Victor Hugo éprouve de la compassion, de la pitié pour Quasimodo…Ce monstre somme toute sympathique…Une créature quasi un homme qui saura aimer Esméralda presque comme un homme.

Je n'ai trouvé aucune remarque sur Internet concernant la description de "l'enfant", la "créature"…Quasimodo trouvé dans l'église Notre-Dame le dimanche de la Quasimodo:

…église de Notre-Dame, sur le bois de lit scellé dans le parvis à main gauche, ….. C'est sur ce bois de lit qu'il était d'usage d'exposer les enfants trouvés à la charité publique.

https://www.intratext.com/IXT/FRA0394/_PG.HTM#6W

-- J'imagine, disait Agnès la Herme, que c'est une bête, un animal, le produit d'un juif avec une truie ; quelque chose enfin qui n'est pas chrétien et qu'il faut jeter à l'eau ou au feu.

Et pourtant cette description sous entend que Victor Hugo accepte le stéréotype du juif laid vu dans les caricatures de l'époque…L'image du juif et de la truie est probablement emprunté au Judensau dont les premières représentations remontent au XIIIème siècle…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Judensau
Ce n'est probablement pas l'avis de l'auteur, mais plutôt celui de son personnage Agnès la Herme, une des "bonnes âmes" qui décrivent l'enfant, la "créature" , trouvée dans l'église ?

En fait Victor-Hugo qualifie ironiquement de "bonnes âmes"…charitables…les vieilles demoiselles , les veuves,qui voudraient se débarrasser de cette créature Quasimodo, grosso modo quasi un animal ou quasi un homme….Seul le prêtre Claude Frollo accepte d'adopter "l'enfant"….