Quelle place donnez-vous à la poésie en ce monde ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde ! Je suis actuellement en 1ère S et j'ai entreprit de m'entrainer pour le BAC français durant les vacances, ou plutôt de prendre de l'avance (ayant l'impression d'être énormément en retard en cours, nous n'avons vu que la méthode du commentaire et n'avons étudié qu'un seul objet d'étude : la poésie). Bref, tout ça pour dire que je suis tombée sur un le sujet de dissertation suivant : "Quelle place donnez vous à la poésie en ce monde ?"
J'ai d'abord commencé par le plan, mais l'intitulé du sujet me pose déjà problème : quel est le sens de l'expression "en ce monde" ? Faut-il la prendre en compte ? J'ai donc commencé mon plan sans me préoccuper de cette expression, et j'en suis arrivée là :

I. LA POÉSIE PEUT ÊTRE EN CONTACT AVEC LE MONDE RÉEL
A) Le poète est un guide …
B)… qui par le pouvoir des mots …
C)… s'engage dans le monde. (je parlerai ici de la poésie engagée)

II. LA POÉSIE PEUT AUSSI SE COUPER DE LA RÉALITÉ : LE LYRISME

III. CEPENDANT, LA POÉSIE A POUR BUT PREMIER L'ESTHÉTIQUE
A) Musicalité

Comme vous pouvez le remarquez, je n'ai réussi qu'à développer le I. et n'ayant pas beaucoup d'expérience avec la dissertation, je ne sais pas si mon plan est hors-sujet ou non …
Merci d'avance de votre aide 😀
Bonjour xoxo. Il y a deux choses que je pourrais reprocher à ton plan:

" III. CEPENDANT, LA POÉSIE A POUR BUT PREMIER L'ESTHÉTIQUE "
C'est comme si tu te risquais de dire que l'ultimatum de la poésie c'est l'esthétique et que tu la résumais en un simple exercice de style.
" II. LA POÉSIE PEUT AUSSI SE COUPER DE LA RÉALITÉ : LE LYRISME "
Je ne pense pas que la poésie nous coupe de la réalité, c'est plus une manière d'appréhender la réalité et d'exprimer le moi ( dans le cas du lyrisme ).

Néanmoins, l'esthétique est importante dans la poésie et le lyrisme peux conduire à l'exaltation du monde intérieur au dépend du monde réel…alors je te propose le plan suivant :

I. L'esthétique dans la poésie.
Transition : Bien que cette part est importante la poésie ne se résume pas à cela.
II. La poésie : l'expression de soi ( sentiments, idées, etc)
Transition: Les poètes ne sont pas des égocentriques insensibles à leur société ou à la condition humaine (c'est prouvé d'ailleurs)
III. La poésie engagée.
C'est vrai que le III. n'était pas très judicieux, merci beaucoup 🙂
Ookami a écrit :Je ne pense pas que la poésie nous coupe de la réalité, c'est plus une manière d'appréhender la réalité et d'exprimer le moi ( dans le cas du lyrisme ).
Simple question: la poésie lyrique (même celle des symbolistes) parle toujours du moi?
Que penser de "je est un autre"?
Tu devrais prendre l'expression "en ce monde " et chercher à bien le définir 🙂
Bonjour ! 🙂
Personnellement je pense que quelque chose pourrait être rajoutée dans ce plan.
La poésie est elle forcément soit lyrique soit engagée ?
Prenez par exemple les poèmes en prose de Francis Ponge. Il n'y a aucune trace d'expression des sentiments personnels et du "moi". Cependant ce n'est pas non plus de la poésie engagée.
Donc je pense qu'il y a autre chose, au delà du lyrisme et de l'engagement : le poète nous fait voir le monde tel qu'il est réellement.
Bonjour,

La poésie, comme toute forme artistique, est une représentation du monde [en ce sens l'art est mensonge], ce qui soulève à mon avis le problème de l'expression "en ce monde". C'est ennuyeux car on va toucher à la philo. Mais après tout, on vous demande votre avis personnel.

Donc, d'abord définir "poésie" et "en ce monde" : rien n'est évident pour le lecteur/correcteur/professeur (faire comme s'il ne savait rien). Du moins, le sens que vous donnez, vous, à ces termes.

Place => à définir aussi. Rôle ? Fonction ? Importance ? (je trouve que le sujet est mal posé).

Bon, je ne vais ai pas aidée, mamzelle-chapo ! 😉

A+
Merci beaucoup à tout le monde, pour toutes ces réponses ! J'ai essayé de prendre en considération toutes vous remarques et j'ai articulé mon plan comme cela :
I. La poésie peut défendre des causes
II. ou être tout simplement divertissante
III.Mais la poésie affirme avant tout le pouvoir des mots.
fandixhuit, je devrais définir les mots "poésie" et "en ce monde" en intro, ou carrément en faire des sous-parties ?
Bonjour,

Je ferais une sous-partie dans l'intro.

A+