Dans quel cas un verbe est-il obligatoirement transitif ?

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Après quelques heures de recherche, je suis incapable de trouver une explication/règle satisfaisante au sujet des verbes transitifs. Dans quelle situation un verbe est-il obligatoirement transitif?
Par exemple, j'avais titré un article «Téhéran menace», mais le réviseur m'a fait changer le titre, disant que le verbe «menace» était obligatoirement transitif. Je suis plutôt d'avis que puisque l'article ne répond pas à la question «Téhéran menace qui?», il est possible d'utiliser le verbe de manière intransitive.
Bien sur, on peut faire de ce verbe un verbe transitif indirect, répondant à la question «Téhéran menace de quoi?», mais est-ce obligatoire?
Quelqu'un peut m'aider? je n'ai trouvé aucune référence de qualité sur le sujet (mis à part une thèse de doctorat qui affirme que le concept de verbe transitif obligatoire est désuet, ce qui ne m'aide pas du tout.) Bien entendu, le réviseur se fout complètement de moi et refuse de m'aider…
Bonjour et bienvenue.

Difficile de donner une règle générale. Ce sont les emplois consignés dans les dictionnaires qui permettent de trancher au cas par cas.

Le verbe menacer peut certes être transitif direct ou indirect, mais il existe bien un emploi absolu (c'est-à-dire sans COD ni COI). Voir l'article MENACER du Trésor de la Langue française, en particulier tout le paragraphe I, et dans celui-ci les sous-paragraphes A2 et B1.
Les sens mentionnés me semblent bien être ceux du titre "Téhéran menace".