Bonjour tout le monde !
je fais ma deuxième dissertation de toute ma vie, je suis en 1re L cinéma et j'ai mon bac dans quelque temps… j'aimerais votre avis sur le sujet suivant, ça pourrait vraiment m'aider !
"Selon vous, pour que "l'illusion'' du spectateur, dont parle Diderot, dure au moins le temps de la représentation, les personnages doivent-ils au théâtre se comporter et s'exprimer comme dans la vie ? Vous illustrerez votre réponse de références précises aux pièces de théâtre que vous connaissez.
Petite précision pour vous, Diderot parle de l'illusion avec cette phrase :
Croyez-vous que, malgré tout le sérieux que j'affecterais, l'illusion de cet homme durât un instant ?
Les Bijoux indiscrets
Merci de me répondre !
Bonjour à tous,
j'ai un sujet de dissertation à faire sur lequel j'ai déjà réfléchi, je vous donne le sujet et ensuite mes idées.
Selon vous, pour que "l'illusion" du spectateur, dont parle Diderot, dure au moins le temps de la représentation, les personnages doivent-ils, au théâtre se comporter et s'exprimer comme dans la vie.
Par exemple : Je pense donc que l'illusion théatrale est crée pour le spectateur grâce à la scène décorée, à l'action des acteurs, leurs gestes… Ils jouent un rôle et donc perdent leur identité reelles.
ON voit bien l'illusion dans l'illusion comique de corneille quand pridamant est trompé par le magicien par exemple.
j'ai pas mal d'éléments mais je ne sais pas si je me dirige vers le bon chemin …
merci de vos réponses !
Bonjour,
Généralement, je n'aime pas beaucoup demander de l'aide sur Internet et j'arrive à me débrouiller seule mais j'avoue que là, je bloque.
Mon sujet est : Selon vous, pour que "l'illusion" du spectateur dure au moins le temps de la représentation, les acteurs et les personnages doivent-ils, au théâtre, s'exprimer et se comporter comme dans la vie ? Vous illustrerez votre réponse de références précises aux pièces de théâtre que vous connaissez.
Pour la problématique, je pense à une reformulation du sujet. J'ai des exemples, des citations etc… Mais je n'arrive tout de même pas à bâtir mon plan à partir de mes recherches. J'avais pensé au départ à un plan analytique que je n'arrive vraiment pas à trouver… De plus, ma prof est très académique donc pas question de corriger s'il n'y a pas trois grandes parties et trois sous parties…
Bref, c'est un SOS que je lance !
Merci par avance.
Bonjour à tous,
je me trouve confronter a ma première dissertation
afin de préparer ma future épreuve de français au bac
je ne sais pas trop comment et par où commencer.
Je suis allé voir les conseils à ce sujet sur le site mais ensuite je suis bloquer par le faite que le sujets et un peux casse tête. En effet je me place au milieu de se qui est demander je ne peux donc pas faire de thèse et encore moins antithèse.
Le sujet est
"Selon vous, pour que "illusion" du spectateur dure au moins le temps de la représentation, les personnages et les acteurs doivent-ils, au théâtre, s'exprimer et se comporter comme dans la vie?"
Mon problème est donc que je suis pour que les personnage parle comme dans la vie courante mais également qu'ils parlent comme à l'époque de Molière pour moi tout dépend de l'illusion que l'on cherche a faire passer.
Voilà merci d'avance pour vos conseils.
Salut tout les deux
Du faite que nous avons la même disserte tout les trois on pourrait peut tre se doner un coup de main sa pourrait etre assez intereesant de parager nos point de vue dites le moi si vous etes d'accord. 🙂
A++