Le métier d’interprète

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour , Bonsoir à tous !
Je suis actuellement dans ma dernière année de lycée : terminal L

Je m'intéresse au métier d'interprète depuis ma rentrée au lycée grace à mon bon niveau en langues.
Je voudrais savoir s'il existe des "sous-domaines" dans ce métier ?
Ce que je veux dire c'est que devenir Interprète de conférences cela ne m'interresse vraiment pas
Je préférerai accompagner des personnes comme des écrivains,chanteurs,cinéastes étrangers lors de leurs déplacements . vous voyez ce que je veux dire ? Enfin, je me demande si cela existe LOL 😂
Je veux un métier ou je puisse parler Français,Anglais,Portugais et faire des déplacements dans plusieurs pays en relation avec les langues que je vais pratiquer.

Pouvez -vous me donner des conseils ou des renseignements ?
MERCI D AVANCE 🙂
Je voudrais savoir s'il existe des "sous-domaines" dans ce métier ?
Disons que les écoles d'interprétation forment essentiellement aux techniques de l'interprétation de conférence (dite "simultanée", plus difficile que l'interprétation dite "consécutive"). Mais après, à chacun de voir vers quel secteur il veut s'orienter, sachant quand même que les places sont chères et la concurrence, rude…
Cela dit, il y a aussi des traducteurs de formation qui s'orientent ultérieurement vers l'interprétation consécutive (rarement vers l'interprétation de conférence), par exemple en complément de leur activité de traducteur.
Il y a déjà pas mal de fils de discussion sur le sujet ; une recherche sur le forum (mot clé "interprète", par exemple) vous permettra de les parcourir… 🆒
Cela ne répond pas exactement à mes attentes mais merci quand meme 😉
Il n'y a pas de diplôme intitulé "Interprète pour les people et autres personnalités intéressantes", hein. C'est typiquement un métier ET un secteur dans lesquels tout repose sur le relationnel, le démarchage, le bouche à oreille (si j'étais mauvaise langue je dirais "le piston"), la réputation, le fait d'être au bon endroit au bon moment… C'est pour ça que je dis que chacun choisit le domaine dans lequel il veut exercer une fois son diplôme en poche… Un diplôme d'interprétation vous donnera une base, mais après, tout dépendra de votre capacité à vous créer un réseau dans le secteur culturel si c'est celui-là qui vous intéresse.

Allez, je vous raconte comment une de mes amies est devenue comme ça l'interprète attitrée d'un réalisateur parlant une langue rare : complètement par hasard, elle a atterri dans un festival pour faire de l'interprétation anglais-français sur la recommandation d'un confrère qui ne pouvait pas y aller ; l'année suivante, on l'a rappelée à nouveau pour de l'interprétation anglais-français ; il se trouve que ledit réalisateur parlant une langue rare était là aussi ; il se trouve qu'elle a eu l'occasion de faire savoir qu'elle parlait aussi cette langue rare et il se trouve que l'interprète prévu pour traduire l'intervention de ce réalisateur ne pouvait pas assurer la prestation prévue ; il se trouve qu'ils ont sympathisé et voilà, ça s'est fait comme ça et ils travaillent ensemble depuis quatre ans… Autant dire qu'avec cette succession de hasards et de coïncidences, si elle avait planifié une stratégie pour devenir l'interprète attitrée de ce cinéaste, elle n'y serait sans doute pas arrivée… 😂
Bonjour je suis actuellement en 1ère S et depuis un petit moment déjà je m'intéresse de plus en plus au langues vivantes jusqu'à en vouloir en faire mon métier.
Je m'intéresse donc au métier d'interprète car j'adore m'exprimer en anglais, en allemand.
J'aimerais donc savoir les difficultés du métier et les débouchés après avoir obtenu le diplôme car j'ai vu sur Internet que le métier est plutôt fermé et que les débouchés sont peu nombreux. J'aimerais connaître votre avis si vous êtes vous-même interprète et pouvez de ce fait m'aider. Merci bonne journée. 🙂