Cahier de vacances pour la prépa littéraire

La filière littéraire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!
J'aurais voulu savoir si vous connaissiez des sites, des librairies, etc. où j'aurais pu trouver des cahiers de vacances pour la prépa. littéraire. Une professeure de français de mon lycée m'en a parlé en me disant que je pourrais en trouver pour commencer dès les vacances d'été (et bien que je ne soit qu'en 1ère) à le regarder mais je n'arrive pas à en dénicher un!
Votre aide m'aiderait beaucoup!
Merci d'avance,
Juliette
Il n'y a pas vraiment de programme en HK dans la plupart des matières. Je n'ai jamais entendu parlé d'un cahier de vacances pour aller en prépa… Le moyen le plus efficace pour s'y préparer à long terme est de bien apprendre ses cours et d'aller un peu loin :
- tu as telle séquence en français et le prof vous parle de tel livre ou de tel auteur : lis-le livre en question, ou lis-en plusieurs du même auteur ou d'une même séquence par exemple.
- tu étudies tel événement, telle période en Histoire, jette un coup d'oeil dans le magazine l'Histoire pour en savoir +, ou feuillette régulièrement cette revue pour élargir ta culture historique et dépasser le cadre du seul programme d'H-G par ailleurs assez restreint par rapport à ce qu'on étudie en classe prépa, ou bien regarde les documentaires historiques.
- langues : lis de la presse étrangère, ou bien regarde un film en version étrangère…

Mais comme tu n'es qu'en 1ère, et que tu as encore un an et demie avant le bac, pense d'abord à celui-ci et à tes résultats actuels qui sont décisifs pour y aller (peut-être que tu assures déjà de ce côté là ?). Ne fais pas de la prépa une obsession aussi longtemps avant. Les conseils que je t'ai donnés consistent à aller un peu + loin par rapport au strict cours du lycée : applique-les progressivement, dans l'optique de se forger une bonne culture générale tout en se faisant plaisir. Si ta question traduit la peur de te retrouver en prépa face à des élèves qui savent tout sur tout, eh bien c'est un mythe. La prépa est une course de fond, donc rien ne sert de sprinter déjà avant.
Merci beaucoup de tes conseils que j'appliquerai dès la rentrée prochaine! C'est vrai que j'y pense déjà beaucoup parce que ça me tient à coeur mais en faisant comme tu l'as dit, je pense que ça sera déjà un bon début!
Pour ce qui est des résultats, je crois qu'ils sont assez correct : 13,10 de moyenne général;
13,70 en français (je suis 3ème);
11,70 en histoire où j'ai peiné mais où j'ai réussi à remonter;
10,20 en anglais et 12,20 en anglais littéraire sachant que c'est une matière où je peine vraiment mais où je fourni beaucoup d'effort;
16,30 en espagnol (je suis la 1ère) et 17,80 en espagnol renforcé.
Voilà pour les matières littéraires (j'ai encore de la physique-chimie et de l'SVT ainsi que le sport).
Ce n'est que le 1er trimestre, je compte bien m'améliorer encore! Sinon je n'ai quasiment que de bonnes appréciations! Elles le sont totalement pour les matières littéraires. Et j'ai eu les encouragements du conseil de classe.
Voilà je ne sais pas ce que tu en penses! Ce serait pour aller dans une prépa. A/L, ma préférence va à celle de Clermont-Ferrand, Blaise-Pascal qui n'est pas une prépa prestigieuse mais qui est tout de même assez réputée.
Bonne année en avance et encore merci de tes conseils!
Je pense que "penser à un cahier de vacances prépa" est un peu obsessionnel. D'accord la prépa est dur, mais de là à préparer 2 ans de classe prépa avec un simple cahier de vacances je trouve ça justement un peu "scolaire". C'est en lisant surtout que l'on se fait une culture personnelle, en allant par delà ce que l'on nous propose au lycée et ce dans chaque matière (si possible). Comme l'a dit jeremy il faut aller chercher l'information que l'on ne te donne pas. En anglais, le mieux c'est de lire un livre en VO, lire la presse, aller sur des forums étrangers. En histoire géographie c'est de comprendre une période et non pas d'apprendre par cœur des dates de façon compulsive (sachant qu'avec le temps, on oublie). Pour l'histoire j'estime qu'il est important de se tenir au courant de l'actualité politique (par exemple sur les "révolutions arabes"). En français, lire, lire et lire encore, mais attention : comprendre ce que l'on lit et prendre l'acte de lecture non pas comme finalité mais comme moyen vers une réflexion sur la littérature etc…
Pour la philosophie hum hum, je ne sais pas : se questionner.
En bref, il ne faut pas réduire une matière enseignée en cours à une quantité de chose que l'on doit apprendre pour se préparer à la classe prépa, du moins c'est un point de vue. Une matière est large, contrairement à l'impression que nous donne certains enseignements. Des matières comme l'économie et la philosophie sont ardues à enseigner puisque très vaste et irréductible.
Ok je retiens bien! C'est vrai que ça sera moins rébarbatif comme vous le suggérez tous les deux que de me plonger dans un cahier de vacances! Quoiqu'il en soit j'essaierai d'appliquer les conseils reçus! Mais dis moi, est-ce que tu connaîtrais un site sur l'anglais enfin plutôt un journal sur Internet qui ne serait pas sur des sujets trop sérieux? Etant donné que j'ai du mal avec cette matière, je préfère ne pas me bloquer encore plus à cause de sujets trop poussés!
Merci en tout cas de ce que tu m'as déjà dit et bonne fin d'année!! 🙂
Tu as le site du New York Times en ligne : https://www.nytimes.com/, sur lequel tu as divers articles plus ou moins ennuyeux (à toi de voir). Il est certain qu' il faut faire un effort : si tu ne comprends pas un mot recherche sa traduction sur wikipédia ou reverso. Aujourd'hui grâce à internet de multiples possibilités s'offrent à nous sans que nous en prenions conscience. Le meilleur remède à la flem reste le film en Version Originale et dans ce secteur là, tu as un large choix vu le nombre de film anglais/américains.
Le Guardian sera sans doute d'accès plus facile au moins en ce qui concerne les sujets. Il y a toute une liste de rubriques disponibles et celles qui font le plus penser à un magazine distrayant sont culture et life and style.

Il y a plein de dictionnaires sur lexilogos.

PS comme tu peines un peu en anglais, lire en anglais va être dur. Il te manque sans doute des connaissances de grammaire. Tu peux essayer anglais facile.
Merci à tous pour vos suggestions que je prend en compte!
Bonne année à tous! 🙂
Bonjour,

alors voilà c'est les vacs et pour le moment tout va bien … je suis prise en hypokhagne au mans et j'ai eu mon bac mention TB 😀
Sauf que je stress un peu pour la rentrée et j'aimerais savoir si quelqu'un connaît des "cahiers de vacs" pour faire le passage term-prépa !!! j'ai vu qu'il en existe pour les scientifiques mais je ne trouve pas pour les littéraires. Pourriez vous m'aider ??

J'avais une autre question, mais cette fois concernant les matières… quel est le niveau ? Je dois bien dire que l'anglais n'est pas mon point fort… c'est même plutôt un point faible !!! et donc je voulais savoir un peu les exigences même si j'ai bien lu que ce ne sont pas les mêmes exercices!!

Enfin je voudrais savoir comment bien faire des fiches de lectures car jusqu'à présent je n'en faisais que très peu, et je ne les trouve pas assez complètes. Je mets date de parution, auteur, genre, résumé et il m'arrive de faire des fiches biographiques
Salut

Je ne suis pas plus avancée que toi… peut être que des futurs khâgneux auront une meilleure réponse… en attendant voici la mienne. 🙂

Pour les scientifiques, il est plus simple d'avoir un programme (intégrale, nombre complexes…) permettant de bien réviser les bases de terminales… alors que, comme on l'a dit précédemment, il n'y a pas réellement de programme en HK, donc pas de livre de vacances.

Ce que tu peut faire par contre, c'est regarder la liste/conseil de lecture si le lycée où tu vas l'année prochaine en fournit une. Cela est déjà pas mal pour mettre un petit pied en HK. Tu pourras ainsi voir un peu le programme dans certaines matière, ce que le prof a prévu…

Mais ne t'inquiètes pas, nous sommes tous aussi stressés. C'est un autre monde… Mais ce n'est pas une raison pour gacher tes vacances. Si j'ai un conseil à te donner; profite. Lit ce qui te plait, de la littérature étrangère, française… Cela peut servir pour ta culture. Les conseils donnés précédemment sont aussi adapté pour ton cas.

Pour le niveau en prépa, je ne peut pas te le dire; je ne connais pas le Mans. Mais si un élève a été pris, c'est qu'il a le niveau, donc tu as le niveau pour réussir. Bon, bien sur, il peut avoir des erreurs de casting… Mais si tu n'était pas a fond (coucher après minuit, travailler trop) durant ton année de terminal il n'y a pas de soucis à avoir.

Pour les fiches, je suis aussi dans le flou. L'aide d'anciens hypokhagneux, de personne qui sont allés à la fac…enfin bref, ceux qui ont de l'expérience est ici le bienvenue. Mais j'ai entendu que pour les fiches, les méthodes sont revues en prépa, donc il ne faut pas s'inquiéter. Je ne sais pas ce que vaut ce conseil, j'aimerais donc que d'autres personnes nous fassent partagés leurs avis.

Personnellement, lorsque je lit un livre, je note les mouvement principaux, les grandes actions, en plus de l'auteur. Je pense que ce que tu fait suffit. Il n'y a pas besoin de retranscrire la moitié du roman pour que la fiche soit bonne bien au contraire. 😉
merci laelliane pour tes conseils

je commence un peu à voir où je vais. je pense m'y mettre dans 3 semaines (après mes vacs 🙂 ) et puis en attendant je vais continuer de lire ; je pense prise and prejudice de Jane Austen (j'ai vu le film avec Keira Knightley) et j'ai trouvé ça génial alors maintenant je vais le lire … en anglais bien sûr !
et connais tu des livres en esp ?

et pour le latin, j'en ai jamais fait !!! y a t-il un moyen de commencer doucement ? comme ça se sera moins dur à la rentrée !
Coucou à toutes les deux ! 🙂

Tout d'abord, bravo pour votre bac et votre admission en prépa ! Personnellement, je vais entrer en khâgne à Poincaré à Nancy, et comme je me souviens de mes inquiétudes de l'année dernière, je viens vous rassurer 🙂

Pour commencer, comme l'a dit Laelliane (et comme vous le rediront sûrement vos profs à la rentrée), ne vous inquiétez pas trop pour vos capacités à suivre en prépa, si vous avez été admises, c'est que vos profs pensent que vous avez le niveau. Après, c'est sûr que la prépa c'est un autre monde… Moi j'ai vu une grande différence entre terminale et hypo (comme le reste de ma classe je pense), mais on se fait rapidement à la charge de travail et à la fin on se rend compte que ce qui semblait insurmontable au début est en fait très abordable 🙂 Donc surtout ne paniquez pas pour ça !

Pour les cahiers de vacances, j'en ai jamais entendu parler… En tout cas pas pour les littéraires… Chaque prof choisissant son programme il serait compliqué d'en faire un… Mais normalement ton lycée va te faire parvenir une liste de conseils des professeurs d'hypo ! Nous il y avait des conseils en littérature, histoire, géo, philo et latin si je me souviens bien, pour les autres matières ils nous disaient d'attendre la rentrée.

Moi, je vous conseille de lire quelques œuvres littéraires "classiques", ça fait une bonne base pour les dissertations, et si vous êtes motivées des œuvres philosophiques ! 😉 Car d'après les profs, on ne peut bien utiliser une œuvre que si on l'a lue soi-même (donc pas un résumé ni une analyse…). Après pour les sujets ou les genres littéraires, lisez ce qui vous attire ! Pas besoin de se gâcher les vacances en se forçant à lire un livre d'un auteur qu'on déteste 😉 Après, fiches ou pas fiches, chacun fait comme il le sent ! Personnellement je n'ai pas fait de fiches en français, je travaille mieux en mettant des notes dans le livre et en le re-survolant rapidement, mais j'ai des amis qui fichaient toutes leurs lectures… Donc à vous de voir, ou attendez la rentrée et montrez vos fiches au prof pour qu'il vous donne son avis 🙂

Concernant les langues, le niveau est plutôt élevé, mais les attentes très différentes du lycée (en tout cas du mien) ! J'étais en allemand LV1 et anglais LV2, donc pour l'anglais je ne peux te parler que de ce qui était attendu en LV2… On a surtout fait de la version (anglais --> français) et du commentaire de texte (articles de journaux, extraits d’œuvres littéraires, …), avec parfois de l'expression écrite (et donc un peu de vocabulaire). Très peu de grammaire, mais il me semble que les LV1 en faisaient plus… En allemand, on faisait de la version, du thème, de la grammaire, de la civilisation et de la littérature. Lire en langue étrangère est une très bonne idée, tout comme regarder des films en VO, ou tout ce qui te permet de pratiquer la langue 😀

Pour le latin, AUCUN PROBLEME si tu n'en as jamais fait ! A Nancy en tout cas (mais je pense dans toutes les prépas de France), il y a un cours pour les débutants, où TOUTES les règles de grammaire sont reprises ! Alors ne t'inquiète pas, tu ne seras pas la seule (cette année, les débutants étaient même deux fois plus nombreux que les confirmés…). Si tu veux t'avancer pendant les vacances, apprends tes déclinaisons (ou au moins les 2/3 premières) et les conjugaisons ! C'est la base de la langue 🙂

Et si vraiment tu ne peux pas t'empêcher de travailler cet été, mon dernier conseil est de travailler sur ton programme d'histoire (si tu connais la période)… Nous, nous avons commencé par l'histoire grecque et j'avoue que j'aurais moins stressé pour le premier DS si javais connu la date de la bataille de Marathon avant fin septembre 😉 Pour l'histoire, j'ai fait des fiches pendant l'année, mais je pense que pour les vacances, il vaut mieux travailler la chronologie (les grandes lignes quoi), histoire d'avoir une bonne vue d'ensemble, plutôt que de chercher à ficher et de se perdre dans les détails.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de vos questions… Si j'en ai oublié une ou si vous voulez d'autres infos, hésitez pas à me demander ! 🙂

Surtout, n'oubliez pas de profiter de vos vacances et de vous reposer, l'année prochaine sera fatigante donc ne vous exténuez pas avant ! 🆒