Bonjour, j'ai un petit problème je dois faire ma première dissertation sur Zola : Peut on considerer la Bête Humaine comme un roman policer? Or je ne sais pas du tout quel plan prendre dialectique ou analytique. Je choisirais plus dialectique pour mettre en évidence le pour et le contre mais j'hésite… merci d'avance
Peut-on considérer La Bête humaine comme un roman policier ?
5 réponses
Je n'ai pas lu La Bête humaine, mais si on te pose la question j'imagine en comparant avec un autre roman de Zola , Thérèse Raquin, qu'on peut retrouver des caractéristiques du roman policier (le but de ta première partie peut être de montrer lesquelles), mais qu'on ne peut le réduire à cela, et qu'il est bien autre chose aussi (et cela peut être l'objet de ta seconde partie)
D'accord merci
Bonsoir, je voudrais savoir votre avis à propos du roman d'Emile Zola, La bete humaine.
Esceque c'est un roman policier ?
Merci
Esceque c'est un roman policier ?
Merci
On ne peut pas parler de roman policier, puisque le lecteur est témoin du crime, comme dans Thérèse Raquin soit dit au passage. L'époque de Zola ne connaissait que le roman à énigme, tel Monsieur Lecoq ou les aventures de Sherlock Holmes.
Zola parle de roman judiciaire, car le procès joue un rôle important. Il avait pensé à faire planer le mystère sur le crime, mais il y a renoncé. Renseignements puisés dans la préface de l'édition du Livre de Poc
De la volonté de l'auteur son roman n'est pas un roman policier.
Zola parle de roman judiciaire, car le procès joue un rôle important. Il avait pensé à faire planer le mystère sur le crime, mais il y a renoncé. Renseignements puisés dans la préface de l'édition du Livre de Poc
De la volonté de l'auteur son roman n'est pas un roman policier.