Pourquoi Voltaire et Jonathan Swift utilisent-ils le conte philosophique pour exprimer leurs idées ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Voilà j'ai un sujet assez complexe pour ma première disserte.
"Pourquoi Voltaire et Jonathan Swift utilisent le conte philosophique (et plus largement la fiction) pour exprimer leurs idees"
Mais voilà qu'il me faut 5 idées à trouver..
Pourriez-vous m'aider à trouver quelques idées ? Malgré la technologie d'aujourd'hui je n'ai rien trouvé sur internet
Merci d'avance 😀
Bonjour et bienvenue.

Tu pourras sûrement trouver quelques idées dans ce sujet déjà traité :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/8433-interets-du-conte-philosophique-pour-faire-passer-des-idees-philosophiques-ou-morales.html
En effet cette discussion m'a aidé mais seulement 3 idées sont citées ..
- Pour plaire
- Pour instruire
- Pour critiquer

Il m'en faut 5…
Voltaire avait écrit qu'il voulait laisser au lecteur le soin de réfléchir par lui même aux questions philosophiques soulevées dans ses contes philosophiques. (Cela demande de cerner les questions soulevées…) D'autres part, les œuvres littéraires demandent moins d'effort intellectuel pour être lues : elles sont accessibles à tous (bien pour cela qu'un conte philosophique de Voltaire tombe souvent en lecture cursive en Première, tels Zadig ou Candide).
Merci grâce à vous j'ai pu avoir mes 5 exemples, je vous en suis très reconnaissante !
Au revoir 🙂