Bonjour ! Pour ceux qui ont pu étudier l'oeuvre de "Pierre et Jean" de Guy de Maupassant, pourriez vous m'indiquer en quoi ce roman fait "oeuvre de science.Car d'après la définition du naturalisme d'Emile Zola il faut : faire oeuvre de science,montrer des places sociales,donner au lecteur un frisson d'horreur "
Meric d'avance
J'ai lu cette nouvelle cet été;si je me souviens bien c'est l'histoire de deux frères dont un qui fait un héritage surprenant d'un ami de la famille et cela fait douter l'autre de la fidélité de sa mère envers son père.Bouleversante histoire familiale…
Cette fiction permet de mettre en lumière la jalousie naturelle au sein d'une fratrie mais aussi les sentiments négatifs face aux destins disparates et vécus comme injustes face à l'inégalité sociale (celui qui reçoit l'héritage réussit plus vite..)…
Forcémment il interpelle une part intime de chacun de nous (qui n'a pas été jaloux un jour (ou plus :/ ,de son frère ou de sa soeur..) d'où le fameux frisson d'horreur dont parle Zola
Mais je ne me souviens plus trop du dénouement de ce roman…J'espère que pour toi, qui as dû le lire récemment ,ce peu de réflexions vont te mettre sur la voie…
L'enquête de Pierre sur la provenance de l'héritage avance grâce à un critère physique (génétique ?) : la blondeur de son frère et du mort. Les descriptions des deux frères montrent aussi combien ils s'opposent sur tous les points, aussi bien physiques que moraux. Sinon, il me semble qu'il est important de parler du travail fait autour de la psychologie des personnages, (méticuleux pour l'époque) puisque les excès de jalousie de Pierre sont décrits longuement. C'est à mettre en parallèle avec les avancées en psychologie à la fin du XIXeme siècle. Dans le rapport de Pierre et sa mère, le complexe d’œdipe semble apparaître. (les travaux de Freud sont réalisés dix ans après, vers 1896).