Comment devenir professeur de français sans avoir fait ni latin ni grec ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en seconde et j'aimerais vraiment devenir professeur de français en lycée, mais je n'ai fait ni latin ni grec.

Il est donc trop tard pour commencer à apprendre ces deux langues sachant que j'ai atteint le nombre maximum de langue que l'on a le droit d'étudier, à savoir trois.
De plus, mes parents refusent que je fasse un bac L car, selon eux, "le bac L, c'est le bac des gens qui ne peuvent faire ni S, ni ES"
voilà ce qui m’amène à ces deux questions:
- Peut-on devenir professeur de français sans latin ni grec?
- Peut-on devenir professeur de français avec un bac ES?
Merci d'avance,

Pauline.
Peut-on devenir professeur de français avec un bac ES ?
Oui, le choix de la filière n'est pas forcément décisif, tu peux très bien faire ES ou S avant de rejoindre une fac de lettres. Cela dit, si ton projet est clair, autant se lancer en L, pour acquérir le plus tôt possible de bonnes bases. Ce que tu n'auras pas fait par rapport à un L, tu devras le rattraper à la fac. C'est faisable. Tes parents sont dans le cliché : certains vont en L car refusés ailleurs et donc la filière passe pour la voie de garage… Mais un certain nombre d'élèves, y compris de très bons éléments, vont en L par choix.

Peut-on devenir professeur de français sans latin ni grec ?
Non, car tu en feras de toute façon à la fac, les 2 en section Lettres Classiques, mais au moins une des 2 langues en Lettres Modernes. Tu pourras débuter celle de ton choix à la fac, et tu ne pourras pas continuer tes 3 langues actuelles, tu devras en abandonner au moins 1. Il me semble (à confirmer) que les langues anciennes ont disparu du capes de LM, mais en tant de prof de français, on attendra que tu aies au moins quelques connaissances en langues anciennes.
Je modifie la seconde réponse : je n'ai pas fait de latin ni de grec au collège ni au lycée, et je suis professeur de français. J'ai réussi le capes puis l'agrégation de lettres modernes malgré cela. Il faudra juste se mettre au latin en accéléré pendant tes études pour avoir quelques bases (j'ai commencé aprés le bac).

Pour le bac ES, aucun soucis, tu peux effectivement entreprendre des études de lettres ensuite.