Invention : écrire un dialogue sur le théâtre classique

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai un problème; je dois faire un dialogue avec deux personnages: l'un pense que le theâtre classique ne peut plus toucher ni interpeller les lecteurs d'aujourd'hui et l'autre qui pense le contraire. (avec des arguments pour et contre ) .

Mes questions: Je n'ai absolument aucune idée ni par où commencer ni comment faire .
J'aimerais avoir aussi des exemples d'arguments et de contre-arguments.

Je suis dans l'urgence, parce que je ne suis pas du tout litterature 😞 .
Je pense que tu trouverais beaucoup de pistes en lisant les discussions sur les sujets de dissertations qui portent sur le même débat. Il y en a sur ce site, par exemple ici :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/8329/moliere-george-dandin-nous-aimons-cette-piece-car-elle-a-ete-ecrite-le-mois-dernier
Commence peut-être par voir ce qui faisait le succès du théâtre classique à l'époque et essaie ensuite de voir si on peut toujours adapter ces arguments à notre époque actuelle…
D'accord merci je vais voir ça 🙂

Et pour ce qui est d'aller voir les succès du théâtre je n'ai rien trouvé sur notre époque .
Ne cherche pas à trouver des informations sur Internet ou autre. Essaie plutôt de voir, en fonction de ce que tu sais déjà, en fonction de comment est perçue la littérature dans notre société actuelle par exemple, si on peut toujours lui adapter le théâtre classique.
Pas la peine de faire de grandes recherches, vois à partir de ce que tu sais, et de ce que toi-même tu ressens par rapport à la littérature…
Il me semble que le théâtre classique voulait plaire, émouvoir et instruire;alors qu'aujourd'hui il semblerait qu'il cherche à divertir seulement…
Daccor merci a vous tous 🙂 J'ai reussi a commencer mon dialogue. 🆒