Écrire la préface d’un recueil regroupant Micromégas, Candide et Jeannot et Colin

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour j'ai un exercice de français a faire mais je ne comprends rien du tout fin je ne sais pas comment on peut faire une préface qui justifie la publication suivante avec 3 livres de Voltaire voici l'énoncé:
Vous éditez une nouvelle édition d'un recueil regroupant Micromégas Candide & un autre livre au choix (moi j'ai choisis Jeannot et Collin)
-préface qui justifie cette publication et mêne une reflexion sur la "perennité" du genre et des œuvres

S'il vous plaît j'ai réellement besoin de votre aide ,Merci de votre compréhension & Bonnes fêtes 🙂
Bonjour,

Il faut mettre en valeur l'originalité du "combat philosophique" de Voltaire :
- qui utilise l'argumentation indirecte et le genre du récit jusqu'à inventer le conte philosophique,
- qui commente et dénonce l'actualité
- qui cultive les vertus de la raison seule capable d'endiguer les folies humaines…

Bien entendu, un passage spécial sur l'ironie voltairienne s'impose : ce qu'elle est, ses variations, ses effets…

Enfin, en quoi ces oeuvres ont-elles encore un intérêt aujourd'hui ? le plus facile pour le démontrer est de relever comment nombre de récits se sont inscrits depuis dans cette veine caustique.

Joyeux Noël !
Ok..je n'ai vraiment rien compris de ce que vous m'aviez dit :/