Conseils de lecture - Littérature classique

Littérature

198 réponses · Page 9 / 10

Je suis aussi élève en seconde et j'adore lire,aussi. Je peux te conseiller plusieurs auteur comme Zola qui est un de mes auteurs préférés mais aussi Flaubert avec Madame Bovary, qui est dure à lire mais qui vaut le détour.Dans la littérature étrangère tu as Virginia Woolf,très intéressant mais dur aussi,et aussi William Makepeace Thackeray avec Mémoire de Barry Lyndon qui est très intéressant et très bien écrit, si tu aime la science fiction tu peux lire 1984 de George Orwell.Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions et n'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu veux.
Kashmir a écrit :Que pensez-vous de Pérec aussi dont j'avais parlé en début de post?
C'est une très bonne idée, d'autant qu'il a écrit des livres très variés (c'est un de mes auteurs préférés 🙂) !
Kashmir a écrit : J'ai pensé à Céline, mais, j'ai beaucoup de mal à accrocher avec l'homme et ce qui peut être sous-tendu dans ses oeuvres (même si j'ai beaucoup aimé Voyage au bout de la nuit)
Mais… Doit-on forcément "accrocher avec l'homme ou l'auteur" pour étudier son oeuvre, la commenter, et l'apprécier peut-être ?

Et puis je ne sais pas si Celine, l'antisémite (car c'est bien le reproche qui lui est fait) est plus attaquable que certains auteurs racistes du passé (aimés et adulés pourtant) : Voltaire, Rousseau, Renan, et même notre cher Hugo…
Encore merci pour vos réponses !
@Titania: merci, je ne connaissais absolument pas…
@bat97: Je suis en terminale, mais c'est sympa en tout cas ! J'ai déjà lu du Zola, du Flaubert, du Woolf ainsi que 1984. Ce sont des auteurs/ouvrages que j'apprécie (en particulier Madame Bovary), seulement, étant donné que c'est un oral décisif pour des études de Lettres, il faut que je puisse trouver un auteur francophone et vraiment original (Flaubert et Zola sont des monstres sacrés de la littérature française, seulement, c'est un choix assez commun, et il me faut vraiment un auteur avec lequel je puisse me démarquer). Mais merci en tout cas 🙂
@Comateen: Merci pour votre avis! En effet, j'ai W ou le souvenir d'enfance, et j'ai souvent entendu parler de La vie mode d'emploi, et il m'apparaît comme un auteur vraiment polyvalent, et intéressant à exploiter et à analyser pour les sciences sociales… je tenterai Julien Green également, puis ferai mon choix je pense. J'avais aussi pensé à Malraux mentionné plus tôt je crois, notamment pour se multiples mandats en tant que ministre de la culture, parce que je parle dans ma lettre de motivation, de politiques culturelles, et j'ai indiqué comme projet professionnel un travail en tant que fonctionnaire ou salarié dans ce milieu…
J'avais également suggéré Le Clézio plus tôt, mais apparemment la qualité décroissante de ses oeuvres actuelles n'en fait pas un choix pertinent.
Je ne sais pas si on a fait le tour du sujet, en revanche, vous m'avez donné pas mal de conseils, et je vous remercie tous !
@Yakochi: Forcément, non. Mais, je dois dire que c'est plus facile et intéressant de parler d'un auteur qu'on apprécie, et de faire des recherches dessus. Ce n'est certes pas un mémoire, mais si je dois passer quatre mois à lire des ouvrages/pamphlets/articles d'un ou sur un homme que j'exècre alors que je peux en trouver un autre doté de nombreuses qualités littéraires et que j'apprécie, c'est un peu dommage. Céline est un grand écrivain du XXème siècle, c'est indéniable (le plus grand je ne sais pas, c'est une question très subjective), et ses qualités littéraires ne sont plus à redire. Le Voyage a de nombreux liens avec mon programme de révisions, je lirai sans doute d'autres de ses écrits, et le mentionnerai pour l'oral mais lorsque viendra la question fatidique de "quel auteur appréciez-vous tout particulièrement?", je préférerais parler d'un auteur moins polémique, plus original (parce que le programme d'histoire porte sur le XXème siècle, et que, s'il y a bien un auteur qui a écrit sur les différentes parties de ce programme, c'est lui, alors je peux être sûr qu'il sera choisi en masse par les autres candidats au bi-cursus), et surtout avec lequel j'accrocherais vraiment.
Et, bien sûr, l'antisémitisme n'est pas plus attaquable que le racisme. Les discours darwinistes d'Hugo sur la "grande civilisation européenne" face aux "civilisations inférieures" ne sont franchement pas des exemples de vertus, et ils sont tout à fait méprisables. Seulement, Hugo avait pour lui d'être un fervent défenseur des droits de l'enfant, et de l'Homme en général, et d'avoir été un opposant virulent au Second Empire. Je connais trop mal Renan pour en parler, mais, Voltaire et Rousseau ont été des philosophes des Lumières, ce qui constitue en soit un bon argument pour leur défense. Ceci dit, cela n'excuse rien, et c'est un peu ironique de parler de droits de l'Homme lorsqu'on ne respecte pas ceux des Africains, mais un Homme n'est pas monolithique. Cela vaut pour Céline aussi, malheureusement, je trouve plus de choses à lui reprocher qu'aux autres cités
Je pense m'être un peu trop écarté du sujet, alors je m'arrête là !
Kashmir a écrit :Seulement, Hugo avait pour lui d'être un fervent défenseur des droits de l'enfant, et de l'Homme en général, et d'avoir été un opposant virulent au Second Empire.
Hugo fervent défenseur des droits de l'enfant Blanc (Cosette), et de l'Homme blanc … oui, je suis d'accord ! 😀

Etant Africaine, j'ai une approche différente de la chose … Mais bon ce n'est pas le lieu pour s'étendre là dessus. 🆒
Tout de même, Hugo glisse dans Bug-Jargal l'idée que l'esclavage n'est peut-être pas une bonne chose, et qu'un esclave peut avoir des sentiments généreux.
Il n'est pas allé si loin que Lamartine qui a composé une tragédie en cinq actes en l'honneur de Toussaint-Louverture, tragédie où les Noirs sont d'une grande supériorité morale.
Pour relancer la discussion, j'ai tenté Julien Green, et si je trouve que la langue est très belle, il m'apparaît tout de même très prolixe tout particulièrement au niveau de ses Carnets…
Et, il faudrait que je puisse avoir le temps d'en lire un maximum avant l'oral, mais pour le coup, là, ça me paraît peu probable.
Alors, j'ai définitivement opté pour Perec (qui apparemment, a en plus une oeuvre très riche et intéressante sur les plans sociologique, psychanalytique et historique), et je pensais remplacer Camus, étant donné que je ne postule pas pour le bi-cursus philo, et parler d'une oeuvre avec un tel arrière-plan philosophique risque de m'être reproché.
à la place, je suis revenu aux propositions du début avec Albert Cohen, qui après mûre réflexion, ne me paraît effectivement pas insurmontable quant à la quantité. Qui plus est, c'est certes un écrivain célèbre, mais peu de gens au lycée (chez moi en tout cas), si ce n'est personne, ont osé s'attaquer à Belle du Seigneur
Le petit plus est que l'auteur est lié à une partie du programme, la SDN, et du coup, ça pourrait être un bon tremplin. Qu'en pensez-vous?
Moi je pense à Zola. Les sujets traités sont vraiment d'actualité et son style est relativement moderne. Il n'est pas non plus hermétique. C'est un auteur qui a le mérite d'être très riche mais en même temps de rester abordable.
Certes, mais je pense que pour mon oral, ils partiront du principe que tout le monde a lu un Zola. Etant donné que c'est un bi-cursus, Sciences Po sélectionne encore plus que pour le cursus simple, et là, à mon avis, la différence se fait vraiment dans l'originalité des lectures…
C'est pour ça que je recherche un auteur, pas forcément démodé, mais disons, hors des sentiers battus, ou plutôt moins lu aujourd'hui en tout cas.
Merci pour votre avis !
Je viens de demander un peu autour de moi, pour ce fameux entretien et, appliqué au bi-cursus Lettres (car chez nous, c'est le bi-cursus histoire), cela donnerait …
…à mon avis, la différence se fait vraiment dans l'originalité des lectures…
Et plus encore dans la sincérité de vos affirmations et l'authenticité de vos goûts… je vous conseillerais donc d'être sincère et spontané. Bien sûr, il faut préparer cet entretien, mais vous aurez à faire face à des questions insolites, que vous ne pouvez prévoir à l'avance. Si vous avez trop préparé, vous ne pourrez sortir du cadre de votre "révision" et perdrez vos moyens ou ferez des réponses qui paraîtront artificielles et plaquées…
Si vous vous portez candidat à ce bi-cursus qui associe les lettres (d'ailleurs, classiques ou modernes ?) et les sciences sociales, c'est que vous avez un projet -dont il faudra savoir parler !- et que cette formation vous est absolument nécessaire -du moins vous paraît plus pertinente que les autres !- pour la réalisation de ce projet ! Concernant votre intérêt pour les lettres, vous pouvez certes vous présenter comme un inconditionnel de tel ou tel auteur, mais aussi d'un genre, ou d'une certaine forme de littérature (éventuellement étrangère !)… Vous pouvez parler de vos goûts et de vos dégoûts ! Mais tachez toujours de relier cela à votre projet ! Tout doit être cohérent (et tout ce que vous avez vécu doit pouvoir être utilisé, de la rencontre d'un écrivain à un salon du livre, à votre première émotion littéraire) !

Un tuyau : on vous demandera probablement si vous êtes candidat à une classe préparatoire et pourquoi…

(voilà, je ne saurais vous en dire plus : ma fille n'ayant jamais voulu que je m'en mêle, ni avant, ni après !)
Oui vous avez raison !
Pour le cursus, ce serait plutôt Lettres modernes, le programme me correspond mieux je pense…
Pour mes goûts, malheureusement, habituellement je suis plutôt axé sur la littérature noire américaine, avec des auteurs qui ne sont pas connus du grand public, comme Edward Bunker ou Trevanian.
J'aime aussi beaucoup la littérature française, mais je ne suis pas très original dans mes lectures pour le coup (à part peut-être Boris Vian, et encore).
à vrai dire, s'il y a des ouvrages/auteurs que j'ai vraiment adorés, je n'ai pas d'auteur préféré à proprement parler, car aucun auteur ne m'a parlé au point que je puisse relire plusieurs fois ses oeuvres. Ce que j'ai lu de Perec me passionne, et l'arrière-plan de ses oeuvres et vraiment intéressant. J'avais beaucoup aimé W, et je pense que c'est un auteur qui pourrait vraiment me convenir. C'est pour cela que j'étais venu vers vous !
Mon projet, j'en ai esquissé les contours dans ma lettre de motivation, ce serait de candidater au master Affaires publiques filière culture, pour plus tard, si possible, travailler dans un organisme culturel public qui distribue des fonds et gère une partie de l'économie de le culture française, comme le CNL par exemple (j'ai de quoi faire une petite comparaison avec les Etats-Unis, et, je vais acheter sous peu un essai de Marc Fumaroli sur le sujet).
Globalement, mon parcours est très en lien avec le livre et son économie, j'ai travaillé deux ans de suite, l'été, dans une librairie, et je m'intéresse de près à la littérature, donc, au final, tout ce qui parle du livre pourrait avoir un lien avec mon projet (concernant mes dégoûts, je pourrais parler d'Ulysse de Joyce que je n'ai malheureusement pas réussi à finir, mais je peux embrayer sur le fait que sa nouvelle traduction apparaît comme le type de traductions que le CNL pourrait (et je ne sais pas s'il l'a fait d'ailleurs, je me renseignerai) subventionner, vu l'ampleur du projet littéraire).
Voilà, j'espère que j'ai su m'expliquer sans être trop brouillon !
Merci des conseils en tout cas !
Pour les classes préparatoires, je sais qu'ils recalent des candidats, qui, selon eux, serait "faits" pour l'hypokhâgne… c'est pour cela que j'ai essayé dans ma lettre de souligner aussi mon intérêt pour les sciences sociales (j'ai aussi relié le travail de conseil du libraire à une logique sociologique) qui ne sont pas enseignées en A/L.
Après s'ils me demandent, je ne saurai trop que répondre… je pense qu'essayer de contourner la question est vain, je sais que certains ont baratiné en disant qu'ils n'avaient pas posé leur candidature en prépa… je dois avouer que là, je suis un peu perplexe quant à la réponse à apporter !
Quels livres conseiller? Je serais tenté de dire tous, parce qu'ils valent tous la peine d'être lus, à mon avis, mais ça ne t'aiderait pas beaucoup, pas vrai? Personnellement, j'ai toujours eu un faible pour Dumas et Balzac, ainsi que Victor Hugo, si c'est de l'"action" que tu veux, tu seras servi. Bien sûr, il y a dans leurs romans de superbes descriptions, et certains sont d'avis que cela "ralentit" le récit, mais lis L'Homme qui rit de Hugo, La reine Margot de Dumas, ou La peau de chagrin de Balzac, et je te promets que tu auras à peine le temps de reprendre ton souffle tellement l'action est dense!
Et si tu veux t'ouvrir à d'autres auteurs, tu devrais essayer Italo Calvino. Son ton n'est pas cynique comme l'est celui de Ionesco, son style est beaucoup plus léger, mais je pense que ça pourrait te plaire. Commence par Le vicomte pourfendu ou Le chevalier inexistant, ces deux textes sont très courts mais très drôles!
Si tu n'as pas eu l'occasion de lire un roman de Dostoïevski, tu pourrais peut-être commencer par Crime et châtiment. C'est très tendu, le lecteur est toujours sur les nerfs, j'ai beaucoup aimé.
Aussi, tu pourrais éventuellement lire Botchan de Soseki Natsume. C'est un très bon roman et l'action y est très soutenue.
Je te conseillerais bien Le Golem de Meyrink, mais j'aurais peur de t'ennuyer avec cette liste de 3 kms de long, une fois que je suis lancé, j'ai du mal à m'arrêter… et puis, d'après ton message c'est surtout de la littérature française que tu veux.
Bonjour j'ai 15 ans et je rentre en seconde, je me rend compte que je n'ai lu que peu de classiques pourriez-vous m'en donner quelques uns s'il vous plait? Ainsi je pourrais enrichir ma bibliothèque et ma culture. Je vous remercie d'avance.

J'ai déjà lu:
-l'Odyssée d'Homère
-Phèdre de Racine
-l'Eneide de Virgile
-le Cid de Corneille
-Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
-les trois mousquetaires & le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas
-le grillon du foyer & Oliver Twist (il y a longtemps) de Charles Dickens
-l'écume des jours de Boris Vian
-Tristan et Yseult
-l'Avare de Molière
-Antigone De Jean Anouilh
-quelques nouvelles de Maupassant
-Si c'est un homme de Primo Levy
-Jane Eyre de Charlotte Bronte

l'Ile au trésor de Stevenson (je ne suis pas sure que se soit un classique)

Je pense ne pas en avoir oublié.
Bonjour,

C'est déjà très bien! Pour t'inspirer, utilise le moteur de recherche du forum, tu verras que cette discussion est récurrente. Sinon, inspire toi des programmes de collège (https://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf): des tas de livres y sont cités, tu n'auras que l'embarras du choix.
Bonjour mannona, 🙂

Je trouve très bien que tu veuilles enrichir ta culture littéraire 😉

J'ai trouvé cette liste sur ce forum :
I- MOYEN-ÂGE, XVIe S. ET XVIIe S. :
- Chrétien de Troyes : Yvain ou le chevalier au lion, Perceval ou le roman du Graal
- Corneille : Le Cid, Horace
- La Fontaine : Fables
- Mme de Lafayette : La Princesse de Clèves
- Molière : Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, L’Avare, Les Précieuses ridicules,
Georges Dandin, Le Médecin malgré lui, L’Ecole des femmes, Le Malade imaginaire…
- Perrault : Histoires ou contes du temps passé
- Racine : Andromaque
II- XVIIIe S. :
- Beaumarchais : Le Barbier de Séville
- Marivaux : L’Ile des esclaves, autres pièces de votre choix
- Voltaire : Zadig, Micromégas
III- XIXe S. :
- Balzac : Le Colonel Chabert, Ferragus, Eugénie Grandet , Le Chef-d’oeuvre inconnu
- Barbey d’Aurevilly : Le Bonheur dans le crime
- Comtesse de Ségur : Les Malheurs de Sophie…
- Dumas : Les trois mousquetaires…
- Flaubert : Trois contes
- Gautier : Le Roman de la momie
- Hugo : Notre-Dame de Paris, Quatre-vingt-treize, Le dernier jour d’un condamné, Les Misérables,
Les Contemplations
- Maupassant : Boule de Suif, Pierre et Jean, Une Vie, Le Horla, contes fantastiques ou nouvelles
réalistes…
- Mérimée : Carmen, Colomba , La Vénus d’Ille
- Stendhal : Vanina Vanini
- Verne : tout ce que vous souhaitez
- Zola : Au Bonheur des dames, Germinal, Thérèse Raquin
IV- XXe S. :
- Alain-Fournier : Le grand Meaulnes
- Anouilh : Antigone
- Aymé : tout ce que vous souhaitez
- Barjavel : Ravage, La Nuit des temps…
- Beauvoir : Mémoires d’une jeune fille rangée
- Bazin : Vipère au poing
- Camus : La Peste
- Cohen : Un Livre de ma mère
- Colette : La Chatte, Sido, Les Vrilles de la vigne…
- Feydeau : Feu la mère de Madame…
- Gary : La Promesse de l’aube
- Gide : La Porte étroite
- Jarry : Ubu roi
- Le Clézio : Désert, Le Rêve mexicain
- Mauriac : Le Mystère Frontenac, Le Sagouin, Thérèse Desqueyroux, Génitrix
- Queneau : Zazie dans le métro, Exercices de style…
- Vian : L’Ecume des jours
V- AUTEURS ANTIQUES :
- Apulée : Les métamorphoses ou l’âne d’or
- Aristophane : Lysistrata, Les Guêpes…
- Homère : L’Iliade, L’Odyssée
- Euripide : Médée, Electre, Andromaque, Oreste…
- Ovide : Les Métamorphoses
- Pétrone : Le Satiricon
- Sophocle : Antigone, OEdipe roi…
VI- AUTEURS ETRANGERS :
- Calvino : Marco Valdo ou les saisons en ville
- Christie : tout ce que vous souhaitez
- Hemingway : Le vieil homme et la mer
- Hoffmann : Les Contes
- Huxley : Le meilleur des mondes
- Kafka : La Métamorphose
- Orwell : La Ferme des animaux, 1984
- Perez-Reverte : Le Tableau du maître flamand…
- Poe : nouvelles fantastiques
- Pouchkine : La Dame de pique, nouvelles
- Shakespeare : Roméo et Juliette, Beaucoup de bruit pour rien, Songe d’une nuit d’été…
- Stevenson : L’Ile au trésor, Dr Jekyll et Mr Hyde
- Twain : Les Aventures de Tom Sawyer
- Zweig : Le Joueur d’échecs, Amok…

Personnellement, je te conseille de lire :
Le Rouge et le Noir de Stendhal
1984 de Orwell

Ce sont mes chouchous 🙄

Voilà, bonne lecture !
Je lirais un peu de poésie :
Les Fleurs du mal de Baudelaire
La Légende des siècles de Victor Hugo
Alcools d'Apollinaire
quelques romans du XIXe siècle :
Madame Bovary ou L'Education sentimentale de Flaubert
Le Père Goriot ou Illusions perdues de Balzac
Germinal ou l'Assomoir de Zola
un peu de Proust
Un Amour de Swann
Bonjour à tous! Au cours des deux dernières années, j'ai beaucoup lue. Cet été, j'ai découvert la littérature. Je me suis beaucoup donnée à de grands classiques comme, par exemple, les Misérables, de Victor Hugo, Orgueil et préjugés de Jane Austen , Jane Eyre, de Charlotte Brontë…et plusieurs autres (ce sont ceux qui me viennent pour l'instant en tête). Depuis, je suis une mordue de littérature. D'où je viens, les gens trouvent étrange de s'attarder à de si grands et vieux écrits. Ce qui n'est pas mon avis… Alors, il est difficile pour moi d'élargir mes connaissances littéraires.

Je fais alors appel à vous dans l'espoir de me faire guider. Je cherche, si possible, quelque chose d'assez gros pour m'occuper durant les vacances de Noël. Prenez en compte le fait que je ne suis pas fan de la poésie. J'ai beau essayer, je fini toujours par me décourager.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre, je vous en serai infiniment reconnaissante. Merci 😉
Quelques titres, mais je ne sais pas tout ce que tu as lu.
Le Comte de Monte-Cristo, d' Alexandre Dumas (1846)
Le parfum, histoire d'un meurtrier de Patrick Süskind (1985)
L'Écume des jours de Boris Vian (1947)
Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde (1890)
L'Assommoir d'Émile Zola (1877)
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, (1931)
L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert (1889)
À l'Ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque (1929)
Faire un tour du côté de la littérature russe :
La Guerre et la paix de Tolstoï
Les Frères Karamazov ou Crime et châtiment de Dostoïevski

Il me semble aussi que redécouvrir Bernanos serait profitable :
Sous le Soleil de Satan ou La nouvelle Histoire de Mouchette
Jean-Luc a écrit :Faire un tour du côté de la littérature russe :
La Guerre et la paix de Tolstoï
Les Frères Karamazov ou Crime et châtiment de Dostoïevski
J'aurais dit Les Frères KaramazovetCrime et châtiment 😉
ainsi que L'Adolescent et L'Idiot.
Quant à Tolstoï, Anna Karénine me paraît également incontournable.

Je ne saurais trop conseiller également Nicolas Gogol : la nouvelle Un ménage d'autrefois, Le Portrait, Taras Boulba, Le Révizor et bien entendu Les Âmes mortes.
Quant à moi, je m'intéresse de plus en plus à Tchékhov et Pouchkine. On m'a également conseillé Leskov, Saltykov Chtchédrine , Boulgakov, Lermontov, Gorki…

En auteurs français du XXe siècle, je constate que la liste omet - entres autres - Roger Martin du Gard, Paul Claudel, François Mauriac, Julien Gracq et Julien Green, cinq auteurs majeurs de mon point de vue.