Conseils de lecture - Littérature classique

Littérature

198 réponses · Page 8 / 10

ok pour l'italique
Connais-tu Zweig pour commencer? Il est un disciple de Romain Rolland. C'est un auteur très porté sur la psychologie des personnages. Les contradictions, leurs sentiments, leurs envies, leurs frustrations, il les mets parfaitement en scène et est capable de monter toute une intrigue autour de cette seule thématique (Lettre à une inconnue ou le joueur d'échec tiennent bien en haleine). Marie-Antoinette est un super bouquin puisqu'il aborde cette reine d'un point de vue psychologique en tant qu'adolescente arrachée à sa famille, ses racines, en tant que jeune femme amoureuse, en tant que mère, sans rien ignorer du contexte historique et politique, il donne un autre point de vue sur cette femme. Il ne la déresponsabilise pas, ce qui est souvent l'impression que peut donner une étude psychologique, non, il nous permet de mieux la comprendre, de sortir du symbole pour aborder ce qu'elle était réellement, une femme. Très bien documenté sur ses correspondances notamment, c'est un livre excellentissime.
Bref pour revenir sur La confusion des sentiments ce livre aborde la question d'un jeune homme qui entre en fac et devient complètement accroc à un cours d'histoire de la littérature. Là, Zweig se lâche puisqu'il donne au lecteur sa lecture de l'histoire de la littérature au XVIII è siècle (je crois que c'était au XVIII). A travers ce cours, le jeune homme se découvre une fascination pour ce professeur passionnant avec qui il noue une grande complicité intellectuelle. Si grande qu'il pénètre dans sa vie, là où il ne devait pas mettre les pieds… Confrontation de personnalités et de psychologies radicalement opposée, mais pas pour autant antagoniste, ce livre décrit avec une impressionnante précision ce qui se trame dans leur esprit. Je crois que ce qui m'a touché, c'est la conclusion qu'en fait Zweig. C'est comme une sentence, à se demander si ce livre n'est pas autobiographique. A travers son oeuvre, Stefan Zweig nous permet de nous plonger sur notre propre psychologie en mettant des mots, des phrases et des explications sur nos angoisses, nos désirs, nos frustrations. Il le fait avec beaucoup de doigté, de subtilité, avec une écriture très fluide et très rythmée, parce qu'en plus d'être un fin psychologue, c'est aussi un grand écrivain.
Bonjour je suis en 5eme ,notre professeur de français nous a demender de choisir un livre classique mes je ne sais pas du tou se que c'est poutant je li beaucoup , mes surtout des livres fantastique voila si quelqu'un pourais m'aider. Merci 😉
Le programme de français de 5ème porte encore sur la Renaissance?
Sais-tu si elle a voulu dire un livre de "style classique" ou bien un des "classiques" de la littérature?
Je te conseillerais La Princesse de Clèves

Fais attention aux fautes Lulu …

Pour ceux qui veulent des "clasiques" de la littérature, je leur conseille de feuilleter le Lagarde et Michard (du moyen-âge au milieu du XXème siècle en 6volumes) ils trouveront largement de quoi s'occuper. Il n'y a pas tout mais c'est déjà un bon début pour avoir une culture littéraire.
En 5ème, La Princesse de Clèves me semble un peu compliqué. Je te conseille la lecture du Roman de Renart (en folio) ou encore le mythe de Tristan et Iseult.

De plus, le Moyen Age est la période centrale du programme.
Moyen-âge?
- Yvain ou le chevalier au lion
- la farce de maitre pathelin (j'avais bien aimé en 5ème)
Je dévie un peu du sujet, mais c'est sur des lectures que je vais probablement commencer…
Dans le cadre de mes révisions (je suis candidat au bi-cursus sciences sociales - lettres modernes avec Sciences Po Paris), un de mes professeurs m'a conseillé de connaître parfaitement un, ou deux, voire (soyons fous) trois auteurs reconnus (et contemporains, sans trop l'être si vous voyez ce que je veux dire).
En premier il m'a fortement conseillé Marcel Proust, qui sera donc mon choix principal. En second, j'avais pensé à Camus (même si je n'adhère pas à tout ce qu'il dit).
Par contre, je sèche sur le troisième. Lui m'a conseillé Perec. J'ai également des doutes sur Camus en second.
En fait, j'ai tendance à préférer la littérature du XXème siècle, et je cherche un auteur vraiment reconnu, mais auquel je saurais adhérer, et je n'ai franchement toujours pas trouvé…
J'avais pensé à Le Clézio… mais c'est tout. Auriez-vous des idées ou des commentaires à faire sur ces choix?
Merci d'avance à tous !
D'accord pour Proust et Camus
Pourquoi pas Gide (les Faux-Monnayeurs entre autres) comme 3ème choix?
Pourquoi pas en effet, mais j'avais déjà lu un de ses romans, et je ne suis pas un fanatique de la manière dont il écrit, et de son oeuvre en général (même s'il faut reconnaître que c'est un classique)…
Merci 🙂
Personne d'autre n'aurait d'idée particulière ou de conseil(s) à me donner?
Cohen ? Céline ? Gary ?

Cohen étant juif et Céline étant nazi, prends Gary, c'est plus politiquement correct.
Gary aussi était juif. Et je vois pas ce que ça vient faire là-dedans. A moins que ce soit de "l'humour" ?

Sinon : Aragon (à la mode), Malraux… Ou pourquoi pas un romancier moins célèbre et qui te démarquerait un peu.
Ah zut, je ne savais pas que Gary était juif. Oui, c'était de l'humour mais je reconnais que ce n'est pas très drôle, je crois que je suis un peu fatigué. En fait je voulais simplement proposer à notre correspondant de se plonger dans la lecture de Gary.

Mais l'on pourrait aussi proposer Gracq, ou Green qui est peut-être le moins commun de tous, dans tous les sens du terme.
Gracq est un bon choix 🙂 j'avais bien aimé Un balcon en forêt.
Désolé de n'avoir pas répondu avant !
Merci à tous pour tous vos conseils en tout cas !
J'ai pensé à Céline, mais, j'ai beaucoup de mal à accrocher avec l'homme et ce qui peut être sous-tendu dans ses oeuvres (même si j'ai beaucoup aimé Voyage au bout de la nuit)
Pour ce qui est de Cohen, c'est… imposant, et il me semble difficile de pouvoir lire son oeuvre avec une partie de Proust en quatre mois, vous ne pensez pas (sachant que le mois qui arrive est exclusivement réservé à la préparation du concours)?
Quant à Gary, je connais l'histoire de ses deux Goncourt que je trouve marrante, mais je connais très mal…
Même chose pour Gracq, mais pour le coup le personnage m'attire, par contre je ne connais absolument pas son univers (je sais juste qu'il était plus ou moins affilié au surréalisme jusqu'à ce que Breton décède)
Effectivement, j'aimerais choisir un auteur qui me démarque en plus des deux premiers qui sont plutôt classiques…
Vous pensez que ceux-là sont plutôt des choix originaux ou pas?
Essaye Green !

Proust, Camus et Green, il y a quelque chose de complémentaire : le stylisticien, le philosophe et le mystique.

C'est un peu schématique dis comme ça mais il y a de ça.

Gracq ça risque de te paraître un peu redondant avec Proust (le galbe, la sinuosité de la phrase).
Gary est super, ça devrait beaucoup te plaire (drôle et sensible), mais moins original et complémentaire que peut l'être Julien Green.
Cohen n'est pas plus imposant que n'importe lequel de ces auteurs, Il y a même peut-être même moins d'ouvrages fondamentaux, mais Belle du seigneur est conséquent, force est de le reconnaître.

Pour moi Green, et si ça ne te tente pas, Gary.

De toute façon si tu aimes la littérature française du XX°, tu les liras tous.
Il y a d'autres ouvrages de Cohen moins imposants mais qui sont tout aussi réussis. Je pense notamment à Mangeclous ou Solal.

Je suis d'accord avec Chevalier au lion. Essaye Green ! C'est vraiment un choix original.
Montherlant également, c'est un auteur intéressant (qui a certes un peu vieilli, mais Les jeunes filles est un roman épatant !).
Alors, je ne connais pas du tout Green… à quoi ressemble ce qu'il écrit?
Pour Gary en effet c'est courant, c'est pour ça qu'un auteur un peu moins choisi me serait plus profitable je pense !
Pour Gracq, franchement je connais assez mal, donc je me fie à votre jugement… (de toutes façons, Gracq, selon mon prof, aurait un univers trop éthéré, serait trop littéraire, pour pouvoir se présenter à une formation qui est sensée comporter certes des Lettres, mais aussi de l'économie, de la socio…)
Cohen, oui, c'est surtout à Belle du Seigneur que je pensais, et c'est pour ça que je pense que la tâche serait ardue !
Quant à Montherlant, j'ai l'impression de passer pour un inculte mais… franchement, je ne connais également que de nom !
Que pensez-vous de Pérec aussi dont j'avais parlé en début de post?
Je valide Green 😀 Beau tryptique avec Proust et Camus.

Montherlant était un auteur très reconnu de son temps (il a énormément écrit, des romans comme du théâtre : les pièces les plus connues sont La reine morte, Le maître de Santiago, La ville dont le prince est un enfant et en roman Les jeunes filles.) Ses contemporains ont beaucoup écrit sur lui mais les critiques actuels en parlent peu, il est tombé en désuétude. Beau style quand même!