Conseils de lecture - Littérature classique

Littérature

198 réponses · Page 7 / 10

Merci les amis 😀
De Corneille, tu peux aussi lire Cinna qui se lit très bien (et assez vite).
De Racine, Phèdre est un incontournable. Bérénice est aussi très bien mais peut-être moins connu donc pour commencer, peut-être vaut-il mieux quelque chose dont tout le monde (même les non-littéraires) ont entendu parler au moins une fois… 😀
Ségolène B a écrit :De Corneille, tu peux aussi lire Cinna qui se lit très bien (et assez vite).
De Racine, Phèdre est un incontournable. Bérénice est aussi très bien mais peut-être moins connu donc pour commencer, peut-être vaut-il mieux quelque chose dont tout le monde (même les non-littéraires) ont entendu parler au moins une fois… 😀
Salut Ségolène

J'ai commencé hier à lire " Phèdre" or le texte me semble difficile avec plusieurs renvois à la mythologie grèque, aussi le poème utilise parfois des phrases indirectes pour respecter les rimes ce qui m'a compliqué la compréhension (je comprends les mots mais parfois le sens de la phrase m'échappe 😐 ); n'y a t il pas sur internet un site où ce poème est expliqué vers par vers? parce que j'ai beaucoup aimé l'histoire. 🆒

Amicalement,
Essaie plutôt de te procurer un dictionnaire de mythologie. Mais le plus souvent, les éditions de poche proposent des éclaircissements (dossiers, notes en bas de page, etc.).
Salut,

Enfin j'ai pu me procurer Phèdre dans la série "les classiques Larousse" c'est très didactique je vais commencer à le lire 😜
maupassaint74 a écrit :Salut Ségolène

J'ai commencé hier à lire " Phèdre" or le texte me semble difficile avec plusieurs renvois à la mythologie grèque, aussi le poème utilise parfois des phrases indirectes pour respecter les rimes ce qui m'a compliqué la compréhension (je comprends les mots mais parfois le sens de la phrase m'échappe 😐 ); n'y a t il pas sur internet un site où ce poème est expliqué vers par vers? parce que j'ai beaucoup aimé l'histoire. 🆒

Amicalement,
Il est certain que l'écriture en vers est parfois un peu difficile à suivre mais lors d'une première lecture, l'important est de comprendre ce qui se raconte. Après, pour le sens précis de chaque vers, cela relève du commentaire littéraire et non plus seulement de la lecture.
Je suis d'accord avec S. : essaie de te procurer des infos sur la mythologie et les éditions Larousse sont très bien (selon moi en tout cas) pour comprendre une oeuvre. Ces éditions sont complètes et très instructives.
Pour ce qui est de la compréhension des vers, tu peux toujours demander sur le forum que l'on t'explique les vers que tu ne comprendrais vraiment pas… 😉
Les dictionnaires, c'est bien, mais on peut aussi approfondir sa culture mythologique au contact de la littérature elle-même. Dans ce cas, Les Métamorphoses d'Ovide sont un incontournable, même si ce poème ne s'adresse pas toujours à un lecteur complètement étranger à la mythologie gréco-romaine (mais rien de méchant).
Il est certain que Les Métamorphoses sont un incontournable pour qui s'intéresse à la mythologie mais pour comprendre Phèdre, je pense qu'un dictionnaire suffit pour ne pas trop s'embrouiller l'esprit… 😉
Merci mes amis, je vous tiendrai au courant de mes progrès 😀
Bonjour,
Je suis un éleve de 1ere Scientifique et malgré le fait que je sois attiré par les sciences en général j'aimerais lire.
En effet, l'année dernière mon professeur de français que j’appréciais vraiment ma fait découvrir Eugène Ionesco et son humour ma séduit. De plus, l'écume des jours de Boris Vian ma lui aussi plus. J'aimerai donc lire a nouveau ce genre de bon livre mais je ne sais pas vers ou me tourné. J'aimerais vraiment lire de vrai classique de la littérature français (Zola, Flaubert) mais certains de ces livres sont très lent et il n'y a peu d'action.
J'aime lire Maupassant (même si "Une Vie" m'a vraiment déplut), Ionesco, Vian et Beckett par exemple.
Alors quel classique me conseillez vous ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_cent_livres_du_siècle

Le classement est discutable mais il te donnera une bonne base.

Ps: Fais attention à ton orthographe.
Ça ne te fais t-il pas mal au coeur de les "lâcher" comme ça ? 😞 Enfin a moins que tu ne sois pas du tout littéraire ou que tu ne vois pas l'intêrêt de garder des livres déja lus, mais dans ce cas pourquoi les avoir acheter plutôt qu'emprunter ?
Bonjour =) Rigwood si tu as aimé l'écume des jours de Vian de te conseille les fleurs Bleues de Queneau qui est en cours de lecture pour ma part et qui est très bien !
Si j'ai autant de livres, c'est bien parce que je suis littéraire. Ce sont des livres que j'ai accumulés depuis des années. Mais je ne peux vraiment pas les emmener avec moi cette fois-ci et je préfèrerais en faire profiter une personne qui apprécie de les avoir. Quoiqu'il en soit, on a des auteurs préférés et je vais en garder quelques uns, mais très peu.
Bonsoir à tous. Le titre en dit déjà long sur le sujet. Depuis peu, j'aimerai me mettre à lire de la littérature classique mais étant donné que c'est un monde très vaste je ne sais par où commencer…
J'en implore donc votre culture, quels sont les auteurs phares du roman classique ? Les incontournables ?
Merci !
Quels livres, parmi tous ceux que tu as lus jusqu'à présent, t'ont plu ?
Si tu veux te lancer dans le classique autant prendre quelque chose qui a des chances de te plaire non 🙂 ?
AudreyDu27 a écrit :Bonjour à tous!

je suis une élève de seconde et j'adore lire. 🙂
Mais je voudrai trouver des livres classiques de la littérature française, pour m'instruire et ne pas être dépourvue si je fais des études littéraire ! Alors j'aimerai que vous me conseillé quelque livres!

Merci à tous d'avance !
Je te conseillerais :

- Jean-Jacques Rousseau : Les confessions (Très bien écrit ! Entre littérature et philosophie, on apprend beaucoup sur le personnage et il y a de bien jolies phrases, de profondes réflexions. A lire et relire !)

- Alphonse Daudet : Le petit chose (Hilarant ! Ne surtout pas le lire dans les transports en commun à cause des fous rires)

- Maupassant : "Une vie" (tristounet, prévoir des kleenex) et le très célèbre "Bel-Ami", évidemment.

- Alfred de Musset : Les confessions d'un enfant du siècle (agréable lecture ! De belles phrases )

- Balzac : Eugénie Grandet

- Zola : Germinal, Le ventre de Paris, Pot-bouille, La terre, L’assommoir, la Débâcle (si tu aimes les histoires de guerre)

Voilou pour ma part 🆒

PS : Je crois que Louis Ferdinand Céline peut être cité parmi les incontournables : lire absolument Voyage au bout de la nuit, et Mort à crédit (très très marrant celui là).
Et bien je te remercie de tes conseils même s'ils viennent un peu tard ( deux ans après, oui 😉, c'était d'ailleurs si je ne me trompe pas, mon tout premier message sur ce site, que j'ai depuis presque plus quitté ).
Pendant ce temps j'ai eu le plaisir de lire Eugénie Grandet et Une vie que tu me propose, avec bien entendu d'autres que l'on m'a conseillé et/ou que j'ai eu moi même la curiosité d'aller découvrir.

Voilà, je pense que ça donnera également des idées de lecture à Liszt !
pour ma part, quelques bouquins qui m'ont marqué: la confusion des sentiments de Stefan Zweig, ou Marie-Antoinette du même auteur, la Promesse de l'aube de Romain Gary, Anna Karénine de Leon Tolstoi, La princesse de Clèves (classique de chez classique, mais à ne pas rater), Les rois maudits de Maurice Druon, L'attentat de Yasmina Kadra (c un triptique, donc vaut mieux lire les hirondelles de Kaboul avant, mais l'attentat est bien meilleur), pour te marrer un peu, il y a un livre assez court mais très efficace qui s'appelle Pourquoi j'ai mangé mon père (il se joue au théatre en ce moment), et sinon un bouquin que j'ai adoré parce qu'il mélange sentiment, psychologie, tragédie et magie c'est le coeur cousu, très très bien écrit!
Magneto peux tu nous en dire un peu plus sur la Confusion des sentiments,? c'est à dire, ce qui t'a le plus touché, ou marqué, car c'est un livre que j'ai beaucoup entendu parler, mais dont je n'ai pas encore fait la lecture.

A oui, je voulais aussi te conseiller, (et non te le reprocher), essaie de mettre les titres en italique dans tes messages, c'est plus agréable à lire, on les repère plus rapidement. 🙂