Polo a écrit :Tant pis si ma petite expérience paraît naïve. 😀C'est pas le cas. 🙂
Conseils de lecture - Littérature classique
198 réponses · Page 6 / 10
Merci à tous 😀
En troisième, nous avions étudié Des souris et des hommes de Steinbeck. L'étude avait remporté un franc succès.
A mon sens, il faut privilégier en collège et en début de seconde l'étude d'œuvres le moins hermétiques possibles, qui offrent plusieurs niveaux de lecture, pour que chacun y trouve son compte et se sente concerné, si bien que, peu à peu, la littérature dans le milieu scolaire soit appréciée.
A mon sens, il faut privilégier en collège et en début de seconde l'étude d'œuvres le moins hermétiques possibles, qui offrent plusieurs niveaux de lecture, pour que chacun y trouve son compte et se sente concerné, si bien que, peu à peu, la littérature dans le milieu scolaire soit appréciée.
Bonjour à tous!
je suis une élève de seconde et j'adore lire. 🙂
Mais je voudrai trouver des livres classiques de la littérature française, pour m'instruire et ne pas être dépourvue si je fais des études littéraire ! Alors j'aimerai que vous me conseillé quelque livres!
Merci à tous d'avance !
je suis une élève de seconde et j'adore lire. 🙂
Mais je voudrai trouver des livres classiques de la littérature française, pour m'instruire et ne pas être dépourvue si je fais des études littéraire ! Alors j'aimerai que vous me conseillé quelque livres!
Merci à tous d'avance !
C'est un peu impersonnel comme réponse, mais voici les lectures conseillées par les enseignants du lycée Henri IV aux élèves entrant en seconde (pour posséder un "petit bagage culturel", comme il est indiqué en haut de la liste )
I- MOYEN-ÂGE, XVIe S. ET XVIIe S. :Bonne lecture ! 🙂
- Chrétien de Troyes : Yvain ou le chevalier au lion, Perceval ou le roman du Graal
- Corneille : Le Cid, Horace
- La Fontaine : Fables
- Mme de Lafayette : La Princesse de Clèves
- Molière : Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, L’Avare, Les Précieuses ridicules,
Georges Dandin, Le Médecin malgré lui, L’Ecole des femmes, Le Malade imaginaire…
- Perrault : Histoires ou contes du temps passé
- Racine : Andromaque
II- XVIIIe S. :
- Beaumarchais : Le Barbier de Séville
- Marivaux : L’Ile des esclaves, autres pièces de votre choix
- Voltaire : Zadig, Micromégas
III- XIXe S. :
- Balzac : Le Colonel Chabert, Ferragus, Eugénie Grandet , Le Chef-d’oeuvre inconnu
- Barbey d’Aurevilly : Le Bonheur dans le crime
- Comtesse de Ségur : Les Malheurs de Sophie…
- Dumas : Les trois mousquetaires…
- Flaubert : Trois contes
- Gautier : Le Roman de la momie
- Hugo : Notre-Dame de Paris, Quatre-vingt-treize, Le dernier jour d’un condamné, Les Misérables,
Les Contemplations
- Maupassant : Boule de Suif, Pierre et Jean, Une Vie, Le Horla, contes fantastiques ou nouvelles
réalistes…
- Mérimée : Carmen, Colomba , La Vénus d’Ille
- Stendhal : Vanina Vanini
- Verne : tout ce que vous souhaitez
- Zola : Au Bonheur des dames, Germinal, Thérèse Raquin
IV- XXe S. :
- Alain-Fournier : Le grand Meaulnes
- Anouilh : Antigone
- Aymé : tout ce que vous souhaitez
- Barjavel : Ravage, La Nuit des temps…
- Beauvoir : Mémoires d’une jeune fille rangée
- Bazin : Vipère au poing
- Camus : La Peste
- Cohen : Un Livre de ma mère
- Colette : La Chatte, Sido, Les Vrilles de la vigne…
- Feydeau : Feu la mère de Madame…
- Gary : La Promesse de l’aube
- Gide : La Porte étroite
- Jarry : Ubu roi
- Le Clézio : Désert, Le Rêve mexicain
- Mauriac : Le Mystère Frontenac, Le Sagouin, Thérèse Desqueyroux, Génitrix
- Queneau : Zazie dans le métro, Exercices de style…
- Vian : L’Ecume des jours
V- AUTEURS ANTIQUES :
- Apulée : Les métamorphoses ou l’âne d’or
- Aristophane : Lysistrata, Les Guêpes…
- Homère : L’Iliade, L’Odyssée
- Euripide : Médée, Electre, Andromaque, Oreste…
- Ovide : Les Métamorphoses
- Pétrone : Le Satiricon
- Sophocle : Antigone, OEdipe roi…
VI- AUTEURS ETRANGERS :
- Calvino : Marco Valdo ou les saisons en ville
- Christie : tout ce que vous souhaitez
- Hemingway : Le vieil homme et la mer
- Hoffmann : Les Contes
- Huxley : Le meilleur des mondes
- Kafka : La Métamorphose
- Orwell : La Ferme des animaux, 1984
- Perez-Reverte : Le Tableau du maître flamand…
- Poe : nouvelles fantastiques
- Pouchkine : La Dame de pique, nouvelles
- Shakespeare : Roméo et Juliette, Beaucoup de bruit pour rien, Songe d’une nuit d’été…
- Stevenson : L’Ile au trésor, Dr Jekyll et Mr Hyde
- Twain : Les Aventures de Tom Sawyer
- Zweig : Le Joueur d’échecs, Amok…
Merci ! 🙂
j'ai de quoi m'occuper !
j'ai de quoi m'occuper !
Coucou, étant moi aussi une élève de seconde qui adore lire et passionnée de littérature classique, je te conseille tout particulièrement les romans de Guy de Maupassant, notamment "Une Vie", son tout premier roman 🙂 . C'est un livre assez facile d'accès, avec une histoire simple mais racontée de manière compliquée. Personnellement, j'apprécie beaucoup cet auteur pour ses histoire qui sont faciles à suivre et l'enrichissement que l'on retient à la fin de la lecture.
Sinon, je peut te conseiller Madame Bovary, de Gustave Flaubert.
Voila j'espère t'aider un peu dans tes choix 😉 Je te comprends parfaitement car j'ai moi aussi souvent beaucoup de mal à faire un choix dans la multitude d'œuvres que nous offre la littérature 😉
Sinon, je peut te conseiller Madame Bovary, de Gustave Flaubert.
Voila j'espère t'aider un peu dans tes choix 😉 Je te comprends parfaitement car j'ai moi aussi souvent beaucoup de mal à faire un choix dans la multitude d'œuvres que nous offre la littérature 😉
Coucou,
Si tu as le courage de t'attaquer à des livres "costauds", en voici quelques uns :
Balzac, Le Père Goriot
Primo Lévi, Si c'est un homme
Wladyslaw Szpilman, Le pianiste (dont il existe une adaptation cinématographique)
Après, il y a d'autre styles très différents comme :
Rabelais, Gargantua - Pantagruel
Shakespeare, MacBeth
Victor Hugo, (un parmi tant d'autres classiques!) Hernani
Camus, La peste
Ray Bradbury, Fahrenheit 451
Voltaire, Candide
…etc…
Bonne lecture ! 🙂
Si tu as le courage de t'attaquer à des livres "costauds", en voici quelques uns :
Balzac, Le Père Goriot
Primo Lévi, Si c'est un homme
Wladyslaw Szpilman, Le pianiste (dont il existe une adaptation cinématographique)
Après, il y a d'autre styles très différents comme :
Rabelais, Gargantua - Pantagruel
Shakespeare, MacBeth
Victor Hugo, (un parmi tant d'autres classiques!) Hernani
Camus, La peste
Ray Bradbury, Fahrenheit 451
Voltaire, Candide
…etc…
Bonne lecture ! 🙂
@Blaaaaaaaaaaa
je suis totalement d'accord avec toi, j'adore Guy de Maupassant et j'ai déjà lu Mme Bovary et une Vie que j'ai fort apprécier.
je suis totalement d'accord avec toi, j'adore Guy de Maupassant et j'ai déjà lu Mme Bovary et une Vie que j'ai fort apprécier.
AudreyDu27 a écrit :j'adore Guy de Maupassant et j'ai déjà lu Mme Bovary et une Vie que j'ai fort apprécier.Maupassant a écrit Madame Bovary ? 🙄
Non bien entendue Mme Bovary est de Flaubert!
Bonjour,
Je voudrais aborder la littérature française classique, et j'aimerais bien avoir des conseils sur les romans indispensables par lesquels je dois commencer, c'est à dire les grands classiques dont il est "impardonnable" de ne pas les connaitre. vous pouvez m'aider en me citant 2 ou 3 titres par auteur.
Merci. 😀
Je voudrais aborder la littérature française classique, et j'aimerais bien avoir des conseils sur les romans indispensables par lesquels je dois commencer, c'est à dire les grands classiques dont il est "impardonnable" de ne pas les connaitre. vous pouvez m'aider en me citant 2 ou 3 titres par auteur.
Merci. 😀
Une petite liste qui peut paraître très scolaire :
- Les romans de Chrétien de Troyes
- Les Essais de Montaigne ( que je ne conseille pas pour commencer la littérature)
- Gargantua et Pantagruel de Rabelais
- La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette
- L’Illusion comique, Le Cid, Cinna, Horace de Corneille
- Phèdre, Britannicus, Bérenice de Racine
- Le Misanthrope, Le Bourgeois gentilhomme, Tartuffe de Molière
- La Double inconstance , La Dispute,L’île des esclaves de Marivaux
- Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
- Candide, Zadig de Voltaire
- Les Lettres persanes de Montesquieu
- Les Confessions de Rousseau
- Jacques le fataliste et son maître de Diderot
- Les Liaisons dangereuses de Laclos ( très bonne réception chez les jeunes en général)
- Adolphe de Benjamin Constant ( ouvrage court et d’une richesse extraordinaire à mon humble avis)
- René et Atala de Chateaubriand
- Notre-Dame de Paris et Les Misérables de Victor Hugo
- Confession d’un enfant du siècle de Musset
- Les Trois mousquetaires de Dumas père
- La Dame aux camélias de Dumas fils
- Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme de Stendhal
- Le Père Goriot, Eugénie Grandet, Illusions perdues, Le Chef-d’oeuvre inconnu de Balzac
- Madame Bovary et L’Education sentimentale de Flaubert
- Bel-ami, Pierre et Jean, Boule de Suif de Maupassant ( Très bons textes pour commencer la littérature je trouve)
- Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly
- Germinal, L’Assommoir, Au Bonheur des dames de Zola
- Les Nourritures terrestres et Les Faux-monnayeurs de Gide (
- Du côté de chez Swann de Proust
- Le Soleil de Satan de Bernanos
- Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier
- Nadja de Breton
- Aurélien d’Aragon
- Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit de Céline
- L’Etranger, La Peste de Camus
- Les Mots de Sartre
- Le Livre de ma mère, Belle du Seigneur de Cohen
- Un Balcon en fôret, Le Rivage des Syrtes de Gracq
Si tu veux commencer par quelque chose de doux, je te conseille le XXème siècle. La peste et l'étranger (bien que ce dernier ne soit pas très accessible si on ne connait pas la philosophie de l'auteur) de Camus sont excellents. Sinon, bien évidemment, Si le grain ne meurt de Gide qui est simplement parfait. Si tu veux directement rentrer dans un rouleau compresseur, alors Du côté de chez Swann me semble pas mal 🙂
Si c'est vraiment pour commencer, je dirais qu'il ne faut pas prendre quelque chose qui relève de la philosophie (de proche ou de loin). D'une parce que selon moi la philosophie et la littératures sont deux mondes bien à part et de deux parce que quand on lit quelque chose qui relève de la philosophie, on perd le goût premier de la découverte de la littérature parce qu'on cherche trop à comprendre ce qu'à voulu dire l'auteur.
Du coup, pour commencer, je dirais Molière, Corneille, Racine pour ce qui est du théâtre et le XIXème siècle qui englobe pas mal de genres différents (romantisme et naturalisme en particulier qui se lisent assez facilement).
Du coup, pour commencer, je dirais Molière, Corneille, Racine pour ce qui est du théâtre et le XIXème siècle qui englobe pas mal de genres différents (romantisme et naturalisme en particulier qui se lisent assez facilement).
Fait attention, Profitendieu, tu vas lui faire peur avec ta liste 😀
Je trouve que le conseil de Ségolène est le bon. Le théâtre du XVIIe est incontournable, et le XIXe comporte sans doute le plus de "classiques" (Flaubert, Balzac, Hugo, Baudelaire…).
Et si c'est pour commencer, il vaut mieux éviter le Moyen Âge (sauf en "traduction") et le XVIe à cause de la langue.
Je trouve que le conseil de Ségolène est le bon. Le théâtre du XVIIe est incontournable, et le XIXe comporte sans doute le plus de "classiques" (Flaubert, Balzac, Hugo, Baudelaire…).
Et si c'est pour commencer, il vaut mieux éviter le Moyen Âge (sauf en "traduction") et le XVIe à cause de la langue.
76man a écrit :Fait attention, Profitendieu, tu vas lui faire peur avec ta liste 😀J'essayais d'être le plus complet possible, après il y en a certains que je n'ai pas lu non plus mais je trouve que c'est une liste des grands classiques à connaître. J'admets qu'il vaut mieux commencer par Gide que par Gracq pour débuter et se familiariser avec la littérature française mais qui sait peut être que monsieur se prendra de passion pour Montaigne ou Chrétien de Troyes
Merci beucoup mes amis, j'ai imprimé la liste de Profitendieu, j'ai en ma possession actuellement quelques bouquins de cette liste,, je pense que je vais commencer par "le misanthrope" ou "le rouge et le noir" , je vous tiendrai au courent de l'évolution de mes lectures et de mes découvertes 😉
@ Ségolène merci aussi pour les précieux conseils, effectivement je cherche aussi des textes qui se lisent facilement, en ce qui concerne le théâtre j'ai "Le médecin malgré lui" de Molière,, peux tu me citer une ou deux oeuvres de Racine et Corneille?
@ Karlsbrau Je croyais que les romans de Camus sont trop inaccessible, pourtant j'habite pas loin de l'endroit ou il était né 😀 , cependant j'aimerai bien lire " La peste" est ce qu'il est à la portée de tous?
@ Ségolène merci aussi pour les précieux conseils, effectivement je cherche aussi des textes qui se lisent facilement, en ce qui concerne le théâtre j'ai "Le médecin malgré lui" de Molière,, peux tu me citer une ou deux oeuvres de Racine et Corneille?
@ Karlsbrau Je croyais que les romans de Camus sont trop inaccessible, pourtant j'habite pas loin de l'endroit ou il était né 😀 , cependant j'aimerai bien lire " La peste" est ce qu'il est à la portée de tous?
La Peste, je pense, oui. Il est très bien en plus… Puis même sans avoir lu le mythe de Sisyphe, on comprend 😀
maupassaint74 a écrit :une ou deux œuvres de Racine et Corneille?De Corneille, tu peux lire Le Cid (tragi-comédie) et Horace. Une autre pièce très importante est L'Illusion comique.
De Racine, les pièces les plus connues sont Phèdre, Bérénice et Andromaque (ma préférée).