Conseils de lecture - Littérature classique
198 réponses · Page 2 / 10
Je ne répondais pas à la question initiale, mais au message de Juno.
Je ne crois pas que Putakli s'adressait à moi.
Non, c'était à moi ! Désolée, mille pardons, sur mon écran le sujet s'affichait en bleu surbrillant, et il était tout en haut, d'habitude ça veut dire qu'on y a répondu très récemment. Je n'ai donc pas vérifié les dates au-dessus. Youps , au temps pour moi …
Bonsoir Juno,
Mais non, ne t'excuse pas… c'est Zoltan (message 14) qui a relancé le fil.
Tout cela n'a aucun caractère de gravité ! Il y a des choses plus dramatiques dans la vie que de relancer un sujet de 2008 ! 😉
Et puis, cela intéressera peut-être quelqu'un !
Détends-toi !
Muriel
C'est … c'est vrai ? Alors personne ne va me pendre en place publique ?
=D
Non!! Par contre, le pilori en place de Grève… 😂
Nooooon pas le pilori pas le pilori pas le pilori !
C'est vraiment curieux. La question ne date pas de 2008, comme je le lis dans les messages, mais de 2006.
La première question date de 2006. Elle a été ensuite relancée plusieurs fois en 2007, 2008 et finalement 2009.
Yop.
Je ne sais pas exactement si cette section est bien appropriée pour mon topic ( à vrai dire, les autres m'ont parues ne pas être le bon endroit), donc veuillez excuser d'avance un mauvais choix de ma part. ( et qu'un modo le déplace si besoin est).
Bref, venons-en au fait. Je suis à la recherche de nouvelles lectures classiques. Dit comme cela, c'est assez flou. Je vais donc vous éclairer un peu en donnant quelques uns des auteurs dont j'ai déjà pu lire des oeuvres : Hesse, Goethe, Zweig, Vian, Camus, Orwell, Sartre, Céline, Dostoïevski, Huysmans, Balzac, Kafka, etc.
Je ne m'arrête pas à la Littérature française, bien au contraire. Je penche plutôt pour les romans même si je ne suis pas contre des essais, oeuvres philosophiques.
Que me proposez-vous ? (Je précise tout de même que mes goûts varient assez comme vous aurez pu le voir avec la maigre liste d'auteurs plus haut, ce qui fait que vous pouvez élargir assez loin le champ).
Merci d'avance.
Bonjour !
Votre demande est difficile, chacun ayant ses préférences parmis ceux que l'on nomme "classiques" ! Pour ma part, Heart of darkness (Au coeur des ténèbres) de Conrad continue de me "tourmenter", avec son récit souvent oppresant, parfois sublime, narrant les péripéties d'un personnage au coeur d'une intrigue coloniale éprouvante ; In cold blood (De sang-froid) de Truman Capote est aussi un livre intéressant, qui mêle le journalisme au travail plus poussé de l'écrivain, à travers le récit d'un meurtre véritable et de ses conséquences sur une communauté auparavant bien tranquille, dans le Kansas. Malraux, La condition humaine, également à découvrir. La liste pourrait s'allonger indéfiniment…
A vous !
Bonsoir !
Moi aussi je cherches quelques conseils de lecture pour moi même.
Mes attentes sont assez particulières. Je vous gratifie donc d'un gros pavé (😀) pour que vous puissiez les comprendre.
Petit, je ne lisais que très peu. Ca s'est répercuté sur ma scolarité et ma famille à plus ou moins essayé de me faire lire, en gros j'ai eu le droit à tout ce qui se trouve entre Jules Verne et Harry potter, en passant par tom clancy et J.R.R Tolkien.
J'ai rarement finis un livre ou une série par ennui, les péripéties trop prévisible ou trop grosses, l'histoire pas assez creusée ou trop éloignées de la réalité, bref.
Au lycée je me suis orienté vers la filière scientifique et mes parents ont abandonné l'idée de me faire lire. Dans les matières littéraire je m'en sortais toujours honorablement en lisant les résumés sur le net, ça ne m'a pas pénalisé pour le bac.
Je me suis orienté vers une classe prépa scientifique.
Comme vous le savez peut-être le français/philosophie se résume à l'étude d'un thème au travers de trois œuvres.
En première année c'était "penser l'histoire" avec deux gros bouquins (du Marx et les mémoires de chateaubriand) et une pièce de théâtre. La première année "ne compte pas" pour les concours, du coup je n'ai lu que la piéce de théatre (Horace de Corneille), et avec les résumés, recueils de citations et l'excellent cours que j'écoutai d'une oreille je m'en sortait pas trop mal, plutôt bien en fait.
Si bien que pour la seconde année je n'ai lu que la pièce de théâtre. (thème: énigme du moi, livres: confessions de St Augustin, du M. Leiris et Lorenzaccio de Musset) et là, pareil, j'ai réussi à surnager efficacement.
Même aux concours ça s'est bien passé, 10 à 14 aux différents écrits, 13 à l'oral des Mines.
J'ai décidé de refaire une année (une khûbe en langage khâgne si j'ai bien saisi) après avoir raté Centrale Paris de peu, un peu à cause de la philo je dois l'avouer.
J'ai finis par être sérieux et après plus de 5 ans sans rien lire, j'ai lu les œuvres au programme, à savoir: l'Avare de Molière, l'Argent de Zola, et la philosophie de l'argent de Simmel. (le thème étant, sans trop de surprise: l'argent). Ça m'a plu, et à la fois pour combler un manque et pour passer le temps au bord de la plage (😀) j'ai lu quelques oeuvres parmi celles que je n'avais pas ouverte les années précédentes.
Quelques pièces de théâtre y sont passées (Hamlet, Rhinocéros), de la littérature française (Bel ami, les mémoires d'outre-tombe, La peau de Chagrin), quelques ouvrages plus philosophiques (dont je n'ai retenu que Sartre, le reste manque de profondeur et d'intérêt à mon goût) et pour finir la poésie de Baudelaire. Si bien qu'un féroce appétit se fait sentir…
En résumé je cherche d'un côté une liste d'œuvres très classiques, une base de culture littéraire que je n'ai pas eu. Pas d'œuvres trop épaisses/denses, je préférerais favoriser la diversité étant donné que j'aurais peu de temps l'année prochaine, que j'aimerais éviter de faire échouer cette réconciliation difficile.
D'autre part je cherches des livres dans lesquels le thème de l'argent apparaît, pour renforcer mes réflexions à ce sujet pour l'année prochaine.
J'ai le même soucis pour l'anglais donc n'hésitez surtout pas à proposer des œuvres danscette langue.
Par avance, merci beaucoup, c'est très important pour moi.
Sur le thème de l'argent: "Les affaires sont les affaires" de Mirbeau. Mais toute l'œuvre de Balzac tourne autour du problème de l'argent. Je recommande particulièrement "Les illusions perdues" (il y a aussi rapport avec l'école centrale).
La poésie de Baudelaire est un bon ancrage qu'il est facile d'élargir avec une anthologie, par exemple celle de Pompidou, pour passer du poète à la poésie, puis de la poésie proprement dite à la poétique en général qui est un peu à la littérature ce que la mathématique est à la science.
Bonjour Kreoss,
Sur ce thème de l'argent, je te propose quelques lectures complémentaires :
- Eugénie Grandet de Balzac double L'Avare de Molière,
- Le neveu de Rameau de Diderot,
- L'homme aux quarante écus de Voltaire,
- Manon Lescaut de l'abbé Prévost,
- Le père Goriot de Balzac,
- Bel-Ami de Maupassant,
- Mont-Oriol de Maupassant,
- Les Corbeaux d'Henri Becque,
- L'Echange de Claudel,
- L'argent de Péguy,
- Topaze de Pagnol,
- Le noeud de vipères de Mauriac…
Merci bien pour ces conseils.
J'ai beaucoup apprécié l'anthologie de Pompidou.
Ainsi que la liste proposée par jean-luc… j'ai de quoi lire jusqu'en 2012 😀
Bonne nuit 🙂
Bonsoir,
Voila, les vacances arrivent et c'est donc l'occasion de se lancer dans de grandes lectures pour lesquelles on ne trouve pas forcément le temps durant l'année. Les Misérables, A la recherche du temps perdu… Pour celles-ci, aucun problème, seulement voila, je voudrais commencer à lire deux grands auteurs, que je n'ai jamais lu en intégralité, ou si peu, Emile Zola et Honoré de Balzac, auteurs des gigantesques séries La Comédie Humaine et Les Rougon-Macquart. Au nombre d'oeuvres que celles-ci comportent respectivement, je voudrais recueillir vos avis et témoignages quant aux choix de l'oeuvre à lire en premier pour chacune de ces séries afin de ne pas être gênée dans ma lecture si je ne commence pas par "celui" qui est considéré comme le premier (La Fortune des Rougon, par exemple, il me semble, pour l'oeuvre de Zola). Je vous remercie par avance pour votre aide. Passez une bonne soirée.
Manon !
Je conseille Illusions perdues de Balzac. Ça se lit très bien, c'est un peu gros par contre (800pp), mais c'est passionnant et tu en auras pour ton argent. 🙂
Pour Zola je recommande souvent Pot-Bouille, qui est drôle, croustillant, moins "plombant" que les incontournables (Germinal, l'Assommoir) qui sont des romans plus sombres.
De mémoire il y est question de l'arrivée à Paris d'Octave Mouret (si je ne me trompe pas), celui-ci découvre petit à petit les secrets inavouables de ses voisins de palier, il s'agit donc d'une peinture satirique et haute en couleurs de la bourgeoisie parisienne.
Ca plaît toujours.
On retrouve le même héros dans Au bonheur des dames qui raconte son ascension sociale fulgurante grâce à la transformation d'une petite boutique en "grand magasin" au détriment des petits commerces.
Sinon en guise d'introduction à la théorie du naturalisme, il y a Thérèse Raquin qui ne fait pas partie du cycle des Rougon Macquart mais contient déjà la plupart des thèmes chers à Zola, de plus ce roman a "l'avantage" d'être court.
Ensuite vous pouvez consulter l'arbre généalogique des Rougon Macquart, dans la mesure oùchaque roman explore un milieu, vous pouvez choisir en fonction de vos goûts. Personnellement j'aime beaucoup l'Oeuvre, sur le milieu artistique et la figure d'un peintre fou, rongé par les tares des Macquart.
Je crois que lire Thérèse Raquin est très rentable, la préface à la seconde édition est un véritable manifeste. Sinon, parmi les Rougon, La Bête humaine est celui qui m'a le plus plu.
Quant à Balzac, un petit Père Goriot ? (250 pages)
Mmmh … Pour Balzac, je dirais La Peau de Chagrin ou alors Le Lys dans la Vallée (mes deux préférés 😀 ), et Zola, ça dépend de ce qui nous attire. L'Assommoir est délicieusement noir, et la Bête Humaine m'avait également beaucoup plue, mais j'ai un faible pour Germinal (mon tout premier) et le Ventre de Paris est très bien aussi 🙄 Ah, et L'Oeuvre ….
(on l'aura compris, j'ai du mal à me décider)
Mais pour Zola, débuter par L'Assommoir me semble une bonne idée =)
AnneGabrielle a écrit :
Mais pour Zola, débuter par L'Assommoir me semble une bonne idée =)
L'Assommoir est un peu assommant 😜 .
Pour Balzac , oui je te dirais
le Lys dans la Vallée ,
La peau de Chagrin ( un coté fantastique) ou
Eugénie Grandet.
Pour Zola ,
Nana traite du monde de la prostitution , c'est assez intéressant même si je ne suis pas un grand admirateur de Zola à qui je préfère le Génie de Balzac. On les oppose d'ailleurs assez souvent dans l'enseignement secondaire. Pourtant , je trouve que Zola n'a pas le dixième du talent de Balzac.