J'aurais dit Les Frères Karamazov et Crime et châtiment wink
ainsi que L'Adolescent et L'Idiot.
Quant à Tolstoï, Anna Karénine me paraît également incontournable.
Je ne saurais trop conseiller également Nicolas Gogol : la nouvelle Un ménage d'autrefois, Le Portrait, Taras Boulba, Le Révizor et bien entendu Les Âmes mortes.
Quant à moi, je m'intéresse de plus en plus à Tchékhov et Pouchkine. On m'a également conseillé Leskov, Saltykov Chtchédrine , Boulgakov, Lermontov, Gorki…
Cher Freddy,
On est en droit d'aimer la littérature russe que j'aime beaucoup aussi.
Mais la demande porte sur un pavé de littérature classique (française, étrangère ?) pour occuper les vacances de Noël, alors le choix est un peu difficile. A moins de remplir des pages de ce que chacun préfère…
En auteurs français du XXe siècle, je constate que la liste omet - entres autres - Roger Martin du Gard, Paul Claudel, François Mauriac, Julien Gracq et Julien Green, cinq auteurs majeurs de mon point de vue.
Tu fais bien de donner ton point de vue qui n'est pas seulement le tien, mais comment faire une liste exhaustive ?
La liste omet aussi Camus,
La peste ; ou Giono,
Le hussard sur le toit qui ne sont pas non plus des auteurs mineurs à mon sens.
En effet, je répondais par rapport à la grande liste mentionnée au-dessus de la dernière demande ! Mille excuses… 😞
Si Giono est en effet un autre grand oubli de ladite liste, en revanche Camus y figure avec La Peste. 😉
J'aime les pavés, je les considère comme des indispensables de la littérature. Allons-y pour les pavés, alors ! 😀
Outre Les Misérables, déjà cité par notre lectrice, mes "pavés" préférés de tous les temps sont :
La Guerre et la paix - Léon Tolstoï
L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche – Miguel Cervantes
Wilhelm Meister - Johann Wolfgang von Goethe
Splendeurs et misères des courtisanes - Honoré de Balzac
Belle du Seigneur - Albert Cohen
Les Thibaut - Roger Martin du Gard
Le Roman de Renart dans sa version intégrale
Jacques le fataliste et son maître - Denis Diderot
Le livre du Graal (le pavé des pavés !)
Il y aurait bien aussi :
Les Essais de Michel de Montaigne
L'Ancien testament
Les Mémoires de Charles de Gaulle
Les Mémoires d’outre-tombe de François-René de Chateaubriand
… mais ce ne sont pas des lectures très distractives pour des vacances de Noël. :/
Alors on peut citer Stendhal, La Chartreuse de Parme est indiscutablement un pavé, et il est fort distrayant ! 😀
Bonjour à tous, je me présente, nouveau jeune membre du forum, je suis en quête de culture 😀
J'ai fais une petite liste sans prétention des auteurs qui m'intéressent au premier abord dont j'ai entendu parler des oeuvres et que par conséquent j'espère lire.
Kafka
le procès, le chateau ( j'ai lu la métamorphose )
Orwell
Animal farm ( j'ai lu 1984)
Platon
le banquet , la république
Seneque
la vie heureuse
Voltaire
dictionnaire philosophique ( jai lu voltaire, zadig)
Descartes
méditations métaphysiques le discours de la méthode
Camus
La peste ( j'ai lu l'étranger )
Sartre
l'être et le néant ( j'ai lu huis clos et les mains sales)
Hemingway
le vieil homme et la mer
Wilde
le portrait de Dorian Grey
Spinoza
L'éthique
Nietzsche
Vérité et mensonge au sens extra moral par delà le bien et le mal
Voilà voilà, il en manque surement plein et ne sont absolument pas classés dans l'ordre mais j'aimerais avoir votre avis sur ces auteurs et savoir dans quel ordre vous me conseillez de les lire.
Je serais également heureux que vous si vous pouviez me conseiller d'autres livres et auteurs, l'objectif étant de me faire une culture, tant au niveau littéraire que philosophique.
J'espère qvoir posté dans la bonne section, pardon d'avance si ce n'est pas le cas.
il en manque sûrement …
et heureusement … Une vie n'y saurait suffire …
Ton projet est louable mais laisse toi guider par tes envies, par tes goûts. de proche en proche ou bien par contraste pour ne pas te lasser …
Pense à Maupassant, Flaubert, Zola, Balzac, Proust, Céline et tant d'autres … et aux contemporains …
Une peu de poésie aussi …
Merci de votre réponse, au niveau de la poésie, j'ai effectivement oublié d'en parler mais j'étudie en ce moment les fleurs du mal pour le bac de français.
Pourriez-vous me conseiller un receuil agréable? De préfèrence court d'ailleurs car étant un total néophyte du genre, jai peur de trouver un ouvrage trop conséquent un peu redondant :/
merci d'avance 🙂
Il existe d'excellents anthologies et même des recueils thématiques.
Celle de Max-Pol Fouchet, celle de Marcel Jullian par exemple …
Puisque tu demandes un conseil sur l'ordre de lecture dans ton choix, je me permets (compte-tenu de ce que tu écris, de ta classe, etc) de te conseiller 1/ La Peste 2/ Le Procès
Zug a écrit :
Pourriez-vous me conseiller un receuil agréable? De préfèrence court d'ailleurs car étant un total néophyte du genre, jai peur de trouver un ouvrage trop conséquent un peu redondant :/
merci d'avance 🙂
Poèmes à apprendre par cœur (Folio) pas cher et très bien fait. Les incontournables. Il ne s'agit pas d'apprendre par cœur évidemment mais l'ouvrage s'inscrit parfaitement (en lectures complémentaires) dans votre séquence baudelairienne 😉
Bonjour/Bonsoir! 😀
Je m’apprête à réaliser des études littéraires et je voudrais une liste (de préférence exhaustive) des œuvres littéraires à absolument lire, afin de préparer une prochaine rentrée universitaire (dans un an mais autant s'y prendre un an à l'avance!).
Je vous remercie 🙂
Ce n'est pas une liste exhaustive, mais c'est toujours mieux que rien : https://img109.xooimage.com/files/8/7/d/liste-4605f73.jpg
D'accord! Merci Embu! Si cette liste n'est pas exhaustive, elle n'en est pas moins complète!
Merci beaucoup! 😀
Il est très compliqué de donner une liste de lecture…
L'histoire littéraire, suivant les courants critiques et les époques ne retient pas toujours les mêmes oeuvres, les mêmes auteurs. Montherlant par exemple était très prisé de son vivant et jusque dans les années 60-70. Aujourd'hui on ne l'étudie presque plus…
Tout dépend aussi de la taille de cette liste, on peut partir des TRES grands classiques (Racine, Hugo, Cervantes, Shakespare…) pour aller ensuite vers du moins connu 😉 Enfin de manière générale il y a quand même des références inévitables ^^', je vous conseillerais de consulter une liste de lecture pour les candidats au capes par exemple et d'étoffer avec les grands auteurs étrangers.
D'accord, je vais essayer de m'en procurer une! C'est vrai qu'il faudrait ajouter quelques auteurs étrangers pour étoffer tout ça…
Merci Titania91! 😉
Enfin s'il s'agit d'une liste pour des études de lettres je conseillerais également quelques grands auteurs critiques ou du moins une approche des grandes écoles critiques (La critique au 20ème siècle de JY Tadié par exemple, au moins pour vous donner les différentes approches critiques des oeuvres)
D'accord, je vais m'y intéresser! Merci encore! 🙂
meuledor a écrit :Bonjour à tous,
J'hésitais depuis un moment à écrire sur votre forum, ne sachant pas trop bien comment formuler ma demande.
Voilà, nous sommes français et habitons depuis plusieurs années au Canada, pas au Québec. Nos enfants lisent beaucoup, et aiment cela. Ils ont 14 et 16 ans. Nous essayons, tant bien que mal, à diriger leur lecture vers des classiques. Mais la tâche est rude, car nous nous sentons bien seuls, sans l'appui du système scolaire. Ils ont lu déjà Vernes, Voltaire, Maupassant, Camus et Boris Vian.
Nous cherchons des conseils ou expériences pour continuer à leur faire découvrir la littérature, sans pour autant les décourager ou forcer.
Merci d'avance.
Pierre
Eh bien conduisez-les vers Céline ! Vers d'autres conceptions de la littérature. Après avoir lu Diderot et l'invention du roman moderne avec
Jacques le Fataliste, après Balzac, Stendhal et Flaubert, les trois mousquetaires du dix-neuvième, il faut petit à petit, puisque vos enfants ont environ seize ans, les emmener vers une littérature remettant en question la logique, la phrase, la ponctuation etc. Soit Tzara, Valéry, Apollinaire, CÉLINE, l'Immense, Marinetti, etc.
Et puis rien n'empêche d'aller au-delà de la France : Malaparte, Joyce, Bernhard, Jünger, Blake, TS Elliot, Celan, Pound ou Dostoïevski. La littérature, c'est aussi l'exaltation des passions, pas seulement la chienlit gentillette voltairienne, le naturalisme pompeux de Maupassant (avec le "vocabulaire d'hospices et de latrines" et le "lourd badigeon du gros style" que ce courant implique, comme disait Huysmans), la gnangnantise de Vian etc. etc. Et puis à seize ans, on lit aussi Barrès, Lautréamont, Sartre, Gide, des auteurs qui vont avec l'âge et que l'on retrouve plus tard, heureux ou déçus…
Euh… Le message de Meuledor auquel tu réponds date tout de même de neuf ans, mon cher Le Nabot.
Enfin, c'est gentil d'être passé !