Définition du fantastique selon le Horla

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir ,

Donc voila dans quelques temps ( 2 semaines après la rentrée ) je dois présenter un exposé sur le fantastique en me penchant plus sur la définition du fantastique selon Todorov et Maupassant.
Donc mon problème est le suivant :Après avoir regardé la déf. de Todorov (merci internet ) ,j'ai lu le Horla de Maupassant mais je n'arrive pas à "définir" ça définition à lui !
Pourriez-vous m'aidez ?
Merci d'avance !
Moi 😀
Ps: excusez moi si ce sujet n'est pas dans le bon thème ,je suis nouveau sur le forum .
Les définitions de Maupassant et de Todorov sont les mêmes.

Je te conseille de lire l'introduction à la littérature fantastique de Todorov pour approfondir sa définition.
Mais si on suit la définition du fantastique selon Todorov ( Selon Todorov, le fantastique c'est la capacité d'hésitation qu'a une personne qui ne connaît que les lois rationnelles d'une chose.)et qu'on le compare à Maupassant , on remarque que celui -ci connait à la fin (émet une hypothèse ) qu'un être l'obsède!!
Mais si c'est la même chose pouvez vous un peu m'expliquer la définition de Todorov qui sera donc pareille pour Maupassant s'il vous plait car je vous avoue être un peu partout dans toutes ces définitions !
Merci
Définition de Todorov :
Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique ne serait présent que dans l’hésitation entre l'acceptation du surnaturel en tant que tel et une tentative d’explication rationnelle.
(Wikipedia)
clémoudu67 a écrit :Mais si on suit la définition du fantastique selon Todorov ( Selon Todorov, le fantastique c'est la capacité d'hésitation qu'a une personne qui ne connaît que les lois rationnelles d'une chose.)et qu'on le compare à Maupassant , on remarque que celui -ci connait à la fin (émet une hypothèse ) qu'un être l'obsède!!
Mais si c'est la même chose pouvez vous un peu m'expliquer la définition de Todorov qui sera donc pareille pour Maupassant s'il vous plait car je vous avoue être un peu partout dans toutes ces définitions !
Merci
Je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire….
En gros je comprends pas trop pourquoi vous dites que c'est la même puisque dans le Horla , le jeune homme cherche un coupable donc il n'ignore pas le surnaturels !?A la fin on parle du Horla donc il connait ce surnaturel que Todorov ne connait pas .
L'hésitation dont parle Todorov n'est pas forcément celle du personnage, c'est aussi le lecteur qui hésite. Dans le Horla, le personnage ET le lecteur hésitent. A la fin vous ne savez toujours pas si le Horla existe ou si le personnage est fou. Mais lisez Todorov en entier, ça définition est plus complexe et le livre se lit en deux heures.
Quand même (2 heures 😜) !
Merci quand même ça me parait plus clair !