Bonjour,
je dois composer une anthologie sur le sujet de mon choix qui devra regrouper 10 poèmes et chaque poème doit être représenté par un tableau, une photo, un dessin…
Comme thème j'ai choisi l'ombre. Contrairement à l'obscurité, l'ombre ne peut qu'exister dans la lumière. C'est pour cela que je n'ai pas voulu travailler sur le sujet de l'ombre et la lumière qui est trop souvent associé au concept du bien et du mal, du bon et du mauvais.
Si j'écris ce genre de chose dans ma préface pour justifier le choix de mon thème, es suffisant?
Sinon je ne sais pas quel genre de texte mettre dans mon anthologie, j'ai déjà deux poèmes qui traite l'ombre de manière différent:
Je dois aussi trouvé un ordre pour les classer et le justifier… Mais pour l'instant je n'en ai aucune idée!
Merci d'avance et bonne soirée 😀
je dois composer une anthologie sur le sujet de mon choix qui devra regrouper 10 poèmes et chaque poème doit être représenté par un tableau, une photo, un dessin…
Comme thème j'ai choisi l'ombre. Contrairement à l'obscurité, l'ombre ne peut qu'exister dans la lumière. C'est pour cela que je n'ai pas voulu travailler sur le sujet de l'ombre et la lumière qui est trop souvent associé au concept du bien et du mal, du bon et du mauvais.
Si j'écris ce genre de chose dans ma préface pour justifier le choix de mon thème, es suffisant?
Sinon je ne sais pas quel genre de texte mettre dans mon anthologie, j'ai déjà deux poèmes qui traite l'ombre de manière différent:
Vers l'extase
Viens à moi depuis la Crète en ce temple de pureté. Ici
ton aimable bocage de pommiers, les autels,
embaumés des fumées de l'encens.
Une eau froide y bruit à travers les branches chargées
de pommes, tout cet espace est couvert d'ombre par
des roses. Du feuillage qui tremble glisse un sommeil
enchanté.
Dans la prairie, aussi, nourricière de chevaux, la foison
des fleurs vernales est éclose, et les souffles du vent
ont la douceur du miel.
En ce lieu, oui, toi, prends, Cypris… et dans les coupes
d'or, comme un vin de délice qui se mêle à nos fêtes
en fleurs, le nectar par toi soit versé.
Sapphô
Buvant seul sous la lunePour le moment je ne trouve pas d'autre poème… Donc si vous pouviez m'en proposer, je suis preneuse!
Un pichet de vin au milieu des fleurs,
je bois seul, sans compagnon
levant ma coupe je convie la lune claire
avec mon ombre nous voilà trois
la lune hélas! ne sait pas boire,
et mon ombre ne fait que me suivre
compagnes d'un moment, lune et ombre,
réjouissons-nous, profitons du printemps
je chante, la lune musarde
je danse, mon ombre s'égare
encore sobres ensemble nous nous égayons
ivres chacun s'en retourne
mais notre union est éternelle, notre amitié sans limite
sur le Fleuve céleste là-haut nous nous retrouverons
Li Po
Je dois aussi trouvé un ordre pour les classer et le justifier… Mais pour l'instant je n'en ai aucune idée!
Merci d'avance et bonne soirée 😀