Bonjour, je suis élève en 1 ère littéraire et je dois rendre une dissertation pour la rentrée. Le sujet est le suivant: "essai,fable récit, pièce de théâtre, poème… Peu importe le moyen utilisé ; l'essentiel en littérature est exprimer ses idées." J'ai biensûr cherché sur le site avant et j'ai trouvé quelques discussions qui ressemblaient à mon sujet ce pendant elles ne m'ont pas aidées… J'ai cherché un plan et des idées pour le compléter mais pour certaines choses je bloque, je vous demande donc un peu d'aide. Voilà ce que j'ai trouvé :
I) La littérature sert à exprimer ses idées.
1- critiquer, dénoncer → la littérature engagée, par exemple "le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo
2- proposer une opinion : amener à une réflexion, par exemple "les membres et l'estomac" de La Fontaine
3- ?
II) Mais elle est aussi faite pour distraire, procurer du plaisir au lecteur + intention esthétique → poésie, lyrisme.
III) Plus encore, elle permet d'étudier les hommes
1- témoignage des hommes dans la société
2- réflexion sur soi, autobiographie.
3- réflexion sur la nature humaine et sur le sens de l'existence
J'ai trouvé cette dernière partie sur une des discussions justement mais je crois qu'elle rejoint la première partie donc j'hésite…
Qu'en pensez vous et pouvez-vous m'aider pour le 3- du I) et la troisième partie. Merci d'avance !
I) La littérature sert à exprimer ses idées.
1- critiquer, dénoncer → la littérature engagée, par exemple "le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo
2- proposer une opinion : amener à une réflexion, par exemple "les membres et l'estomac" de La Fontaine
3- ?
II) Mais elle est aussi faite pour distraire, procurer du plaisir au lecteur + intention esthétique → poésie, lyrisme.
III) Plus encore, elle permet d'étudier les hommes
1- témoignage des hommes dans la société
2- réflexion sur soi, autobiographie.
3- réflexion sur la nature humaine et sur le sens de l'existence
J'ai trouvé cette dernière partie sur une des discussions justement mais je crois qu'elle rejoint la première partie donc j'hésite…
Qu'en pensez vous et pouvez-vous m'aider pour le 3- du I) et la troisième partie. Merci d'avance !