Bonjour,je dois faire une dissertation dont le sujet est"attendez vous des heros des romans realistes et naturalistes qu'ils reussissent?"
corpus:incipit de mme bovary ,incipit de germinal et incipit de bel ami
ceci est ma premiere dissertation et je ne sais pas du tout comment m'y prendre…
je sais que le realisme et le naturalisme sont lies je ne vais donc pas faire de plan analytique.
je pense qu'il faut que je redefinnisse le terme heros .
1 partie😜eut on qualifier les protagonistes romanesques realistes et naturalistes de heros?
-definir le heros
-definir les attentes dun lecteur face au heros
- bel ami
2 partie😮ui mais la reussite peut se traduire par differentes formes
je n'ai pas de sous parties…
3 partie synthese:
-antiheros
j'ai vraiment besoi de votre aide et de vos conseils merci d'avance!
je suis assez d'accord avec ta première partie;quant à la seconde tu pourrais peut être dévier sur la réussite du roman:qu'attends-tu en tant que lecteur d'un roman?un incipit captivant,intrigant qui te fasse "entrer" dans le livre;un style qui ne te lasse pas;des actions entrainantes.En troisième partie tu pourrais dépasser le sujet en confrontant le réalisme avec le naturalisme:voir les différents dénouements des deux courants (pas vraiment identiques…);les différentes carctéristiques des héros chez un Flaubert ou un Balzac;en fin l'attente finale de reconnaissance du lecteur réussie ou non dans l'exposition de la fiction (Flaubert captive son lecteur par la mise en situation in média res (sans présenter quoi que ce soit)…
Merci beaucoup!
j'ai fait mon introduction ma conclusion et la premiere partie ou je parle des heros typiques -physique
-reussite (quete,ascension sociale,richesse,bonheur…) -attentes du lecteur (defense de la communauté de certaines valeurs,exploits surhumains…)
En 2 eme partie les "heros du realisme et du naturalisme (classes populaires,banalité,aucune ascension sociale, mediocrité) -
par hasard tu viendrais pas des fb? j'ai la même dissert à faire! comme premiere partie j'ai fait les romans réalistes et naturalistes avec sous partir un le réalisme sous partie 2 le naturalisme et sous partie 3 les liens entre réalisme et naturalisme. sinon j'ai rien fait
slt je viens des fb et j'ai la meme dissertation 😀
2nde C?
personellement j'ai comparer les heros typique aux heros des romans réaliste et naturaliste.
Salut j'ai une disserte à rendre demain et j'arrive pas à faire un plan.
Madame bovary,incipit (G .Flaubert)
Germinal,incipit (E. Zola)
Bel-ami,incipit (Maupassant)
Une aide de la part de quiconque serai la bienvenue
J'ai fais une introduction.Pour le développement, j'ai fait un semblant de plan
Dans la première partie:
-définir la réussite
-définir ce qu'es un héro
-définir les attentes du lecteur
Dans la seconde partie:
Thèse:identification(parce je m'identifie au héro je veux qu'il réussissent)
Antithèse: aucune idée
Synthèse:je dois confronter la thèse et l'antithèse mais sachant que je n'es aucune idée de l'antithèse je suis perdu