Observez le champ lexical des passions dans ces quatre textes

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Voilà pour le 3 janvier 2011, j'ai 3 questions sur corpus dont une que je ne comprend vraiment pas ! Voici la problématique : Observez le champ lexical des passions dans les quatre textes : a quoi s'oppose t-il et pourquoi ?

Voici le lien de mon livre numérique, page 324 pour les textes.

https://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?nu=1&skin=hafeu2&puc=002537&aff=WFL&gotopa=324
Bonjour,

On essaie de te faire découvrir une opposition entre excès, violence d'une part et raison d'autre part.
Ce n'est qu'une piste générale à affiner avec les termes précis issus du contexte.
Merci Jean Luc de ton aide mais je ne comprends toujours pas 😞 pourrais-tu expliquer davantage s'il te plaît ? 🙂

PS: Je ne suis pas littéraire du tout ! 😞
La passion ici correspond aux pulsions, à ce qu'on ne contrôle pas : la colère, la haine, la volonté de vengeance, et cela s'oppose à la réflexion, l'objectivité, la bonne décision après avoir pesé le pour et le contre…
Je n'ai pas lu tes textes en détails (ce n'est pas pratique sur le lien), mais en gros tu peux relever tout le champ lexical de l'emportement, du manque de contrôle, de l'émotion forte, de la colère… et l'opposer à la réflexion objective.
Merci Ammy de ton aide, j'ai compris (pour une fois) mais maitenants comme faire les deux axes enfin qu'es ce que je peut mettre dans le premier axe et quoi dans le second ? 🙂
Pour cela je ne sais pas, il faut d'abord faire un relevé précis à partir des textes et voir ce que ça donne.
Ce que je peut faire c'est dans un premier axe les champ lexicaux et a quoi ils s'oppose puis dans un second pourquoi ils s'oppose mais le probleme est que je ne sais pas pourquoi il s'oppose tu n'aurais pas une idée par hasard Ammy ? 🙂
Travaille sur tes textes, relis-les, fais les relevés précis, documente-toi sur les auteurs.. Je ne sais pas ce que tu as trouvé, donc je ne peux pas dire pourquoi les notions s'opposent dans ces extraits que j'ai vaguement survolés…

Après avoir à nouveau jeté un oeil à tes textes : quel type de justice souhaitent les auteurs ? Pourquoi ? Si tu trouves la réponse à cette question, tu comprendras l'opposition entre la passion et la réflexion raisonnable.
D'accord merci beaucoup Ammy ! 😀
Bonjour ;
ca fait longtemps que tu as publier ce message mais j'aimerais savoir si tu pouvais me donner la correction ou au moins m'aider car je n'y arrive pas du tout !!
Merci d'avance 🙂
je sais que tu as mis sa il y a longtemps mais tu pourrais menvoyer ta correction ?

Edit : Et même pas de "bonjour" ni de "s'il te plaît"…