Bonjours, j'ai une dissertation à faire pour après les vacances, et entre nous je galère totalement ! Sujet : le roman doit-il représenter la vie ou alors doit-il l'inventer ? !
A partir de ca j'ai fais un plan;
I) Le roman doit répresenter la vie :
1) Facilité d'identification du lecteur
2) le romancier doit rendre compte de son époque avec un esprit quasi journalistique;
II) Mais,le romancier peut aussi inventer la vie :
1) la vie est trop banale pour qu'elle soit intéressante
2) permettre aux lecteurs de s'évader de leur quotidien.
mais après ca, je suis bloquer je n'arrive pas à trouver de titres de livre ou d'argumentation, et sa devient problématique ! :/ si vous pouviez m'aider sa serait extra ! Merci d'avance !!
James.
salut james,
je pense que tu as commencé par la ou tu devrais terminer. la moindre des chose c'est d'avoir de l'argent avant d'aller faire des achats. le contraire me semble absurde. chaque programme littéraire s'accompagne d'oeuvres a lire. Normalement le sujet doit etre en phase avec ces oeuvres au programme. je te conseille de faire des recherches avant d'élaborer un plan.
courage et bien des choses
virginie
salut James
pour rendre le travail selon le plan préétabli par toi, il te faut tout d'abord essayer de te rappeler des auteurs que tu as lu et dont les œuvres présentent les réalités du vécu.Il bien bien vrai que le roman est fiction mais très souvent il reflète la réalité.
Et pour le deuxième grand point, tu pourras te focaliser sur les romans policiers ou de suspens a l'exemple des œuvres d’Agatha Christie qui sont susceptibles d'emmener le lecteur non avisé dans une contrée lointaine.
bon courage
🙄 Personnellement je trouve que ton plan est bien pensé:j'imagine que ce sont tes toutes premières dissertations.Pour les exemples qui pourraient illustrer ton plan,inspire-toi de ton corpus de l'année voire de ceux des années précédentes.Tu peux aussi citer les auteurs du réalisme pour la représentation du réel et là je t'invite à cliquer sur la toile…et puis les auteurs du début du XXème siècle, qui rechechaient à représenter un nouvelle façon de raconter la vie, en s'intéressant à l'expression de la vie intérieure(Virginia Woolf assez connue).
I)1)Argument: besoin des lecteurs selon les époques (le naturalisme de Balzac répond au besoin de voir sa classe sociale représentée).
2)Désir de l'auteur de se positionner en historien balzac Germinal
II)1)La réalité de la vie est un éternel recommencement donc banale "cela est parce que cela est :nous roulons toujours sur le même rocher"écriavait Flaubert à propos de l'humanité=le réalisme (madame Bovary:une vie banale d'une femme adultère;désir de consommation qui n'apporte pas le bonheur)
2)Nécessité d'inventer autre chose dans le roman qui représente le réel tout en étant assez original (Virginia Woolf)
Je voudrais vous remercier pour votre aide. Maintenant avec des exemples et de l'argumentation j'ai pu faire entièrement ma dissertation.
et oui pour répondre il s'agit bien de ma première dissertation !
Parle des roman réaliste et naturaliste , Zola , Balzac , Maupassnt 🙂
je me retrouve avec la même dissertation à rendre mais je dois faire un III), je n'ai pas d'idée.. quelqu'un peut m'aider ?
Regarde cette discussion sur la préface de
Pierre et Jeanhttps://www.etudes-litteraires.com/forum/d/5690-preface-de-pierre-et-jean-de-maupassant.html
De toute façon, le romancier doit organiser la réalité selon un projet esthétique.