Bonjour.
Citation du grammairien Grevisse, déjà faite plus haut (message 11) :
On accorde avec le nom qui précède "précis, passé, (bien) sonné" qui suivent une indication d'heure :
- Il est dix heures et demie passées.
- A sept heures et demie précises (ou passées).
- Il est trois heures bien sonnées.
Après avoir lu tout le débat je tenais à laisser un commentaire car personne n'a remarqué que :
"heures" est accordé avec "cinq".
Si on essaie de construire une théorie à partir du singulier, en d'autres termes de la 5ème heure ou du quantième de 5, afin de prouver qu'on écrit "5 heures passé", cette théorie ne tient pas debout dès le début. Car on devrait écrire dans ce cas "il est 5 heure", vu qu'on est dans la 5ème heure de l'horloge ou pendant le 5ème quantième (il est la 5ème heure). Hors, on écrit… il est 5 heure
s.
Donc 5 heures passé
es.
Fin définitive et univoque de la discussion.
parce que dans ce cas "cinq heures" est un singulier, neutre "il est 5 heures passé" et pas "ils sont 5 heures passées"
Encore cette précision :
Je pense que "il" ne désigne pas "cinq heures", mais est indéfini, voire désigne le temps, le moment présent.
"Il est 5 heures" comme dans "il est l'heure d'y aller", et non pas "elle est l'heure d'y aller", ou "il fait beau", "il fait froid", "il est temps de…", etc. On sait pas trop à quoi ce rapporte "il" (météo ?, moment ?, …?).
Débat fort intéressant!
A tel point que je n'irai pas jusqu'à dire que la réponse donnée est sans équivoque. Certes elle l'est pour la question posée, mais je ne pense pas qu'il y ait de véritable "règle générale" à ce sujet :
Qu'en est-il de l'expression "le quatre heureS est passé"?
En suivant la logique énoncée par la règle, il serait plus exact de dire "les quatre heures sont passées".
Comme quoi deux expressions peuvent utiliser deux règles (ou du moins spécificités) particulières…
"Le quatre-heures" est un nom désignant familièrement "le goûter".
Donc le singulier s'impose : Le quatre-heures est passé.