Une fois cinq heures passé / Une fois cinq heures passées ?
24 réponses · Page 1 / 2
Bonsoir
Une fois 5 heures passé, il n'y a plus personne….
Est-ce bien passé? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'accord de passé dans divers cas?
En plus dans TLFI il le mentionne en tant que préposition…!!
merci beaucoup d'avance!
Oui parce que ce ne sont pas 5 heures écoulées, mais l'heure "5"
Je pense que l'orthographe "passées" est admissible, le contexte précisant le sens exact…
Il faut distinguer la durée, durant cinq heures
Et l'heure précise au cadran, cinq heures
Il a attendu pendant cinq heures, une fois les cinq heures passées, il est parti
Il a attendu jusqu'à cinq heures, une fois cinq heures passé, il est parti
Bonjour
Une fois 5 heures passées, il n'y a plus personne…
Je pense que « passé » qui est le participe passé du verbe passer, pris dans le sens (qui appartient au passé) fait fonction d’épithète et à ce titre doit s’accorder :
Elle songeait à as jeunesse passée.Le sentier muletier qui effrayait les visiteurs des siècles passés a fait place à un boulevard lisse, parcouru par la foule en continu.Il nous a volé une chèvre laitière la semaine passée. Entre copains de classe, MSN s’est substitué aux interminables discussions téléphoniques des générations précédentes, mais aussi aux heures passées devant la télévision.Malgré les évidents échecs de leur institution, ils n’ont cessé, au cours des cinq décennies passées, de multiplier les théories justificatrices.
C’est mon avis…
@
Oui mais dans le cas de l'heure, précise, on considère que c'est ce moment-là, et pas la durée écoulée, c'est pour distinguer les deux
Bonsoir Léah
Une fois 5 heures passé / Une fois 5 heures passées ?
Oui mais dans le cas de l'heure, précise, on considère que c'est ce moment-là, et pas la durée écoulée, c'est pour distinguer les deux
Justement j'avais estimé que "5 heures passées" ne pouvait servir à définir une heure précise. Passé de combien ?
Mais je respecte votre analyse.
@
Oui, vous avez sûrement raison finalement, du moins vous me mettez le doute !
J'ai trouvé dans Sherlock Holmès
Il est cinq heures passé, allez vous restaurer.
C'est toute la différence entre :
Il est cinq heures sonné = cinq heures (la cinquième heure) vient de sonner => cinq heures passé, cinq heures est passé. « À cinq heures passé, il partit. »
Cinq heures passées = cinq heures se sont écoulées = cinq heures après. « Après cinq heures passées à attendre, il partit. »
Oui, Pierrot, tu confirmes ce que je pensais ; la différence entre le temps écoulé, la durée "cinq heures durant" et le temps en terme d'indication horaire "il est cinq heures" ; parce que dans ce cas "cinq heures" est un singulier, neutre "il est 5 heures passé" et pas "ils sont 5 heures passées"
Bonsoir
Vous m'avez plongé dans le doute et alors je me suis lancé dans de sérieuses recherches.
Grevisse dixit :
On accorde avec le nom qui précède "précis, passé, (bien) sonné" qui suivent une indication d'heure :
- Il est dix heures et demie passées.
- A sept heures et demie précises (ou passées).
- Il est trois heures bien sonnées.
Voici une règle qui ne présente pas d'exceptions.
@
Oui, on accorde passé avec le sujet, à condition que le verbe "passer" soit conjugué avec l'auxiliaire "être", or il se conjugue aussi avec "avoir".
Quand je dis « Il est cinq heures sonné » je signifie que « Le quantième "cinq heures" a sonné », et je peux écrire tout également « Cinq heures a sonné / ont sonné » sans faute avec l'auxiliaire "avoir".
Et, suivant que je dirai « La demie de cinq heures a sonné » ou bien « La demie de cinq heures est sonnée », j'accorderai ou non.
Mais je n'écrirai jamais « La demie de dix heures est sonnées » ; donc, je veux bien écrire « Il est dix heure et demie sonnée », mais pas « Il est dix heures et demie sonnées » (je n'ai pas Grevisse sous la main pour relire ce paragraphe).
De la même manière, j'écris « Cinq heures est passé » pour signifier que le quantième de cinq heures est passé, et je suis prêt à accepter « Cinq heures est passée » (la cinquième heure est passée) mais évidemment pas « Cinq heures est passées ».
J'écrirai donc « Il est cinq heures passé / passée » mais certainement pas « Il est cinq heures passées ».
Si, par contre, je dis « Cinq heures sont passées », cela signifie que j'ai attendu pendant cinq heures et que je les ai vues (ou entendues) défiler au clocher de l'église, et je rejoins complètement Léah sur son explication.
Justement on n'accorde pas avec le sujet, puisqu'on dit "cinq heures est passé" et pas "cinq heures est passéES"
On ne peut faire l'accord au pluriel, donc comment le faire au féminin ?
J'avoue que je reste très indécise devant ces propositions
Aucun doute sur "il est 5 h précises" ou "bien sonnées"
Donc "il est 5h passées"
serait normal
Mais si on peut dire
5 heures est passé
on ne peut pas dire "5 heures est précise"
et si je dis "5 h est bien sonné" je ne peux pas mettre de pluriel, alors que si j'écris "5 h sont bien sonnées" j'accorde
5 heures est passé, je l'entends comme le quantième,
5 heures sont passées, je l'entends comme la durée, 5 heures se sont écoulées
Merci bien à vous 3 pour vos réponses intéressantes!
Bonjour
Je vous abandonne car vous changez d'exemples en utilisant les auxiliaires et en parlant d'accord avec le sujet…
- Une fois 5 heures passées. Simple groupe nominal.
Grevisse dixit :
On accorde avec le nom qui précède "précis, passé, (bien) sonné" qui suivent une indication d'heure :
Chers amis pour une fois que la règle ne permet pas comme trop souvent de choisir suivant son humeur, la vitesse du vent ou l'âge du capitaine, de grâce ne compliquons pas la solution. Je n'ai rien inventé, j'ai simplement découvert la règle.
Mais je n'écrirai jamais « La demie de dix heures est sonnées » ; donc, je veux bien écrire « Il est dix heure et demie sonnée », mais pas « Il est dix heures et demie sonnées »
Sur quelle analyse grammaticale vous appuyez-vous Pierrot pour énoncer cette phrase : ou on accorde ou on accorde pas mais pas à moitié. Dix est déterminant numéral de heures.
Allons je vous laisse là pour ce sujet.
@
Comment devons-nous écrire: il est 5 heures passé (ou passées)? Les deux sont peut-être autorisés.
Merci à tous. C'est maintenant plus clair.
Omar
Tardivement (je n'ai pas vu l'heure passer):
on écrit sur les affiches
"le spectacle commencera à cinq heures précises".
Le vieux français admet "cinq heures un quart".
Bonsoir,
Je lisais un texte traduit vers le français et j'ai été surpris de lire la phrase suivante "(…) et il était alors dix heures passées". Somme toute, ma question est de savoir si nous devons ou non accorder en genre et en nombre les mots "heures" et "passées", je vous remercie d'avance.