bonjour tout le monde!
Je rencontre certain problème à la rédaction de ma première dissertation dont le sujet est "pour etre écrivaon suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir vers des mondes inconnnus?" Je n'ai pas de corpus et suis censé trouvé des extraits sur internet
Je pense me servir des poémes d'Alfred de Vigny, de Victor Hugo et de Rimbaud
Je pense suivre un plan thématique (oui/non/synthèse)
Mais le problème c'est que je n'ai aucune idée de paragraphe pour mes différends axes en particulier l'axe 2 et je me demande meme s'il ne serait pas plus judicieux de faire un plan critique
donnez moi votre avis
merci
Bonjour,
Il est évident qu'un plan critique s'impose.
Tu as trouvé des exemples pour la thèse concernant l'écriture considérée comme une évasion.
Pour l'antithèse, regarde du côté du réalisme et du naturalisme.
Pour le dépassement, tu peux envisager l'art comme indépendant de la représentation, comme organisation d'un univers personnel qu'il soit imaginé ou inspiré de la réalité.
Merci beaucoup 🙂
Par contre pourriez m'expliquez en quoi le naturalisme peut être compris dans l'antithèse?
Car les naturalistes partent d'une étude minutieuse de la réalité et du milieu, et appliquent une méthode quasi-scientifique. Zola allait se documenter sur place, avec schémas, renseignements concrets, etc. avant d'écrire. Les frères Goncourt se sont inspirés d'un cas réel d'hystérie pour écrire un roman,…
J'ai le même sujet de dissertation… est-ce que vous auriez des idées pour un éventuel troisième paragraphe d'un axe concernant l'imagination ? Sachant que mon premier s'intitule "Besoin d'évasion" et le deuxième " à la recherche de l'idéal"
Bonsoir,
As-tu pensé à la littérature de science-fiction, aux contes… une manière de prendre du recul à l'égard de la réalité pour y chercher des clés symboliques, des voies d'initiation… ?
conte entre dans l'axe de la réalité parce que je trouve que ça mele imagination et réel
Merci beaucoup cela m'aide vraiment, mais je n'arrive pas à délimiter trois parties, comment pourrais-je incorporer ceci dans la recherche de l'idéal? Je trouve des arguments pour cette partie, mais pas d'exemples concrets sur lesquels m'appuyer.
j'ai oublié le point d'interrogation
Tu es à quel lycée margauxx? 🙂
on se parle par MP plutot ? 🙂
Ammy a écrit :Les frères Goncourt se sont inspirés d'un cas réel d'hystérie pour écrire un roman,…
Dans
Manette Salomon, des mêmes frères Goncourt, le roman est plus une théorisation de l'art qu'un roman tel qu'on l'entend. Pourtant, on dit tout de même que c'en est un.
salut,
On ne peut penser une seconde que l'ecrivain fuirais vers des mondes inconnus. au contraire je trouve strategique leur maniere d'elaborer leurs idees. Imaginer que quelqu'un puisse s'assoir devant la mer, et de par les cris des animaux, puissent expliquer des aventures extraordinaires par exemple l'amour. j'apprecie la facon de faire des ecrivains. c'est superbe.
cordialement
virginie