Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 96 / 216

Bonsoir chers amis.
Permettez-moi de vous poser cette question, quelle est la nature grammaticale du premier mot dans la phrase ci-dessous, si c'est un adjectif , quel le type?
Ébloui, tu te sens le même homme qu'eux tous .
Merci.
Bonsoir.

C'est un participe passé employé comme adjectif qualificatif, en apposition au sujet "tu".
Bonsoir,

Le Canard enchaîné cite Rachida Dati :
"Moi qui suis fille d'ouvrier, mon père a connu les contrats de chantier."
Comment analyse-t-on cette phrase ?

Merci.
La phrase présente ce qu'on appelle une anacoluthe, par rupture syntaxique.
La structure est analogue à celle du vers de la chanson de Félix Leclerc :
Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé.
Le pronom Moi détaché en tête de phrase est une sorte d'ellipse d'un complément de propos (Quant à moi) mettant en relief la personne concernée par ce qui est dit ensuite (mes souliers ont beaucoup voyagé) .
De même, dans la phrase de Dati, Moi qui suis fille d'ouvrier, détaché en tête de phrase, équivaut à mettre en relief Dati, la fille d'ouvrier, concernée par ce qui est dit ensuite (mon père a connu les contrats de chantier).
Bonjour Jehan,

Anacoluthe, oui.

1
"Tu dis "anacoluthe, par rupture syntaxique". Mais je croyais que les anacoluthes étaient toutes des ruptures syntaxiques. Y en a-t-il qui ne soient pas des ruptures syntaxiques ?

2
Il me semble que ce que tu veux dire serait :
"c'est une anacoluthe, et c'est bon",
alors que ce que je veux dire serait :
"c'est une anacoluthe, donc c'est mauvais".

Il y a déjà eu ici des discussions, enfin, au moins une :
https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/anacoluthe
sur les anacoluthes, discutions longues et trop fortes pour moi. Ils me semble que ces discussions voulaient dire :
Les anacoluthes sont à éviter car elles donnent du mauvais français mais utilisez-les autant que ça vous chante.

3
Je ne comprends pas trop une chose : la phrase de Dati est-elle bonne ou mauvaise ?

4
Je fais comme je veux ? Je n'en utilise pas si je ne les aime pas et c'est tout ?
J'ai simplement voulu dire que puisqu'il y a rupture syntaxique, il y a ici une anacoluthe.
Quant à trancher, et dire pour chaque cas si c'est "bon" ou "mauvais", rien d'absolu.
Selon moi, les critères majeurs à retenir sont la clarté et l'expressivité.
Quand c'est, comme dans la phrase de Dati, compréhensif et plutôt expressif, je pense qu'on peut être indulgent.
Je veux bien être indulgent mais ce mot laisse entendre que c'est un défaut qu'on pardonne aisément. Il y a donc un petit défaut quelque part.
message 625 : un anacoluthe.

Un ?
Et quel est donc ton problème ?
Tu serais tenté de ne pas pardonner si aisément les anacoluthes ?
En fait, selon moi, elles sont à juger au cas par cas.
Jehan, il 😉 faudrait corriger tes messages 625 et 628.
Jehan a écrit :Et quel est donc ton problème ?
Tu serais tenté de ne pas pardonner si aisément les anacoluthes ?
En fait, selon moi, ils sont à juger au cas par cas.
Mon problème ? Mon problème est que je suis perplexe quant aux anacoluthes et que j'ai suffisamment de sujets de perplexité dans la vie. Aussi aimerais-je enlever cette perplexité dans le cas de l'anacoluthe.

Cet anacoluthe est bien un petit défaut puisque tu parles d'indulgence ?

Est-ce chacun pour soi ? Cet anacoluthe-là me plaît bien et je vais l'utiliser mais cet anacoluthe-ci, non : c'est à mon avis du mauvais français, je n'en veux pas.
Un petit défaut peut être tout à fait charmant.
Le tout, comme dit plus haut, est de ne pas tomber dans l'obscurité syntaxique.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est du "chacun pour soi" intégral.
Certaines tournures seront tout de même jugées obscures par une majorité de personnes.
Je ne pense pas que la phrase de Dati entre dans cette catégorie.
Et toi ?
Floreale a écrit :Jehan, il 😉 faudrait corriger tes messages 625 et 628.
Hou là là, quelle tête en l'air je fais… Une anacoluthe, bien sûr. Merci ! 🙂
D'accord, la phrase de Dati est compréhensible.

Mais bien des phrases pleines de fautes sont compréhensibles aussi. Le fait d'être compréhensible suffit-il, quand on veut écrire, pour qu'une phrase soit considérée comme étant du bon français ?
Disons que c'est un écart (plus ou moins voulu ) par rapport à la norme attendue, et qui peut prendre bien des formes différentes.
Pourquoi cette obsession de vouloir classer toutes les anacoluthes sous l'étiquette "bon français" ou "mauvais français" ?
Obsession ?

Je n'y pense pas tous les jours, rassure-toi.

Mais enfin, tu m'as répondu. C'est bon.
Bonjour, Je galère un peu et j'ai besoin que quelqu'un me donne une analyse grammaticale et une analyse linguistique d'un même corpus quelconque.
Merci 🙂
Voilà une question particulièrement vague…
Difficile de te donner satisfaction !
Bonsoir, Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une analyse grammaticale et une analyse linguistique d'un même corpus quelconque, sinon m'expliquer quelle est la différence entre les deux et à quoi s'intéresse chacune des deux approches.
Merci
Voici en tout cas quelques précisions sur l'analyse linguistique.
https://www.uta.fi/ltl/ran/opiskelijaksi/index/valintakoekirja_2013.pdf
Il me semble que l'analyse purement grammaticale n'en est qu'une partie.
Mais attends d'autres réponses.
merci bien Jehan 🙂