Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 93 / 216

=> de rapidité: complément de moyen?
=> qu'à l'exception d'un très petit nombre: sub. conjonctive de comparaison?
=> pour l’homme appelé à des destinées si variées et si hautes: destinataire (sincèrement j'arrive pas à trouver la bonne réponse)
=> c’est nous qui l’avons rendue telle: je me rappelle d'une réponse que Jehan m'avait donnée une fois (il s'agit d'un "que" multifonction je pense)
=> telle: adjectif indéfini attribut du sujet?
=> la vérité: séquence du présentatif "voilà"

"ils me rendent folle"
=> attribut du COD?
telle: adjectif indéfini attribut du sujet?
Mais voyons, le sujet, c'est nous !
de rapidité: complément de moyen?
Je pense plutôt à manière.
Mais voyons, le sujet, c'est nous !
Oaps, j'allais écrire attribut du COD "l"
de rapidité: complément de moyen?
J'avoue que pour moi "tarit de rapidité" qu'on trouve pourtant sur toutes les occurrences de texte sur le Net, n'a pas un sens clair . Je comprendrais mieux "tant de rapidité". Une mauvaise interprétation d'un logiciel convertissant une photo de vieux texte en texte imprimé me semble pourtant peu probable. Ou alors, des mots ont été sautés… "fuit avec tant de vitesse, tarit avec tant de rapidité…"
qu'à l'exception d'un très petit nombre: sub. conjonctive de comparaison?
qu'à l'exception d'un petit nombre n'est pas une proposition… Où serait le verbe ?
Tu as un complément, "à l'exception d'un petit nombre", qui fait partie de la proposition introduite par ce fameux qu' corrélé à tant. Non, la proposition n'exprime pas la comparaison.
Qu'exprime par exemple la subordonnée dans "Il m'a tant supplié que j'ai accepté." ?
pour l’homme appelé à des destinées si variées et si hautes: destinataire (sincèrement j'arrive pas à trouver la bonne réponse)
Pour = en ce qui concerne. Donc… Complément de…
=> c’est nous qui l’avons rendue telle: je me rappelle d'une réponse que Jehan m'avait donnée une fois (il s'agit d'un "que" multifonction je pense)
Oui, bien sûr, il s'agit d'une structure clivée.
Mais ce disant, tu n'analyses rien grammaticalement.
Et où vois-tu un que ici ? Le "que" relatif multifonctions de Le Goffic, c'est dans une structure clivée comme C'est demain que je viens, par exemple.
"ils me rendent folle"
=> attribut du COD?
Oui, folle est attribut du COD "me".
Donc, pour qui l'avons rendue telle, que dirais-tu pour telle ?
"Il m'a tant supplié que j'ai accepté."
=> la conséquence?
"pour l’homme appelé à des destinées si variées et si hautes": j'ignore la réponse. 😞
*c’est nous qui l’avons rendue telle:
=> c'est: presentatif
=>nous qui…: complément du présentatif (j'ai oublié l'autre nom qu'on lui donne)
=> qui l'avons…: Sub. relative expansion de son antecedent "nous"
=> qui: pronom relatif sujet du verbe "avons rendue"
=> telle: adjectif indéfini attribut du COD "l"
Il m'a tant supplié que j'ai accepté."
=> la conséquence?

Oui, la conséquence.
Et c'est donc la même chose pour la proposition : "qu’à l’exception d’un très-petit nombre, la vie délaisse le reste des hommes"
Le qu' est une conjonction de subordination introduisant cette subordonnée, ce qu' étant en corrélation avec l'adverbe tant dans la principale.
"pour l’homme appelé à des destinées si variées et si hautes": j'ignore la réponse.
= "en ce qui concerne l’homme appelé à des destinées si variées et si hautes"
Complément de propos.
Bonjour
Merci beaucoup.
Complément de propos
Qu'est-ce qu'un complément de propos? comment peut-on le connaitre (les tests à établir)?
C'est un complément qui précise de qui ou de quoi on parle dans le reste de la proposition.
Il est introduit par diverses prépositions et locutions prépositives :
quant à, pour (ce qui est de), en ce qui concerne, à l'égard de, (au sujet) de, relativement à, à propos de…
Ah je vois, c'est le rhème, en quelque sorte, mais ici c'est une fonction grammaticale… Je pense que je dis nimporte quoi… 😀
Merci encore une fois.
Je trouve pour ma part que le rhème en linguistique a un sens beaucoup plus large, voire différent.
Je trouve pour ma part que le rhème en linguistique a un sens beaucoup plus large, voire différent.
je ferai une petite recherche sur ces deux notions pour voir si les choses vont s’éclairer.
Il me semble que le sens de "complément de propos" est suffisamment clair comme ça.
Même si le rhème se désigne parfois par le terme de "propos", apparemment, la plupart du temps, cela n'a pas grand-chose à voir avec un complément de propos.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%A8me
Et c'est une notion de linguistique, pas de grammaire.
Bonjour,
Finalement, qu'avez -vous dit pour …à l'exception d'un très petit nombre …?
Bonjour laoshi 🙂
Si j'ai bien compris, c'est une subordonnée de conséquence.
Pour "telle", c'est un adj. Indéfini attribut du COD "l"
Si j'ai bien compris, c'est une subordonnée de conséquence.
Non. Comme déjà dit plus haut, ce complément à l'exception d'un très petit nombre n'est évidemment pas une proposition. Où serait le verbe ? Ce complément fait simplement partie de la subordonnée de conséquence; mais en lui-même, il n'exprime pas la conséquence.
Le terme utilisé pour ces compléments introduits par à l'exception de, excepté, sauf, hormis, mis à part, etc… est "complément circonstanciel de restriction".
https://www.jerevise.fr/complement-circonstanciel-restriction.html
Non.
Qu' corrélé à tant introduit une proposition de conséquence.
Mais cette expression sans verbe n'est pas une proposition !
…..
Message de Jehan bienvenu !
Oui. C'est ce que je viens de lui redire à l'instant.
Merci à vous deux.
J'aurais jamais pensé à ce complément…
Maintenant que tu le connais, la prochaine fois que tu le rencontreras, tu essaieras d'y penser… 😉
Il me semble toutefois que nous l'avons déjà rencontré.
Oui, bien sûr, c'est "tant de rapidité" qu'il faut lire :

Maior pars mortalium, Pauline, de naturae malignitate conqueritur, quod in exiguum aevi gignimur, quod haec tam velociter, tam rapide dati nobis temporis spatia decurrant… (Sénèque, De brevitate vitae, éd. Budé)