Ah ben tiens, on dirait qu’il s’est passé bien des choses pendant que je me dorais la pilule entre deux nuages !
Absolument pas, pourquoi donc ??
Disons, pour autant que je t'ai bien entendu, ce dont je ne suis pas certaine, que j’ai eu le sentiment que tu opposais des approches qui ne l’étaient pas déjà en général, et peut-être encore moins dans le cas présent.
Avec cette histoire de pronominalisation impossible avec un pronom COD, on est bien devant un fait linguistique, il me semble, non ? Je pense qu’à peu près aucun locuteur natif ne dira
Je le songe et ça s’explique quand même assez bien par la façon dont le verbe se construit, quand bien même la complétive serait introduite par le seul
que, et alors l'analyse éclaire le fait.
Quant aux étiquettes, ben oui, ça évolue, ça valse, ça reste bien gentiment sur son étiqueté ou ça se balade un peu d’un étiqueté à l’autre, mais autant que faire se peut à un moment t, c’est pas mal de mettre la bonne étiquette au bon endroit. Même si c’est pas toujours évident et que ça peut se discuter.
Et puis pour te répondre de façon plus personnelle, je trouve ces trucs un peu retors plutôt rigolos et partant trèèèès intéressants !
Je prends ça de façon très ludique, dommage que ça ne me soit pas venu sur le tôt. Gamine j’étais nulle en orthographe, en grammaire, en analyse grammaticale, et j’exécrais tout ça, qui me semblait être d’immondes instruments de torture inventés par les méchants zadultes rien que pour mettre plein de rouge aux copies et plein de zéros aux bulletins des pauvres petits nenfants.