Analyse grammaticale
4319 réponses · Page 87 / 216
Ici, il s'agit de l'emploi adverbial (et invariable) de court ( = de façon à raccourcir).
Comme dans : couper les cheveux court, couper les cheveux le plus court possible.
Et le superlatif d'un adverbe s'exprime par le plus.
J'avais la tête tout embrouillée.
Je pensais un instant à la possibilité que 'court(adjectif)' soit l'attribut du COD 'la'.
Merci toujours, Jehan. 🙂
Bonjour
-il m'est impossible de trouver une réponse convaincante à cette problématique.
* impossible: adjectif séquence de l'impersonnel ? je ne pense pas qu'il s'agit d'un attribut du sujet
-retrouver
comment va-t-on l'analyser au niveau morphologique?
* re: suffixe marquant la répétition
*er: prefixe l
*trouv: base? Comment l'appelle-t-on?
N'y a-t-il pas inversion du préfixe et du suffixe ?
La base s'appelle radical me semble-t-il, et le er s’appelle la désinence.
D'accord avec les remarques de Paulang.
re- préfixe, trouv- radical, -er désinence de l'infinitif.
Quant à Il m'est impossiblede trouver une réponse…
L'adjectif impossible est bien attribut du sujet réel de la tournure impersonnelle.
Trouver une réponse m'est impossible.
Merci à vous deux
Je ne sais pas pourquoi je les inverse souvent, peut être parce que je lie préfixe à "après" 🙄
Donc le "er" n'est pas vraiment un suffixe?
Pour cette tournure:
- il va chantant
Comment va- t-on analyser " chantant"? Est-ce un participé présent à valeur adjectivale?
Si, ici -er est bien un suffixe, mais plus précisément un suffixe verbal.
Dans Il va chantant, "chantant" est un participe présent en emploi verbal, pas adjectival.
C'est le verbe chanter, précédé d'un auxiliaire d'aspect ( aller + participe présent du verbe).
L'action de chanter est en cours de réalisation ("être en train de chanter").
Bonjour à toutes et à tous !
Pourriez-vous m'aider à analyser cette phrase extraite de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier ?
"Toutefois, il abandonna bientôt cette besogne en songeant qu'il convenait d'abord de mettre à l'eau son embarcation, pour voir comment elle se comporterait."
1) D'après vous, quelle sont les nature et fonction de "qu'il convenait d'abord de mettre à l'eau son embarcation" : subordonnée complétive / COI ? On songe bien à quelque chose ?
2) "pour voir comment elle se comporterait" : groupe infinitif / complément circonstanciel de but ?
3) "comment elle se comporterait" : subordonnée complétive du verbe voir / COD ?
Merci !
1. Proposition subordonnée conjonctive COD de "en songeant".
3. Pour voir : complément de but
3. Comment….proposition interrogative indirecte COD de voir.
Salut Laoshi !
1) Le verbe "songer" n'est-il pas transitif indirect (songer à) ?
2) Pour toi, quelle est la nature grammaticale de "pour voir comment elle se comporterait" ? Ou dois-je mettre à part "pour voir" et le considérer comme un groupe infinitif ?
3) "comment elle se comporterait" : Es-tu sûr ? Une proposition interrogative indirecte ne dépend-t-elle pas d'un verbe qui contient dans son sens une question (demander) ou une valeur négative (ignorer, ne pas savoir…) ? A moins que tu considères que "voir" est synonyme de "savoir" dans cette proposition…
1) Le verbe "songer" n'est-il pas transitif indirect (songer à) ?
Ici, il est construit de façon
directe. On peut également
penser à quelqu'un et
penser que.2)
Pour toi, quelle est la nature grammaticale de "pour voir comment elle se comporterait" ? Ou dois-je mettre à part "pour voir" et le considérer comme un groupe infinitif ?
Je ne peux parler de nature grammaticale unique pour tout ce groupe qui comprend des mots de nature différente.
Il ne faut pas confondre nature et fonction.
L'ensemble est évidemment complément de but, le noyau du complément de but étant le verbe
voir, complété par la proposition introduite par
comment.
Pour ce qui est de
songer, il a bien ici un emploi transitif, mentionné par le Trésor de la Langue française :
C. − Empl. trans. [Suivi le plus souvent d'une complét. ou d'une interr. indir.] Avoir présent à l'esprit, réfléchir au fait que. Synon. concevoir, imaginer.Songez qu'il y va de votre intérêt (Ac.)
Voir aussi le Larousse :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/songer/73457?q=songer#72626
Quant à
pour voir comment elle se comporterait, c'est un groupe prépositionnel à noyau infinitif.
Quant à l'interrogative indirecte après
voir, rien de plus courant :
pour voir si…
pour voir comment…
pour voir où…Ce que c'est que la méfiance des élèves tout de même ! 😉
Merci pour toutes ces précisions !
quelle est la nature grammaticale de "pour voir comment elle se comporterait" ? Ou dois-je mettre à part "pour voir" et le considérer comme un groupe infinitif ?
Groupe prépositionnel à noyau infinitif, comme je te l'ai dit.
Et ce groupe prépositionnel comprend également le complément de l'infinitif-noyau, c'est à dire la proposition "
comment elle se comporterait".
Bonjour,
D'après vous, quelles sont les nature et fonction de "à procéder au lancement de la fusée" dans cette phrase :
Il se résolut enfin à procéder au lancement de la fusée.
Est-ce une proposition infinitive (nature), COI (fonction) ?
Merci !
Ce n'est pas une proposition infinitive, mais la fonction est bien COI.
Non, ce n'est pas une proposition infinitive.
Une proposition infinitive comporterait un "sujet" de l'infinitif différent du sujet du verbe de la principale.
Ce qui n'est pas le cas ici.
Salut ! Il s'agit donc d'un groupe infinitif ?
Plus précisément, groupe prépositionnel à noyau infinitif.