Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 71 / 216

Bonjour Vemissa,

Prenons le cas des verbes construits avec un attribut du sujet(a.s.). Il s peuvent être copules ou non.

Les verbes copules sont être (verbe copule par excellence), devenir, rester, sembler, etc. Ils se construisent avec un a.s. dont la suppression rend la phrase agrammaticale ou de sens très différent. J'étais furieux. Il est resté furieux. ° j'étais. Il est resté = il n'est pas parti.

Les verbes occasionnellement attributifs non copules (dénommés "verbes à élargissement attributif" par la grammaire Riegel) se construisent avec un a.s. sans être pour autant copules. Elle est sortie énervée de ma maison. Elle (était) énervée indique son état quand elle a fait l'action de sortir. Son père est rentré saoûl chez lui.
Merci infiniment Romeo
C'est juste que des fois mon cerveau se trouve dans un état de blocage total, et les choses les plus banales deviennent pour moi indéchiffrables :/
Bonjour.
J'ai une question à vous poser, s'il vous plait :
Parmi ces hommes qui étaient allés bouder dans leurs terres et qui revenaient altérés de vengeance, le marquis del Dongo se distinguait par sa fureur ; son exagération le porta naturellement à la tête du parti. Ces messieurs, fort honnêtes gens quand ils n’avaient pas peur, mais qui tremblaient toujours, parvinrent à circonvenir le général autrichien : assez bon homme, il se laissa persuader que la sévérité était de la haute politique, et fit arrêter cent cinquante patriotes : c’était bien alors ce qu’il y avait de mieux en Italie.
Ma question porte sur la partie soulignée, après les deux points.
Qu'est-ce que(ou qui est-ce que) le pronom 'Ce' désigne-t-il : le général autrichien ou l'arrêtation des cent cinquante patriotes ou autre ?
Qu'est-ce qui était alors de mieux en Italie ?

Aidez-moi, s'il vous plait.
Merci, d'avance.
Je dirais qu'il s'agit des patriotes.
Merci, Anne.
Je comprends.

En ce cas, est-ce que l'on peut remplacer l'antécédent 'ce' par 'ceux' ?
"c’était bien alors ceux qu’il y avait de mieux en Italie."

Si oui, lequel est mieux ?
Si non, pourquoi impossible ?

Amicalement.
Je ne le pense pas.
"c’était bien alors cela qu’il y avait de mieux en Italie."
à la limite, peut-être
"c’était bien alors eux qu’il y avait de mieux en Italie."

Réponse sans aucune garantie du gouvernement. 😉
Grand merci, paulang !

Ce dont j'ai besoin, ce n'est point la garantie du gouvernement, mais la bonne grâce des amis français comme toi. 🙂

En passant, j'ai trouvé une traduction anglaise, qui ne me plaît guère… :/
… assez bon homme, il se laissa persuader que la sévérité était de la haute politique, et fit arrêter cent cinquante patriotes : c’était bien alors ce qu’il y avait de mieux en Italie.
===>
… a good enough man at heart, he let himself be persuaded that severity was the best policy, and ordered the arrest of one hundred and fifty patriots: quite the best man to be found in Italy at the time.
Ce serait alors le général autrichien…
Enfin, mon soupçon est levé.
Le pronon neutre 'ce' dans 'ce qu'il y avait…' peut désigner la personne : "Je ne suis plus ce que j'étais hier".

Alors, maintenant, la traduction anglaise me plaît.
Merci, Anne. 🙂
J'ai bien compris.
Je lirai attentivement le lien que tu m'as donné.
Grand merci, Anne ! 🙂

Bonjour.
Une question, s'il vous plait.
Comment qu'elle est ? est un film français réalisé par Bernard Borderie, sorti en 1960.
C'est ce que dit Wikipédia.
Je ne peux pas la construction ni la signification de cette phrase 'Comment qu'elle est ?'.
1. Cette phrase est-elle interrogative ou exclamative ? (malgre le point d'interrogation…)
2. Quelle est la nature de 'que' ?
3. Qu'est-ce que cela veut dire, quelle est la différence entre cette phrase et 'Comment est-elle ?' ?

Veuillez m'éclairer, s'il vous plait.

Merci, d'avance.
"Comment qu'elle est" est la forme populaire, en principe non écrite, de "comment (est-ce) qu'elle est ?".
Ça peut être une question, avec le sens de "comment est-elle, comment tu la trouves ?"
Alors, ta nouvelle bagnole, comment qu'elle est ?
Mais c'est aussi, souvent, une exclamation admirative :
Wow, comment qu'elle est ! Qu'est-ce qu'elle est belle ! Elle est trop belle !
Enchanté de te revoir, et merci lamaneur. 🙂
En passant, "(est-ce) Qu'elle est comment ?" serait aussi valable en forme populaire ?
C'est simplement pour savoir.

Amicalement..
Non, ce n'est pas valable…
Si l'adverbe interrogatif est placé en tête, en langage familier, on dira :
Comment elle est ? ou Comment est-ce qu'elle est ?, ou Comment qu'elle est ?
Le qu' est difficilement analysable, vu qu'il est ici une ellipse de est-ce qu', comme te l'a dit Lamaneur.
En langage surveillé, on dira Comment est-elle ?
Ton explication m'est très claire et précieuse.
Grand merci, Jehan. 🙂
Les enfants: sujet ,regardent :vrebe ,le spectacle:COD ,de la fete foraine :compl. du nom le spectacle.
Tu réponds à un message de 2011.
… message qui se trouve en tête de la page 1 ; il ne te reste plus qu'à répondre aux 91 pages que comporte le sujet pour être à jour. 😀

Blague à part : que va devenir tout ça, dans 20 ans et plus ?
Bonsoir

*C'est par amour et non par haine que je te demande de partir.

=> Est ce que cette analyse est correcte:
"non": adverbe qui nie le groupe prépositionnel "par haine" en l'opposant à "par amour" qui a la même fonction que lui, c'est-à-dire : complément/ régime du présentatif?

*Je puis seule vous sauver.

=>Quelle est la fonction de "seule"; est-ce un adverbe restrictif ou bien un attribut du sujet?
Bonsoir.
C'est par amour et non par haine que je te demande de partir.

=> Est ce que cette analyse est correcte:
"non": adverbe qui nie le groupe prépositionnel "par haine" en l'opposant à "par amour" qui a la même fonction que lui, c'est-à-dire : complément/ régime du présentatif?
"par amour et non par haine" sont deux CC de cause coordonnés, tous deux CC du verbe "demande".
Ils sont mis en relief par le gallicisme C'est…que.
Je te demande de partir, par amour et non par haine.
C'estpar amour et non par haineque je te demande de partir.

Je puis seule vous sauver.
=>Quelle est la fonction de "seule"; est-ce un adverbe restrictif ou bien un attribut du sujet ?
C'est un adjectif épithète détachée ( Je… seule = Moi seule…), mais à valeur adverbiale (sens restrictif : "Seulement moi").
Merci
Et pour cet exemple:
- il ne veut ni d'elle, ni de ses enfants!

*ne: adverbe de négation employé seul (négation simple), il s'agit d'une négation totale. il est associé à la conjonction "ni" c'est pourquoi il est placé devant le verbe.
*ni…ni: copulatifs qui distribuent la négation sur les termes qu'ils coordonnent à savoir "d'elle", et "ses enfants"