Analyse grammaticale
4319 réponses · Page 69 / 216
C'est vrai, nous en avons plusieurs fois discuté ici.
Pour conclure que "épithète détachée" était dans ce cas précis une appellation plus rigoureuse qu' "apposition", mais que ce dernier terme était lui aussi souvent utilisé.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/12488-apposition-epithete-detachee-p4.htmlAnne345 a écrit :Il semble que maintenant on parle souvent d'adjectif apposé et non plus d'épithète détachée. Apposé : l’adjectif est juste à côté du nom, mais il en est séparé par une virgule. Exemple : Le lion, furieux, mord.
(Crdp Versailles)
Bonjour,
Elle fait la méchante.
faire la méchante est une locution verbale ou la méchante est COD ?
🙄 Merci
Bonjour.
Faire la méchante n'est pas une locution verbale.
Faire a ici le sens de "imiter intentionnellement", "contrefaire".
Donc "la méchante" est COD.
Merci, Jehan. C'est une fois encore beaucoup plus clair grâce à tes explications.
J'abuse encore de la disponibilité des utilisateurs du forum avec une nouvelle interrogation :
Les enfants espèrent vous revoir prochainement.
Je me demande si le COD est vous (ils espèrent revoir qui ? Et dans ce cas, quelle est la fonction de revoir) ou vous revoir (les enfant espèrent quoi ?)
Mille merci
Les enfants espèrent revoir Jehan prochainement.
revoir est COD de espèrent
vous est COD de revoir.
Donc il y a 2 COD dans la phrase ? Je n'avais encore jamais entendu cela
Oui, mais ce ne sont pas les COD du même verbe…
revoir est COD du verbe conjugué espèrent.
vous est COD du verbe à l'infinitif revoir.
J'en apprends tous les jours. Merci à vous
C'est très fréquent.
Autre exemple avec une proposition infinitive :
Je vois les enfants ramasser des feuilles.
les enfants est COD de vois. (et même toute la proposition : les enfants ramasser des feuilles)
Et dans cette proposition, des feuilles est COD de ramasser.
les enfants est COD de vois. (et même toute la proposition
Ah voilà, c’est ce que j’étais en train de me dire. (Sauf que dans la phrase d’Oktobrina, on n’est pas en présence d’une proposition infinitive.)
Dans
Les enfants espèrent vous revoir prochainement, il y a en effet deux COD (chacun régi par un verbe différent, ainsi qu’il a été dit), mais personnellement j’analyserais les choses de cette façon :
Vous revoir = COD de espérer (c’est donc l’ensemble du syntagme qui est COD et non le verbe seul).
Vous = COD de revoir.
?
Oui, nous sommes d'accord; mais le COD "vous revoir" a bien pour noyau l'infinitif "revoir".
Tout à fait ! 🙂
Bonjour,
J'aurai une question, pourriez-vous m'éclairer sur la fonction des mots soulignés dans les phrases suivantes s'il vous plaît ?
Ils les avaient vues passer pour la dernière fois.
Il a transformé cettecarence en gain
Merci 🙂
Chloé
Bonsoir.
Une préposition (pour) n'a pas de fonction à proprement parler; elle introduit un complément.
Un adjectif qualificatif (dernière) peut être épithète ou attribut du nom qu'il qualifie (ici, "fois").
Que choisirais-tu ?
Un déterminant (cette) n'a pas vraiment de fonction. Il détermine un nom (ici "carence").
Quant aux noms carence et gain, ils sont respectivement complément d'objet direct et complément d'objet second du verbe "a transformé".
Encore moi 😀
Je suis plongée dans les notions de transivité/intransivité et j’aimerais savoir si je vois juste dans les phrases suivantes :
Il parle avec les professeurs : intransitif car suivi d’un CC d’accompagnement.
Nous faisons à manger : transitif indirect
Elle commence à faire ses devoirs : transitif indirect
Elle est en retard : intransitif (il s’agit en fait de la locution verbale être en retard)
Elle a faim : intransitif (il s’agit d’une la locution verbale avoir faim)
Je monte l’escalier : transitif direct
Il dit bonjour : transitif direct
Il doit se lever : intransitif
Le Bescherelle dit que pour les verbes comme vouloir, devoir, il vaut mieux considérer que l’infinitif est conjugué avec „l’auxiliaire“ devoir, vouloir plutôt que de l’interpréter comme un COD. Hum hum, pas très évident à mes yeux.
Bonsoir.
Pas de remarques spéciales, à part ceci :
Elle est en retard : intransitif (il s’agit en fait de la locution verbale être en retard)
Oui, intransitif, mais ce n'est pas une locution verbale.
Il s'agit du verbe être, suivi d'un groupe prépositionnel attribut.
Il doit se lever : intransitif
Le Bescherelle dit que pour les verbes comme vouloir, devoir, il vaut mieux considérer que l’infinitif est conjugué avec „l’auxiliaire“ devoir, vouloir plutôt que de l’interpréter comme un COD. Hum hum, pas très évident à mes yeux.
Quand il a un véritable COD, devoir a le sens de "avoir à payer, être redevable".
Il me doit dix euros. Je vous dois la vie.
Quand il est auxiliaire, il exprime comme ici l'obligation; ou la probabilité : Il ne répond pas, il doit être absent.
Que de subtilités, merci beaucoup pour toutes ces précisions.
avec un infinitif complément, il ne faut pas tenir compte de la "préposition" qui est d'ailleurs un marqueur d'infinitif, mais revenir à un complément nominal :
Nous faisons à manger = nous faisons le repas : transitif direct
Elle commence à faire ses devoirs = Elle commence ses devoirs : transitif direct
J'en prends note, merci.
Salut
pour cette phrase quelle est la fonction des éléments soulignés?
C'est ainsique les hommes vivent
-C': pronom démonstratif sujet du verbe être (le tout forme la tournure figée "c'est" qui a la fonction d'un présentatif)
- Ainsi: adverbe ayant la fonction d'un complément circonstanciel de manière
- Que: est ce une subordonnée complétive complément du présentatif/ ou bien le "que" fait parti du gallicisme "c'est…que" ce qui nous donne une structure clivée (dans ce cas quelle serait la fonction de "les hommes vivent")?