@ Anne
Ma façon de voir les choses : bien sûr que si on est un super expert d’un sujet on peut venir et délivrer sa parole sans compter sur les autres. On peut aussi d’ailleurs, même dans ce cas ne pas rester dans sa tour d’ivoire et collaborer. On peut aussi imaginer que sans être de super experts on a des billes ou des intuitions et alors c’est tout l’intérêt d’être en groupe, ça permet de réfléchir ensemble, de se compléter, de rectifier des choses, de reprendre et d’affiner une piste qui semble intéressante, mais qui est inaboutie ou imprécise ou en partie erronée, etc.
Comme je l’ai déjà signalé précédemment, je ne suis pas une as de l’analyse des fonctions grammaticales.
En revanche, je ne me débrouille pas trop mal pour manipuler les syntagmes. Et il me semble que les pistes que j’ai amorcées ci-dessus sont intéressantes pour expliquer ce phénomène de la relativisation sur lequel pour le moment il ne semble pas y avoir eu de réponses satisfaisantes.
Si le syntagme à relativiser est directement régi par le verbe de la principale, il est relativisable en « que », s’il n’est pas régi directement par le verbe, il ne l’est pas – ça n’a rien de révolutionnaire, mais ça permet peut-être de rendre compte de cas précédemment considérés comme un peu flou. Si les étiquettes que j’ai données sont mauvaises, effectivement remplaçons-les par celles qui sont adéquates.
« une locution verbale que l’on peut définir à sa guise », j’imagine que ça fait référence à « avoir l’âge de /pour ». Ce n’est pas à ma guise, c’est l’usage qui fait que « avoir l’âge de (faire (X)) » est un syntagme figé*, ce qui n’est pas le cas de « avoir l’âge pour » et c’est très certainement ce qui explique que le jugement d’acceptabilité face aux deux phrases n’est pas le même.
Mais si tu as une autre explication plus pertinente pour expliquer cette différence de sentiment, je suis sincèrement intéressée de l’entendre - aucune ironie dans mon propos, une vraie attente et une vraie curiosité.
*
https://www.cnrtl.fr/definition/âgeRem. Autres syntagmes fréq. : à l'âge de, quel âge avez-vous? quel est votre âge? atteindre tel ou tel âge,
avoir l'âge de, dépasser l'âge de, franchir l'âge de; parvenir, arriver à l'âge de; un bel âge, le grand âge; un âge avancé; les différences d'âge.