Bonjour,
A mon sens, il s'agit d'un CC de cause, ce type de cc répondant aux questions pourquoi ? à cause de quoi ?
A mon sens, il s'agit d'un CC de cause, ce type de cc répondant aux questions pourquoi ? à cause de quoi ?
4319 réponses · Page 40 / 216
Tous ces peuples diffèrent par la langue, les institutions et les lois.Pourquoi dites vous non déplaçables pour justifier votre réponse ? Les phrases suivantes
A mon sens, il s'agit d'un CC de cause, ce type de cc répondant aux questions pourquoi ? à cause de quoi ?Vous vous êtes immiscé entre son message et ma réplique, qu'il ne faut surtout pas prendre pour vous.
Mais est-on fondé à parler de "complément circonstanciel de point de vue" dans la grammaire "traditionnelle" (dont je suis d'accord pour dire qu'elle louvoie entre le structurel et le sémantique) ?J'ai milité trente ans pour ôter de l'esprit des élèves la grammaire traditionnelle (les dix premières années m'ayant servi à m'en désintoxiquer progressivement…), je n'ai donc pas d'opinion sur cette question. Voyez cela avec votre IPR.
Oui, mais ces groupes dépendent assez étroitement du verbe malgré tout : ce ne sont pas des compléments de phrases.Pour moi, il n'y a pas les "bons" agrégés", dont vous feriez partie, et les "bien moins bons", auxquels peut-être j'appartiendrais.
Oui, Delia, je suis agrégé, mais, comme vous le savez, il y agrégé et agrégé…
Oui, Delia, je suis agrégé, mais, comme vous le savez, il y agrégé et agrégé…Y a-t-il des désagrégés ?
et que je n'ai guère eu de réponse.Il me semble pourtant que j'avais essayé…
Paulang a écrit :il faut lire Que ce bruit est énervant, car sinon je ne comprends pas la phrase.Oui, bien sûr. C'est une coquille…
Hippocampe a écrit :J'en profite pour dire qu'un jour j'ai demandé qu'on m'explique l'origine dePour exprimer une constatation d'existence :
qu'est-ce que c'est que ça,
qu'est-ce que c'est,
il y a,