Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 35 / 216

Oui probablement.
C'est la virgule après "et tout cela" qui me gêne.
quid de "cela" et "tout"?
Anne a confirmé tes analyses par "oui, probablement".
Anne a confirmé tes analyses par "oui, probablement".
Je craignais que la confirmation ne portait que sur l'ellipse du verbe et non sur la suite, d'où ma demande… 🙂
Ce n'était effectivement pas clair. Je n'ai aucun doute sur les nature de tout et de cela.
En tout cas merci !

Encore un peu de travail :
Le progrès des transports (train, autoroute, avion) permet des liaisons aller et retour entre toutes les grandes villes de France.
(train, autoroute, avion)
apposition de "des transports"?

des liaisons aller et retour
complément de nom de caractérisation de "des liaisons"?
Mais comment analyser "aller et retour" : simple locution, ou peut-on faire mieux?
Sur le plan politique et sur le plan économique, la "décentralisation" est à l'ordre du jour.
Sur le plan
analyse-t-on comme locution, et alors quel syntagme? CCRapport d'intérêt?
ou plutôt comme préposition à part et alors CCLieu?

à l'ordre du jour.
analyse-t-on comme attribut?
Les activités culturelles se sont, elles aussi, développées en province
elles aussi
elles : reprise du sujet (sujet complexe)
aussi : ?
analyse-t-on le fait que cet ensemble est entre deux virgules?
Bonjour.
Le progrès des transports (train, autoroute, avion) permet des liaisons aller et retour entre toutes les grandes villes de France.
(train, autoroute, avion)
apposition de "des transports"? Oui, je pense.

des liaisons aller et retour
complément de nom de caractérisation de "des liaisons"?
Mais comment analyser "aller et retour" : simple locution, ou peut-on faire mieux?
Je dirais que c'est un nom composé employé comme adjectif invariable.
Sur le plan politique et sur le plan économique, la "décentralisation" est à l'ordre du jour.
Sur le plan
analyse-t-on comme locution, et alors quel syntagme? CCRapport d'intérêt?
ou plutôt comme préposition à part et alors CCLieu?
Je dirais que la préposition sur introduit un CC de propos

à l'ordre du jour.
analyse-t-on comme attribut?
Oui, syntagme prépositionnel à noyau nominal en fonction d'attribut du sujet.
Les activités culturelles se sont, elles aussi, développées en province
elles aussi
elles : reprise du sujet (sujet complexe)
aussi : ? adverbe ( =pareillement, également)
analyse-t-on le fait que cet ensemble est entre deux virgules ?
Je ne pense pas que ce soit nécessaire.
quelle fonction au niveau de la syntaxe?

De fait, j'ai encore une question : le CC de Propos et le CC de Rapport d'intérêt, est-ce la même chose ou non?
Quelles seraient leurs prépositions introductives respectives?
bonjour,
quelle fonction au niveau de la syntaxe?
Un adverbe comme son nom l'indique est souvent là pour nuancer ou modifier le sens d'un verbe.

Le complément de propos mentionne le sujet dont quelque chose est dit : Il dit du mal de Pierre. Il a écrit un article sur le chômage
Les prépositions qui l'introduisent : "de", "sur", (= au sujet de).

Pour le CC de Rapport d'intérêt, je ne peux pas te répondre, je n'en ai jamais entendu parler.
Pour moi, un complément d'intérêt cela pourrait correspondre à ce qu'on appelait autrefois un complément d'attribution (traduit en latin par un datif) et en général introduit en français par la préposition "à".
Un adverbe comme son nom l'indique est souvent là pour nuancer ou modifier le sens d'un verbe.
merci, mais comment le modifie-t-il ici justement?
Il dit du mal de Pierre
Ce n'est donc pas un COI ici?
Idem pour les autres constructions telles que : avoir besoin de / envie de etc…?

En attendant une réponse, j'aurais encore quelques phrases simples, mais qui comportent néanmoins pour moi quelques tout petits pépins :
Pour les régions méditerranéennes : temps nuageux avec orages.
Pour
CC de Rapport d'intérêt?
=> D'une manière générale, ne pourrait-on pas dire que de fait ce CCRI comporte toujours une réduction de l'extension de l'énoncé : ce que l'on affirme de manière générale, ne vaut de fait que pour ce qu'on va préciser?

temps nuageux avec orages
Comment appelle-t-on cette construction sans verbe?

avec
analyse-t-on comme expansion d'une tête adjectivale "nuageux" ou comme CC? du verbe "être. Si c'est le dernier cas, ça ne peut pas être un CC d'accompagnement, alors quoi?

Tu sais, maintenant les informations que fournissent les satellites artificiels sont assez sûres.
Tu sais
proposition incidente

Il ne faut pas toujours s'y fier!
Il : sujet apparent
s'y fier : sujet réel
toujours : ccT

problème pour moi : comment analyser "faut" qui est normalement un semi-auxiliaire (incluant alors l'infinitif qui est ici le sujet réel)?

Que faisaient tous ces gens le nez en l'air?
le nez en l'air
une sorte de locution utilisée comme adjectif invariable de "gens"? ou CCManière du verbe "faisaient"?

Merci !
Bonjour,

Je me permets de reposer ma question ici, le sujet me paraissant plus approprié.

Comment fait-on la différence entre un complément circonstanciel de propos, un complément circonstanciel d'attribution et un COI?
Exemple:
-Je l'accuse de meurtre. "De meurtre"=COS, ou complément circonstanciel de propos?
-Je parle de mon chien à ma tante."De mon chien"=COI ou CC de propos. "A ma tante"=COI ou CC d'attribution"?
-Je dis de cet homme qu'il est un menteur. "de cet homme"= COI ou CC de propos?

J'ai en effet l'impression de confondre ces 3 notions. Ici, tous les compléments peuvent en effet être pronominalisés; je ne vois donc pas de critères différenciation.

Merci d'avance!
Propos
GRAMM. Complément de propos. ,,[Le] complément de propos (…) mentionne le thème dont quelque chose est dit… Il dit du mal de Pierre. Il a écrit un article sur le chômage`` (G. Moignet, Systématique de la lang. fr., 1981, § 375).

Parler
(…) II. − Empl. trans. indir.
A. − Parler de qqn/qqc.

Accuser
Accuser qqc. de qqc.Reprocher à qqc. un état de fait, une situation (que l'on voudrait voir s'améliorer).
− [Le compl. d'obj. second. est exprimé, le suj. désigne une pers. ou une chose].
(Tlfi)

Il ne faut pas confondre le sens du complément et sa forme grammaticale. Ce ne sont pas des compléments circonstanciels mais des COI ou COS.
Le "vieux" complément d'attribution est un COI ou COS.
Merci pour votre réponse!
Donc dans dire quelque chose de quelq'un, "de quelqu'un" est CC de propos ?
Complément de propos, puisqu'on dit quelque chose à propos de quelqu'un.
Mais pas CC.
Bonjour

Dans un exercice on me demande de donner la fonction des mots soulignés. Je travaille par correspondance et je n arrive pas à trouver de réponses à mes questions.
La phrase est "Il a transformé cette carence en gain" le problème est au il faut d abord que je donne la fonction de cette puis de carence et enfin de gain. Pour cette carence ensemble la fonction est COD du verbe transformer mais je n arrive pas à donner la fonction de "cette" seule comme demandé dans l énoncé je ne vois même pas comment cela est possible. La nature oui, adjectif démonstratif.

Pareil pour en gain je pensais complément circonstanciel de but ou de manière mais je ne suis pas sûre.

Merci
L'adjectif démonstratif cette est un déterminant.
Sa fonction (son rôle) : détermine le nom "carence".

"en gain" ne peut pas être complément circonstanciel, il n'est pas déplaçable en début de phrase.
Sans préciser davantage, on pourrait dire qu'il s'agit d'un COI…
"Complément de destination" , faute de mieux ?
Attends d'autres avis.
Est-ce que quelqu'un aurait l'obligeance de répondre également à mes phrases ci-dessus?
Merci.
elles aussi : aussi complète le pronom. Un adverbe peut exercer les fonctions de CC facultatif de la phrase, complément essentiel du verbe, complément d'adjectif, de nom ou de pronom.

Pour les régions méditerranéennes : temps nuageux avec orages
Phrase averbale.
Pour les régions méditerranéennes : CC de point de vue (de référence, de propos)
avec orage : complément du nom temps ou CC de manière ?

Il ne faut pas toujours s'y fier !
faut : verbe impersonnel falloir
se fier : sujet réel
y : COI de se fier

Que faisaient tous ces gens le nez en l'air
le nez en l'air : complément de nom : tous ces gens (avec) le nez en l'air
ou GN épithète : tous ces gens [(ayant / qui avaient) le nez en l'air]
Pour les régions méditerranéennes : CC de point de vue (de référence, de propos)
Merci. Il y a donc identité entre CC Rapport d'intérêt, de propos, de point de vue et de propos.
avec orage : complément du nom temps ou CC de manière ?
Pourquoi le point d'interrogation?

Pour la phrase avec tu sais, c'est une proposition incidente?
CC de point de vue, de référence, de propos = même notion selon ce que disait un document que Jehan t'a cité. Mais comme il y a autant de liste de CC que de grammairiens…

Point d'interrogation parce que j'hésite.

Tu sais : proposition indépendante juxtaposée.