Effectivement, vu sous cet angle, c'est plus convaincant.
Analyse grammaticale
4319 réponses · Page 33 / 216
Complément d'origine, je crois que cela existe.
Quant à la ville de Paris, Paris apposition bien sûr : Urbs roma, urbs Lutetia. 🙂
…….
Sans objet. Je n'avais pas vu les derniers messages…
Quant à la ville de Paris, Paris apposition bien sûr : Urbs roma, urbs Lutetia. 🙂
…….
Sans objet. Je n'avais pas vu les derniers messages…
ok, merci à tous, donc finalement pas d'apposition, puisque pas d'identité totale entre les deux termes, c'est ça : toute compréhension n'est pas don divin et vice versa…
Encore une question pour la phrase ci-dessous s.v.p. :
verbe (occasionnellement) transitif?
C'est parce que je ne vois pas bien comment analyser la suite :
indigne de l'homme : attribut des 2 COD coordonnés qui suivent?, à savoir :
de se croire né pour … + (non pas) venu… pour
de se croire : "de" ici est marqueur d'infinitif ou COI?
né pour le seul service… : GA avec participe passé comme tête adjectivale (suivie d'une complément de but)?
venu … pour y accomplir … ou s'y adonner: idem?
Encore une question pour la phrase ci-dessous s.v.p. :
Sous l'impulsion même de la nature, la plupart des gens ont jugéindigne de l'hommede se croire né pour le seul service de son ventre et de sa paresse, et non pas venu en cette vie pour y accomplir quelque action d'éclat ou s'y adonner à quelque occupation utile.ont jugé
verbe (occasionnellement) transitif?
C'est parce que je ne vois pas bien comment analyser la suite :
indigne de l'homme : attribut des 2 COD coordonnés qui suivent?, à savoir :
de se croire né pour … + (non pas) venu… pour
de se croire : "de" ici est marqueur d'infinitif ou COI?
né pour le seul service… : GA avec participe passé comme tête adjectivale (suivie d'une complément de but)?
venu … pour y accomplir … ou s'y adonner: idem?
Le verbe juger a ici, me semble-t-il, la valeur de estimer, lequel verbe est uniquement transitif direct (j’exclue la forme pronominale).
Pour le reste, je ne prononce pas. je risquerais d'écrire des âneries.
Pour le reste, je ne prononce pas. je risquerais d'écrire des âneries.
Un seul COD de juger :
indigne de l'homme : attribut du COD, de l'homme complément de l'adjectif indigne
de se croire : COD (avec de marqueur d'infinitif) = la croyance qu'il est…
Deux attributs coordonnés du sujet sous-entendu de croire ou du COD se (les deux interprétations sont possibles
…… né pour le seul service de son ventre et de sa paresse,
…. et non pas venu en cette vie
deux CC de but de venu coordonnés :
………….. pour y accomplir quelque action d'éclat
…………… ou s'y adonner à quelque occupation utile.
Juger : [Le compl. est un inf. et l'attribut un adj.] Juger + adj. + de + inf. : Estimer le bien-fondé d'une action exprimée par l'infinitif. Juger convenable, prudent, utile de.Sous l'impulsion même de la nature, la plupart des gens ont jugé
indigne de l'homme : attribut du COD, de l'homme complément de l'adjectif indigne
de se croire : COD (avec de marqueur d'infinitif) = la croyance qu'il est…
Deux attributs coordonnés du sujet sous-entendu de croire ou du COD se (les deux interprétations sont possibles
…… né pour le seul service de son ventre et de sa paresse,
…. et non pas venu en cette vie
deux CC de but de venu coordonnés :
………….. pour y accomplir quelque action d'éclat
…………… ou s'y adonner à quelque occupation utile.
OK Anne, merci, c'est fort clair,
Dans la foulée :
pseudo-complément
il est vrai
Incision et non proposition incise
au gré de l'opinion commune
CC Rapport d'intérêt? Quels seraient les propositions typiques qui l'introduisent.
Quel est aussi la différence avec un CC de propos?
paraissaient constituer
semi-auxiliaire
mais la suite? "une vie utile et souhaitable" c'est un simple COD?
à savoir
cela introduit quoi? Ce n'est pas une apposition ici, n'est-ce pas?
pour le seul service de son ventre et de sa paresse,est évidemment CC But de "né" n'est-ce pas, même si ce n'est pas un infinitif.
Dans la foulée :
Une multitude d'avantages se présentaient, il est vrai, qui, au gré de l'opinion commune, paraissaient constituer une vie utile et souhaitable, à savoir les loisirs joints à l’opulence.Une multitude d'avantages
pseudo-complément
il est vrai
Incision et non proposition incise
au gré de l'opinion commune
CC Rapport d'intérêt? Quels seraient les propositions typiques qui l'introduisent.
Quel est aussi la différence avec un CC de propos?
paraissaient constituer
semi-auxiliaire
mais la suite? "une vie utile et souhaitable" c'est un simple COD?
à savoir
cela introduit quoi? Ce n'est pas une apposition ici, n'est-ce pas?
Une multitude d'avantages : avantages est le pseudo complément de multitude. C'est lui qui donne l'accord du verbe.
il est vrai : proposition incidente. Certains l'appellent aussi incise, et appellent alors incise de narration une incise qui s'intègre dans un discours rapporté.
Paraissaient constituer : constituer construit avec le semi-auxiliaire modal paraitre.
Une vie utile et agréable : oui, COD.
À savoir est assimilé à une conjonction de coordination.
il est vrai : proposition incidente. Certains l'appellent aussi incise, et appellent alors incise de narration une incise qui s'intègre dans un discours rapporté.
Au gré, selon le gré de quelqu'un, à la convenance, au caprice, à la fantaisie de quelqu'un, selon ses désirs, ses sentiments : Un jugement un peu trop dur à mon gré.au gré de : locution prépositionnelle. Introduit un complément de manière.
Paraissaient constituer : constituer construit avec le semi-auxiliaire modal paraitre.
Une vie utile et agréable : oui, COD.
À savoir est assimilé à une conjonction de coordination.
ok merci, j'ai seulement une hésitation quant à l'analyser de
au gré de : locution prépositionnelle. Introduit un complément de manière.Il me semble qu'ici l'expression exprime quand même un acte de jugement, il me semble difficile de l'assimiler à un CCManière, d'où ma question s'il ne pouvait pas s'agir d'un CC de rapport d'intérêt ou autre chose.
Je nr connais pas le CC de rapport d'intérêt, juste le "datif d'intérêt" mais c'est un COI.
Oui, moi non plus je ne connaissais pas, mais j'ai cru comprendre que Jehan l'analyse ainsi, comme p.ex. dans le lien ci-dessous :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/17846-nature-et-fonction-de-pour-moi-dans-cette-affaire-a-beaucoup-dimportance-pour-moi.html
Bon, en attendant quelques précisions concernant ce fameux CCRI (rapport d'intérêt), encore une petite phrase :
C'est : présentatif
Ce : pronom neutre du présentatif, représentant la phrase dessus
pourquoi … : régime du présentatif, exprimant un CC cause
patience, tempérance, douceur
ici me semble des noms apposés à "certaines vertus"
car agir et penser droitement, c'est cela finalement qu'ils estimaient vivre bien.
Ce : pronom neutre du présentatif, représentant un groupe infinitif, qui a comme fonction COD du verbe transitif "estimer"
vivre bien : attribut du COD "agir et penser droitement"
cela : régime du présentatif qui est ici une relative périphrastique.
Je ne vois pas bien finalement comment analyser l'ensemble ci-dessous de façon détaillée :
C'est cela que…
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/17846-nature-et-fonction-de-pour-moi-dans-cette-affaire-a-beaucoup-dimportance-pour-moi.html
Bon, en attendant quelques précisions concernant ce fameux CCRI (rapport d'intérêt), encore une petite phrase :
C'est pourquoi ils se sont tournés par l'étude et la pratique vers certaines vertus, patience, tempérance, douceur, car agir et penser droitement, c'est cela finalement qu'ils estimaient vivre bien.C'est pourquoi
Ce : pronom neutre du présentatif, représentant la phrase dessus
pourquoi … : régime du présentatif, exprimant un CC cause
patience, tempérance, douceur
ici me semble des noms apposés à "certaines vertus"
car agir et penser droitement, c'est cela finalement qu'ils estimaient vivre bien.
Ce : pronom neutre du présentatif, représentant un groupe infinitif, qui a comme fonction COD du verbe transitif "estimer"
vivre bien : attribut du COD "agir et penser droitement"
cela : régime du présentatif qui est ici une relative périphrastique.
Je ne vois pas bien finalement comment analyser l'ensemble ci-dessous de façon détaillée :
C'est cela que…
Ce que j'en dis…
-C'est pourquoi n'exprime pas la cause mais la conséquence = donc, par conséquent. (je ne vois pas l'intérêt de l'analyse du mot à mot
-patience, tempérance, douceur ici me semblent des noms apposés à "certaines vertus"=> oui.
-car agir et penser droitement, c'est cela finalement qu'ils estimaient vivre bien.
-Car conjonction de coordination indiquant la cause.
agir et penser droitement : COD de estimaient placé en tête de la phrase pour mise en relief.
C'est cela, reprise de ce qui précède avec le pronom neutre, effet d'insistance (COD toujours)
vivre bien : attribut du COD "agir et penser droitement" (ou de sa reprise cela.
C'est…que : gallicisme
-C'est pourquoi n'exprime pas la cause mais la conséquence = donc, par conséquent. (je ne vois pas l'intérêt de l'analyse du mot à mot
-patience, tempérance, douceur ici me semblent des noms apposés à "certaines vertus"=> oui.
-car agir et penser droitement, c'est cela finalement qu'ils estimaient vivre bien.
-Car conjonction de coordination indiquant la cause.
agir et penser droitement : COD de estimaient placé en tête de la phrase pour mise en relief.
C'est cela, reprise de ce qui précède avec le pronom neutre, effet d'insistance (COD toujours)
vivre bien : attribut du COD "agir et penser droitement" (ou de sa reprise cela.
C'est…que : gallicisme
iétudeslittéraires a écrit :Oui, moi non plus je ne connaissais pas, mais j'ai cru comprendre que Jehan l'analyse ainsi, comme p.ex. dans le lien ci-dessous :je trouve que Jehan ne devait pas être en forme en parlant de "complément du GN "beaucoup d'importance"; un complément à valeur circonstancielle marquant un rapport d'intérêt".
[lien invalide]/779917datifintrt.jpg[/img]
Bescherelle, La grammaire pour tous.
@Gabiana
merci, par contre, j'aurais néanmoins apprécié une analyse plus détaillée de la partie ci-dessous
@Anne
merci, mais je me demande s'il s'agit vraiment ici d'un datif d'intérêt.
P.ex. dans "Pour ceux qui défendent que les animaux aient des droits, il est impensable de les mettre à mort".
Ils ne sont pas à proprement parler bénéficiaire d'une action, ils ont simplement telle opinion…
merci, par contre, j'aurais néanmoins apprécié une analyse plus détaillée de la partie ci-dessous
car agir et penser droitement, c'est cela finalement qu'ils estimaient vivre bien.en raison de la fonction du régime du présentatif ici et le "cela". Comment l'analyser de manière précise grammaticalement?
@Anne
merci, mais je me demande s'il s'agit vraiment ici d'un datif d'intérêt.
P.ex. dans "Pour ceux qui défendent que les animaux aient des droits, il est impensable de les mettre à mort".
Ils ne sont pas à proprement parler bénéficiaire d'une action, ils ont simplement telle opinion…
Notons bien que je n'ai pas assimilé cela à un datif d'intérêt complétant un verbe (je sais de quoi il s'agit) même si j'ai employé faute de mieux le terme "intérêt".
Et j'étais en bonne forme ce jour là. Un complément de nom peut très bien à l'occasion exprimer des nuances circonstancielles sans cesser pour autant d'être un complément de nom.
Autre exemple voisin.
Je suis resté fidèle
À des choses sans importance pour vous… (Trenet)
Quelle est la fonction de "pour vous" ?
Complément d'un syntagme prépositionnel à valeur d'adjectif .
sans importance = "pas importantes", "insignifiantes".
Et j'étais en bonne forme ce jour là. Un complément de nom peut très bien à l'occasion exprimer des nuances circonstancielles sans cesser pour autant d'être un complément de nom.
Autre exemple voisin.
Je suis resté fidèle
À des choses sans importance pour vous… (Trenet)
Quelle est la fonction de "pour vous" ?
Complément d'un syntagme prépositionnel à valeur d'adjectif .
sans importance = "pas importantes", "insignifiantes".
ok, dans ce cas on pourrait analyser comme expansion d'une tête adjectivale, le tout étant GA.
Mais dans mon cas ci-dessous :
P.ex. prenons une variante sans adjectif :
Mais dans mon cas ci-dessous :
"Pour ceux qui défendent que les animaux aient des droits, il est impensable de les mettre à mort".peut-on faire de même?
P.ex. prenons une variante sans adjectif :
"Pour ceux qui défendent que les animaux aient des droits, les mettre à mort équivaut à un crime".là, j'avoue que j'ai plus de mal…
Non, pas de complément d'adjectif ici.
Pour ceux qui défendent que les animaux aient des droits, il est impensable de les mettre à mort.
Il est impensable de les mettre à mort = Les mettre à mort est impensable.
Il s'agit du sujet réel d'une tournure impersonnelle, avec un "de" marqueur d'infintif.
Pour ceux qui défendent que les animaux aient des droits, il est impensable de les mettre à mort.
Il est impensable de les mettre à mort = Les mettre à mort est impensable.
Il s'agit du sujet réel d'une tournure impersonnelle, avec un "de" marqueur d'infintif.
oui, ok, mais alors du coup comment analyser la partie introduite par "pour"?
C'est l'équivalent d'un complément introduit par "selon"…
Complément circonstanciel de point de vue.
C'est d'ailleurs sans doute le terme que j'aurais dû utiliser plus haut, au lieu d' "intérêt".
Autres exemples :
Selon lui, il est possible que nous venions souper.
D'après la météo, le week-end prochain sera perturbé.
Il est difficile, pour sa femme, d'accepter la maladie.
Complément circonstanciel de point de vue.
C'est d'ailleurs sans doute le terme que j'aurais dû utiliser plus haut, au lieu d' "intérêt".
Autres exemples :
Selon lui, il est possible que nous venions souper.
D'après la météo, le week-end prochain sera perturbé.
Il est difficile, pour sa femme, d'accepter la maladie.
"Pour ceux qui défendent que les animaux aient des droits, il est impensable de les mettre à mort".Pour ceux qui défendent que les animaux aient des droits
Du point de vue de ceux qui…
→ complément circonstanciel de point de vue
Tu cherches toujours la fonction de "au gré de l'opinion commune" ?
oui, c'est pareil?
D'ailleurs, peut-on trouver ce "complément circonstanciel de point de vue " chez Riegel our Grevisse?
Googler ne me donne pas qqch de concluant…
D'ailleurs, peut-on trouver ce "complément circonstanciel de point de vue " chez Riegel our Grevisse?
Googler ne me donne pas qqch de concluant…