Merci 🙂
Mais que compare-t-on vraiment dans cette proposition ?
Mais que compare-t-on vraiment dans cette proposition ?
4319 réponses · Page 30 / 216
Et pourtant nous continuons de vivre sur le postulat selon lequel l’éducation parentale joue un rôle décisif dans le développement de la personnalité.1. Le syntagme 'selon lequel' est-il bien le pronom relatif ?
Pour bien comprendre, j'ai essayé de diviser cette phrase en deux phrases simples :Ton analyse est correcte mais ton interprétation sémantique n'est pas bonne :
- Nous continuons de vivre sur un postulat.
- L’éducation parentale joue selon le postulat un rôle décisif dans le développement de la personnalité.
Cette analyse me parait, au point de vue syntaxique, un peu plausible, mais sémantiquement bizarre.
(vraiment l’éducation joue un rôle sur un postulat ?)
lamaneur a écrit :- L’éducation parentale joue selon le postulat un rôle décisif dans le développement de la personnalité ou - Selon le postulat, l’éducation parentale joue un rôle décisif dans le développement de la personnalité.Cette explication me fait pense que c'est une incise, parce que 'selon lequel(postulat)' ne fait pas partie de la subordonée et n'y joue aucun rôle.
"Selon le postulat" = "conformément à ce que dit ce postulat"
Anne345 a écrit : Il n'y a pas d'autre postulat.Je me suis fait une règle : "Ne jamais me fâchér devant mes enfants".
[…]
'L’éducation parentale joue un rôle décisif dans le développement de la personnalité' est un 'postulat'.
Hwang(moijesuisneant) a écrit :Enfin, grâce à vous, j'ai trouvé mon erreur ; j'ai pensé abusivement que 'l’éducation parentale joue un rôle décisif dans le développement de la personnalité' est le 'contenu' même du postulat.Non, ce n'était pas une erreur ; 'l’éducation parentale joue un rôle décisif dans le développement de la personnalité' est bien le 'contenu' même du postulat.
Donc, il y a un postulat ailleurs et selon ce postulat l’éducation joue un rôle…
lamaneur a écrit : Cher Hwang, il est possible que tu n'aies pas entièrement compris le fonctionnement et le sens de "selon lequel".Je suis d'accord ; c'était bien la cause de mon erreur.
….
Si ta règle est : "Ne jamais me fâcher devant mes enfants", on va alors avoir des phrases utilisant : "règle selon laquelle je ne dois pas me fâcher devant mes enfants".
….
Non, ce n'était pas une erreur ; 'l’éducation parentale joue un rôle décisif dans le développement de la personnalité' est bien le 'contenu' même du postulat.
De Saint-Aignan était chargé d’une mission pressée ; c’est dire que de Saint-Aignan allait faire tout son possible pour tirer bon parti de son temps.J'ai analysé comme ceci :
C’était un homme rare que(1) celuique(2) nous avons introduit comme l’ami du roi ; un de ces courtisans précieux dont la vigilance et la netteté d’intention faisaient dès cette époque ombrage à tout favori passé ou futur, etbalançait par son exactitude la servilité de Dangeau.
Aussi Dangeau n’était-il pas le favori, c’était le complaisant du roi.