Bonjour, j'aimerais donner la phrase en entier :
Reprenant l'argument de la note mettant en garde contre le patriotisme chauvin et xénophobe des chinois, il rappelle ensuite les abus innombrables du patriotisme en Europe, le chauvinisme reproché à chaque pays par ses voisins, sans qu'on ait cependant cessé d'encourager le sentiment patriotique et de prôner le patriotisme authentique
1 reprenant : participe présent épithète détaché de "il"
2 mettant : participe présent proposition principiale (sujet = la note)
3 reproché à : j'ai toujours du mal à voir comment un participe peut être adjectif (nature) et épithète (fonction) en même temps… Si vous avez des pistes vers des grammaires…
4 cessé d'encourager : semi-auxiliaire? J'imagine que le "d'" ici n'est pas préposition mais marqueur d'infinitif? À propos : est-ce que toutes les 'prépositions' des semi-auxilaires sont des marqueurs d'infinitifs?
ok merci Jehan !
J'ai encore la phrase ci-dessous :
Il ressort de là que le premier devoir des bénévoles est de former une équipe locale compétente, en commençant par les hommes en place, soit, mais en prenant tous les moyens possibles pour arriver à lui donner des chefs, des meneurs capables de durer, tirés de son sein.
1 Il ressort de là que : comment analyser cette bête? Complétive?
2 le premier devoir des bénévoles est de former… : former sujet réel et le reste attribut?
3 en commençant : gérondif lié à "former"? exprimant une CCManière?
4 soit : interjection?
5 en prenant : gérondif en coordination avec "en commençant"
6 des meneurs capables de durer : apposition à "des chefs?
7 tirés de son sein : ici me semble épithète détachée ; de chefs ou de meneurs,
1. Il ressort de là : principale
7. L'apposition étant effaçable, je dirais épithète de chefs.
ok merci,
s.v.p., quid de la phrase ci-dessous :
C'est ce rapetissement de la question qui a fait que tant de générations de bénévoles n'ont réussi, au prix de leur sueur et parfois de leur sang, qu'à établir des colonies dépendantes, et non point, à l'exemple des fondateurs, des communautés vivantes.
C'est ce … qui : comment analyser? Introductif + proposition relative?
et non point : adverbe de négation tout court?
à l'exemple de : quel CC?
C'est… qui : tour d'extraction, gallicisme non analysable mot par mot.
non point : adverbe de négation
à l'exemple de = comme : introduit un CC de comparaison.
C'est… qui : tour d'extraction, gallicisme non analysable mot par mot.
Cela mériterait peut-être une analyse un peu plus détaillée?
Problème semblable pour la phrase ci-dessous :
Que la mentalité du consul soit ce qu'elle est, c'est ce qui est partout ailleurs, dans tout l'Extrême Orient, mais ce que je n'ai jamais vu nulle part ailleurs, c'est un consul désavoué à ce point par ses collaborateurs les plus proches.
Je n'arrive pas bien à voir clair dans les parties en gras…
Que : conjonction, introduit la complétive sujet de est (dans qui est partout) « que la mentalité du consul soit ce qu’elle est »
Pour comprendre la structure de la phrase, au départ :
Que la mentalité du consul soit ce qu'elle est est partout ailleurs…
Détachement et extraction, ce que Riegel appelle phrases pseudo-clivées :
- extraction : la complétive sujet extraite est encadré par c’est et par le relatif qui → C’est que la mentalité du consul soit ce qu'elle est qui est partout ailleurs…
- détachement en début de phrase de la complétive et reprise par le pronom ce (dans c’est ce qui) → Que la mentalité du consul soit ce qu'elle est, c'est ce qui est partout ailleurs…
Tu peux descendre au mot à mot, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire.
Bonjour,
Dans le phrase Je commence par le début, comment doit-on analyser par le début?
S'agit-il d'un COI ou d'un CC?
Merci d'avance
CC de manière : commencer comment ?
Merci!
Je souhaiterais par ailleurs analyser la phrase suivante:
Je mange de ce pain
Manger est en effet un verbe transitif direct, ici construit avec la préposition "de". Faut-il en conclure que le groupe "de ce" est une sorte d'article partitif?
Bayard a écrit :Je souhaiterais par ailleurs analyser la phrase suivante: Je mange de ce pain
Manger est en effet un verbe transitif direct, ici construit avec la préposition "de". Faut-il en conclure que le groupe "de ce" est une sorte d'article partitif?
Il me semble. En tout cas, on peut dire ici que
de est partitif.
(De) Introduit dans le groupe du verbe ou dans la phrase le complément d'objet ou le sujet lorsque ceux-ci indiquent une quantité dont on considère une partie : J'ai goûté de ce vin.
Larousse
mais cela ne change évidemment pas la nature du déterminant.
Comment analyser de manière précises cette petite phrase :
Voilà ce qui est arrivé à Albert, l'un de ces automobilistes.
Voilà ce qui : Riegel cite l'exemple suivant
Voilà ce que j'avais à vous dire.
et l'appelle une relative periphrastique avec un pronom support représentant un être inanimé.
Ma question concerne surtout
voilà
Un présentatif (?) dont la nature de ce qui suit est une relative periphrastique et la fonction est le sujet?
En analyse traditionnelle, la relative est complément du présentatif et le présentatif n'a pas de fonction, comme le verbe dans une proposition verbale.
Ce qui suit le présentatif voilà a pour fonction "complément du présentatif" ou "régime du présentatif".
Étant donné l'étymologie de voilà (= vois là), ce qui le suit était à l'origine un COD, mais il n'est plus perçu comme tel.
Dans le cas présent, le régime du présentatif est bien ici une relative périphrastique, équivalent d'un GN.
Voilà ce qui est arrivé .. = Voilà l'évènement...
Bonjour,
Dans la phrase : "Tu es plus fort que je ne croyais."
"que je ne croyais" est-elle proposition subordonnée "conjonctionnelle circonstancielle d'opposition" ?
J'ai acheté un petit Grevisse, histoire de réfléchir grammaire de temps en temps.
Ici, comme je ne savais pas trop comment analyser, j'ai essayé de procéder par élimination.
Conjonctionnelle parce que "que" est ici conjonction de subordination
Circonstancielle d'opposition parce qu'il y a une opposition entre la principale et la subordonnée (?)
Je suis novice en la matière et j'aimerais acheter un bouquin qui me permettrait de faire de telles analyses (je suis à l'université mais je n'ai pas de réels cours de grammaire).
J'ai feuilleté Grammaire méthodique du français, qui est vraiment trop technique pour moi… Auriez-vous des bouquins un peu plus intermédiaires en terme de difficulté ?
que je ne croyais" est-elle proposition subordonnée "conjonctionnelle circonstancielle d'opposition" ?
Je dirais plutôt de comparaison, non ?
Oui, plutôt !
Quant à la grammaire que tu cherches, tu pourrais essayer la Grammaire du français de Denis-Sancier-Château, par exemple. Ou alors le petit volume Grammaire dans la collection Les Guides Robert & Nathan.