Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 25 / 216

ok, dans le cas de "tante infirmière", analyse-t-on également cette dernière partie comme apposition?
N'est-il pas plus simple de voir en "éveilleur" un adjectif épithète ?
https://cnrtl.fr/definition/%C3%A9veilleur
Oui, infirmier(e) doit être analysé comme apposition puisque l'adjectif infirmier signifie, selon Larousse, relatif aux infirmiers ou aux soins dispensés par eux. Le Cnrtl ne cite même pas d'utilisation d'infirmier comme adjectif ou comme nom en apposition à valeur adjectivale.

Autre exemple modèle souvent exemple d'apposition dans un enfant modèle, il est "utilisé en apposition à valeur adjectivale" selon le Cnrtl. Mais l'adjectif est reconnu par les dictionnaires plus récents avec le bon sens : qui est parfait en son genre, qu'il faut imiter. Donc il peut être analysé comme adjectif épithète.

Pour éveilleur, c'est donc le contraire, il se maintient en utilisation adjectivale dans le Cntrl et disparait des dictionnaires plus récents !
Bonjour,

Je souhaiterais que vous m'aidiez à analyser une phrase.

Je pense que tu prends ma place

Sujet:Je
Verbe😜ense
COD:que tu prends ma place

Mais peut-on aussi analyser la subordonnée complétive?
Tu: sujet
prends: verbe
ma place: COD

En d'autres termes, est-il correct d'analyser une proposition subordonnée à une principale sans tenir compte de cette dernière?
Tu dois commencer l'analyse ainsi :

Je pense : proposition principale.
que tu prends ma place : proposition subordonnée conjonctive complétive, COD du verbe "pense"

Mais je ne sais pas si tu dois aussi donner la nature et la fonction de chacun des éléments de ces deux propositions. Tu n'as d'ailleurs pas donné toutes les natures. Tout dépend de ce que l'on te demande exactement.
@Anne345

Oui, c'est ce qui me semblait au premier abord, si le Robert ne retenait qu'un usage nominal…
Merci pour votre réponse.

Je souhaitais analyser la fonction de tous les mots ou groupes de mots, qu'il s'agisse de la proposition principale ou de la proposition subordonnée.
Tout cela pour répondre à une question subsidiaire: peut-on analyser la fonction des mots d'une proposition subordonnée sans tenir compte de la principale?
Cela me tracasse un peu en effet de "trouver un COD dans le COD": que tu prends ma place COD, avec au sein même de ce dernier ma place comme autre COD.

Comprenez vous mon tracas?
Ils ne sont pas COD du même verbe !
De même il y a deux sujets, un pour chaque verbe.
Bon soir
j'aimerais bien que vous m"aidiez à analyser la phrase suivante:

Le roi lui donna sa fille en mariage.
je ne sais pas quelle sera la fonction de "en mariage" est-ce que c'est un complément du nom fille ou un COI?

Merci d'avance
Oui, c'est un COI du verbe "donna".
Sûrement pas un complément du nom "fille".
On ne peut pas définir une personne comme étant une "fille en mariage"….
Grand merci Jehan
Bonsoir,
J'ai une nouvelle petite question à vous soumettre.
Dans la phrase Il va finir par venir, comment analyser le complément "par venir"? COI ou complèment circonstanciel?
Pas COI puisque le Cnrtl classe "finir par" comme intransitif.
Certaine grammaires considèrent que "finir par" est un semi-auxiliaire modal…
Attends d'autres avis.
Dans cette tournure, le "par venir" n'est pas véritablement analysable comme complément.
Dans cette phrase, nous avons en fait le verbe venir conjugué grâce à deux semi-auxiliaires successifs.

Semi-auxiliaire "finir par" + infinitif , ce semi-auxiliaire d'aspect étant lui-même conjugué à l'aide du semi-auxiliaire "aller + infinitif"

Il vafinir parvenir.
Dans la phrase ci-dessous :
Dans l'un des carrosses, on aperçoit un jeune couple, le Marquis de la Force et sa femme, qui est enceinte.
Pourquoi ici la virgule entre "femme" et "qui"?
Cf. Le professeur a donné des bonbons aux enfants qui étaient sages vs. aux enfants, qui étaient sages.
Selon toute logique, la virgule ne s'impose pas non?

Dans la phrase ci-dessous :
A tout lecteur attentif, ses écrits apparaissent comme l'écrin d'une expérience personnelle hors pair du monde animal.
Comment analyser "comme"?
Comme : conjonction de subordination introduisant une subordonnée de comparaison elliptique, avec verbe sous-entendu.
Le professeur a donné des bonbons aux enfants qui étaient sages.
Relative déterminative ou restrictive, sans virgule : elle restreint le nombre d'élèves ayant reçu des bonbons; seulement les élèves sages. Il y avait d'autres enfants, qui n'étaient pas sages.

Le professeur a donné des bonbons aux enfants, qui étaient sages.
Relative explicative ou appositive, avec virgule : elle n'est pas indispensable pour savoir de quels enfants on parle. On apporte simplement un complément d'information à leur sujet, pouvant ici expliquer la distribution de bonbons.

sa femme qui est enceinte(relative déterminative) pourrait laisser supposer qu'il a aussi une autre femme, non enceinte celle-là.
sa femme, qui est enceinte (relative explicative) apporte un simple complément d'information sur son unique femme.
merci bien, j'avais pensé d'abord que c'était pour marquer l'apposition entre virgules à "un jeune couple"…

S.v.p., encore ces deux petites questions :
Né en 1877, mort en 1947 …, je ne m'attarderai pas sur la présentation biographique d'Augustin Delage, …
Comment analyser la préposition "sur" (CCLieu semble un peu bizarre ici).
Je renvoie ici aux préfaces détaillées de Christian Gaumy …, ainsi qu'à celle de Rémy Bossière dans …
Comment analyser "ainsi que"? Conjonction de coordination occasionnelle comme "voire"?
merci bien, j'avais pensé d'abord que c'était pour marquer l'apposition entre virgules à "un jeune couple"…
L'apposition à "un jeune couple", c'est-à-dire "le marquis de la Force et sa femme", est marquée par la virgule après "couple".
La relative après virgule, elle, est apposée à l'antécédent "femme".
je ne m'attarderai pas sur la présentation biographique d'Augustin Delage
La préposition sur introduit ici un CC de propos, elle équivaut à "au sujet de".
Je renvoie ici aux préfaces détaillées de Christian Gaumy …, ainsi qu'à celle de Rémy Bossière dans …
Oui, la locution conjonctive ainsi qu', introduisant une subordonnée elliptique de comparaison, peut tout à fait être considérée ici comme un coordonnant occasionnel.
Merci pour vos réponses.

J'en profite donc pour vous soumettre une nouvelle question: dans la phrase Je prie mon père de revenir, peut-on parler d'une proposition infinitive pour "mon père de revenir"? Ou s'agit-il d'un simple complément d'objet?