Bonjour j ai deux exercices a faire sur les subordonnées les repérez ne me pose pas spécialement de problèmes par contre pour préciser la fonction c'est un autre problème alors j ai réalisé les 2 exercices et pouvez vous me dire si j ai des erreurs ou omis des propositions et m'aider a me corriger afin que je comprenne mes erreurs
exercice1 soulignez les subordonnées relatives et encadrez les subordonnées conjonctives et précisez leur fonction
Je me figurais qu on essayait de monter dans ma barque que je ne pouvais plus distinguer, et que la riviere, cachée par ce brouillard opaque, devait être plein d’êtres étranges(…) Je me vis, perdu, allant à l'aventure dans cette brume épaisse, me débattant au milieu des herbes et des roseaux que je ne pourrais eviter, râlant de peur, ne voyant pas la berge .
les subordonnées relatives sont :
- que je ne pouvais plus distinguer et la fonction et la fonction je dirais cod
-que la rivière, cachée par ce brouillard idem cod - que je ne pourrais éviter idem cod
les subordonnes conjonctives
-qu on essayait de monter dans ma barque et cod
exercice 2 analysez les subordonnées introduites par que précise leur nature et fonction
1) tartuffe : je sais qu un tel discours de moi parait étrange; mais madame, après tout, je ne suis pas un ange ; et si vous condamne l'aveu que je vous fais, vous devez en prendre a vos charmants.
-qu un tel discours de moi subordonnée relative et cod
que je vous fais, subordonnée relative et cod
2) il sentait sur sa peau courir de longs frissons, ces frissons froids que donnent les immenses bonheurs
- que donnent les immenses bonheurs /nature prop sub relative et fonction sujet
3)il avait senti dans le regard de cette femme qu elle ne voulait aucune aide
-qu elle ne voulait aucune aide / subordonnée conjonctive complétive et fonction cod
4) nous avouerons que notre héros était fort peu héros en ce moment
que notre héros était fort peu héros en ce moment / subordonnée conjonctive complétive et fonction cod
merci a la personne qui me corrigera