Bonne repartie !
Oui, "que quand" peut paraître… cacophonique et peut être remplacé par "que lorsque". Mais en fait, "que quand" se dit assez bien (quoique, kaki, quelqu’un, cancan, cocasse, etc. sonnent-ils si mal ?) et reste très largement utilisé.
Merci beaucoup Lamaneur pour tous ces exemples et la référence grammaticale, et à Fandixhuit pour sa repartie.Le "ne" serait donc celui de la négation "ne… jamais", mais aussi de la restriction "ne… que". Dans certaines phrases données en exemple, il me semble qu’on peut mettre "aussi" à la place de "plus" (On n’est jamais plus heureux que quand on croit l’être.→ On n’est jamais aussi heureux que quand on croit l’être.) Et dans ma phrase : La jeune femme n’est jamais aussi créative que hors de sa zone de confort. →La jeune femme n’est jamais plus créative que hors de sa zone de confort.Alors, ce serait une restriction combinée à une comparaison. Et le "que" serait commun à la restriction "ne… que" , mais aussi à la comparaison "aussi… que".Est-ce que je me trompe ?
Je pense que tu as raison.Ce sont des constructions où les outils grammaticaux jouent plusieurs rôles à la fois. Et plus on y réfléchit, plus ça tourne au casse-tête.
C’est bien compliqué, toutes ces tournures ! Mais ça devient plus clair maintenant et je me sens plus préparée à expliquer cette phrase à des étudiants étrangers. Merci beaucoup !!
Toute mon admiration va aux professeurs de FLE !
Bonjour,
Comment analyser la phrase suivante ?
L’élu a parlé à ses administrés des mesures à venir.
Je vois deux COI du verbe "a parlé". Est-ce correct ?
Merci et bonne soirée !
Bonsoir.
Oui, c’est cela.
L’élu a parlé à ses administrés (COI) des mesures à venir (COI)..
Certains verbes peuvent très bien avoir deux COI.
Existe-t-il des verbes ayant plus de deux COI ?
Question intéressante ! Aucun exemple flagrant ne me vient à l’esprit. Après, cela dépend de la façon dont on compte. Est-ce que deux compléments, juxtaposés ou reliés par une coordination, comptent pour un unique complément ou pour deux ? Exemple : il a parlé à ses administrés des mesures à venir et à ses adjoints ou [à ses] collègues des difficultés qu’elles allaient engendrerJ’ignore comment on décompte.
Existe-t-il des verbes ayant plus de deux COI ?
Pas que je sache… Mais j’en oublie peut-être.
Ben là, ça nous en ferait quatre.
A moins qu’on les mette dans le même panier, en raison de la coordination ? (pas d’autre verbes, vous voyez ?) .
Il a parlé à ses administrés des mesures à venir et à ses adjointsdes difficultés qu’elles allaient engendrer.
Le verbe (conjugué) n’a d’importance que pour le décompte des propositions d’une phrase, pas pour le décompte des COD ou des COS d’un verbe donné. Effectivement, la coordination permet bien ici d’obtenir quatre COI. Mais il faut remarquer qu’il n’y a que deux groupes distincts, au point de vue du sens : COI indiquant le destinataire (à ses administrés, à ses adjoints) et COI indiquant le propos (des mesures, des difficultés). Quand on parle de verbes à deux COI, on ne parle pas tant du nombre de compléments (qui peuvent être multipliés à l’envi par la coordination) que des deux sens desdits compléments, introduits chacun par une préposition distincte (à, de).
La coordination, ça ne compte pas !
Dans cette page sur la valence des verbes, il semble qu’on n’aille pas au-delà des verbes quadrivalents : un sujet, un COD, et deux COI.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Valence_(linguistique)
Oui, c’est ce que j’ai essayé d’expliquer à ma façon… La coordination permet certes d’augmenter le nombre de compléments, mais pas le nombre de "valences", comme on dit chez les linguistes bien nés.
Un verbe quadrivalent a trois valences-compléments : COD, COI, autre COI.
C’est ce que Riegel appelle un verbe à triple complémentation.
Entendu ! Les linguistes ont un vocabulaire bien particulier. Je croyais que les valences n’existaient qu’en chimie. 😎
Ben voilà ! C’est clair, ainsi.
Bonjour à tous,Je m’interroge depuis quelques jours sur cette phrase extraite de "Gargantua" (je ne connais pas la référence de l’édition qui propose cette translation) :"Mais celui-ci lui ordonna d’abord de se comporter à sa manière accoutumée, afin de comprendre par quels procédés si laborieux ses anciens précepteurs l’avaient rendu si idiot, si niais et ignorant."Je tente d’identifier la fonction des différents éléments de la partie en gras, sans succès. Au début je croyais voir :- un complément circonstanciel de but dans "afin de comprendre" ;- une subordonnée interrogative dans "par quels moyens si laborieux […] ignorant". Bon, on peut certes remplacer l’expression "par quels procédés si laborieux" par l’adverbe interrogatif "comment" mais ce n’est pas satisfaisant.Je suis complètement perdue et je me sens nulle. Quelqu’un pourrait-il m’aider à y voir plus clair ? Je remercie par avance toutes les personnes qui prendront le temps de réfléchir à ma question.
Cette analyse logique me paraît tout à fait correcte.
C’est exactement ainsi que je l’analyserais si j’avais à la traduire en latin ;-) Avec cette petite difficulté qui résulte du choix à faire des pronoms ou adjectifs personnels à utiliser (3S), ambiguïtés sans doute faciles à lever avec la phrase d’avant ou celle d’après.