Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 204 / 216

On le considère tout de même comme une conjonction de coordination, même si sa valeur d’opposition est très atténuée.

Il n’y en a carrément pas, de valeur d’opposition, non ?

Très atténuée… Du genre "Je ne m’attendais pas à te voir là, mais tu es là, et je me demande pourquoi."

Très juste, merci.

Peut-être pas si juste ! Voir 4 et 5 du lien ci-dessous

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mais/48716

Certes, cela indique ici la surprise. Mais cela n’infirme pas pour autant la notion sous-jacente d’ "opposition atténuée" qui explique cet emploi.

Bonsoir

Que pensez-vous de cette analyse?

Tant d’honneurs ne laissent pas d’être à charge.

Tant: adverbe quantificateur.D’honneurs: complément de l’adverbe "tant" ne: adverbe de négation corrélé à l’adverbe "pas" et entourant le verbe et exprimant une négation totale.d’être à charge: CODêtre à charge: locution verbale à charge: attribut du sujet élidé "ils"

@vemissa

"honneurs" est sujet de "laissent"

"tant" modifie "honneurs"

si "à charge" est attribut, il l’est "d’honneurs".

Merci beaucoup @Jean-Luc.

En fait, c’est tout le groupe "Tant d’honneurs" qui est sujet de "laissent"

Pour "tant", je parlerais comme Vemissa d’adverbe quantificateur.

"tant d’ " fonctionne ici quasiment comme un déterminant.

Merci @Jehan

qu’en est-il de cette analyse:

-Il est possible de voyager à cette heure.

Possible: attribut du sujet impersonnel.De voyager: complément de l’adjectif "possible"

-Il est nécessaire de demander la permission…

Nécessaire: attribut du sujet "il"de demander: complément de l’adjectif "nécessaire"

-On tend à instrumentaliser les médias pour manipuler la foule.

à instrumentaliser: COI du verbe tendre.
Il est possible de voyager à cette heure. = Voyager à cette heure est possible.

"(de) voyager à cette heure" est le sujet réel de la tournure impersonnelle, et "possible" est attribut de ce sujet réel.

Il est nécessaire de demander la permission. = Demander la permission est nécessaire.

"(de) demander la permission" est le sujet réel de la tournure impersonnelle, et "nécessaire" est attribut de ce sujet réel.

à instrumentaliser: COI du verbe tendre.

Oui.

Merci Jehan.

1- C’est la table sur laquelle j’ai écrit toute mon enfance.c’est-: présentatifla table: complément du présentatifsur laquelle j’ai écrit toute mon enfance: subordonnée relative déterminative qui complète son antécédent " la table".sur laquelle: pronom relatif à valeur de complément essentiel de lieu? 2 - Vous connaissez les deux magasins devant lesquels on a placé une grande affiche ?devant lesquels on a placé une grande affiche ? : subordonnée relative déterminative qui complète son antécédent " les deux magasins".devant lesquels: pronom relatif à valeur de complément essentiel de lieu? 3- Les deux valises avec lesquelles j’ai voyagé ont disparu.avec lesquelles j’ai voyagé ont disparu: subordonnée relative déterminative qui complète son antécédent " les deux valises".avec lesquelles: pronom relatif complément essentiel de moyen? 4-C’est le collègue avec qui (ou avec lequel) j’ai eu quelques problèmes.avec qui (ou avec lequel) j’ai eu quelques problèmes: subordonnée relative déterminative qui complète son antécédent " le collègue".avec qui/ avec lequel: pronom relatif (j’ignore sa fonction) 5-J’ai couru chez mon oncle et ma tante, laquelle m’a remis une lettre pour vous.laquelle m’a remis une lettre pour vous: subordonnée explicative qui donne plus de précision sur son antécedant "la tante"laquelle: pronom relatif sujet du verbe "a remis"6-Vous avez voulu donner à l’illustre compagnie à laquelle j’ai l’honneur d’appartenir, une marque de confiance. à laquelle j’ai l’honneur d’appartenir, une marque de confiance: subordonnée relative complément de l’antécédant "l’illustre compagnie"à laquelle: pronom relatif complément de l’infinitif "d’appartenir"7-Le vase à côté duquel (à côté de + lequel) tu as posé la lampe est très beau. à côté duquel :pronom relatif complément essentiel du lieu. 8-Les documents auxquels (à + lesquels) je pense sont dans la salle des archives. auxquels: pronom relatif COI du verbe "penser"9-C’est le garçon à qui (ou auquel) elle pense depuis un an. à qui (ou auquel): pronom relatif COI du verbe "penser"Que pensez-vous de ces analyses?

1) et 2) Les compléments de lieu sont les groupes "sur laquelle" et "devant lesquels". Les pronoms relatifs sont "laquelle" et "lesquels".

3) "avec lesquelles" est complément d’accompagnement. Le pronom relatif est "lesquelles".

4) C’est "avec qui", "avec lequel" qui est complément. On pourrait parler ici d’un complément de mise en relation. Difficile de donner une appellation précise. Les pronoms relatifs sont "qui" et "lequel".

5) Juste.

6) C’est "à laquelle" qui est COI. Le pronom relatif est "laquelle".

7) C’est "à côté duquel" qui est complément de lieu. La pronom relatif est "duquel".

8) Juste.

9) Dans le COI "à qui", seul "qui" est pronom relatif.

Si j’ai bien compris, mon analyse des fonctions est correcte mais j’ai raté la nature des éléments analysés….

A laquelle, pour lequel, avec lequel… sont-ils des locutions prépositives ?

Quelle est donc la fonction des pronoms relatifs dans ces phrases ?

Quelle est la fonction de "à l’illustre compagnie" dans la phrase 6 ?

C’est vrai que c’est subtil…

On peut considérer que le relatif est le noyau du groupe, et qu’il a la même fonction que le groupe entier.

Pas de locution prépositive ici, mis à part "à côté de" (préposition en plusieurs mots).

https://www.jerevise.fr/prepositions-complexes.html

Et à, pour, avec... sont des prépositions simples.

Puis-je me permettre d’écrire dans mon analyse qu’il s’agit de pronoms relatifs composés/ contractés doublés d’une préposition qui précise leur sens circonstanciel ?pour la phrase 6, vouloir donner est une locution verbale, mais quelle est la fonction de "à l’illustre compagnie" ?

Oui, pourquoi pas ? Mis à part que ce ne sont pas des compléments circonstanciels. Dis que la préposition qui les introduit précise leur fonction.

"à l’illustre compagnie" est un COS de l’infinitif "donner".

Jehan écrit :

3) "avec lesquelles" est complément d’accompagnement. Le pronom relatif est 3) J’aurais plutôt dit : "avec lesquelles" est complément d’accompagnement. Le pronom relatif est "lesquelles".