😂 🤣 😅
Analyse grammaticale
4319 réponses · Page 200 / 216
Bonjour,Dans un manuel de langues, je tombe sur cette phrase : "Nous nous souviendrons des vacances". Il est indiqué que "des vacances" est un COI, mais ce que je ne comprends pas, c’est que "des" n’est pas une préposition. Est-ce donc bien un COI ? Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?Bon lundi à tous :)
Bonjour,
Ici, "des" est mis pour "de les" ; il combine donc la préposition "de" et l’article "les".
Il s’agit bien d’un COI. Je me souviens de quoi ? Je me souviens mes vacances, je me souviens des vacances.
Il s’agit bien d’un COI.
Se souvenir se construit avec une préposition : de, et non avec un complément d’objet direct.
Ici, des est la contraction de de les.
"se souvenir" est un verbe transitif indirect : "de les vacances" se contracte en "des vacances".Sous réserve d’expertise plus avancée !
Un COD indirect devient automatiquement COI ?
il implique donc un COD (transitif) introduit par une préposition (indirect)
Tu veux dire un CO (complément d’objet) et non un COD (complément d’objet direct)… Le CO ici ne peut être direct… puisque tu dis ensuite toi-même, avec raison, qu’il est indirect… C’est un COI, comme ont précisé plus haut Lamaneur et Laoshi.
Oui, pardon. CO tout court est plus approprié et effectivement de "simple" CO on peut passer ensuite à COD ou à COI.
> @""#p578218 Bonjour,Ici, "des" est mis pour "de les" ; il combine donc la préposition "de" et l'article "les".Il s'agit bien d'un COI. Je me souviens de quoi ? Je me souviens de mes vacances, je me souviens des vacances.> @""#p578221 Mince… j'ai écrit l'exact inverse de @Laoshi !Merci pour cette réponse claire et précise. La grammaire n’étant pas mon fort, même si je me soigne, je peux trébucher sur des pièges ridicules.
Le ridicule ne tue plus.
> @""#p578140 J'ai le même doute. On est dans ces 10 % !!! 🤣les 10% restant [à classer]les 10% restants [non classés ou inclassables]🧐😱Selon Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/restant/68753Je vous avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi l’adjectif « restant » ne peut pas être suivi d’un complément.Pourquoi ne pourrait-on pas dire, par exemple, « une somme restantE à payer » (« à payer » complément de l’adjectif « restante ») ?
SI "à payer" dépend de "rester", c’est que nous n’avons pas affaire à l’adjectif mais au verbe sous forme de participe présent : "une somme restant à payer".
Si "à payer" dépend directement de "somme", alors le statut de "restant" peut être adjectival. Du reste, on pourrait parler d’ "une somme à payer restante". On évitera "une somme restante à payer" justement pour ne pas confondre avec le premier cas.
Bonjour à tous,
J’ aurais besoin d’une confirmation concernant une erreur située dans le manuel du prof d’un livre scolaire…
Pour la proposition: "ce monde qui provoquait chez maman une fièvre charitable entrecoupée de spasmes de terreur.", il est dit que "de spasmes" et "de terreur" sont tous deux compléments de l’adjectif "entrecoupée"….
Il s’agit bien sûr d’une erreur, non? "De spasmes" complète effectivement "entrecoupée" tandis que "de terreur" complète le nom "spasmes"….
Merci de votre retour sur ce bête énoncé …
Bonjour.
Oui, la formulation peut prêter à confusion.
"spasmes de terreur" est un GN, dans lequel "de terreur" complète effectivement le nom noyau "spasmes".
Mais c’est bien l’ensemble "de spasmes de terreur" qui est complément de "entrecoupée".
Bonsoir,
J’aimerais avoir votre aide sur l’analyse de cette phrase :
Nous accueillîmes ce complément d’outillage avec des cris d’enthousiasme et de reconnaissance, tandis que Paul rougissait de fierté (extrait de la Gloire de mon Père).
La proposition : [ tandis que Paul rougissait de fierté] est bien une circonstanciel de manière ?
Merci pour votre lumière!
Flora.
Bonsoir.Non, il s’agit d’une proposition circonstancielle de temps, exprimant la simultanéité.https://www.jerevise.fr/proposition-subordonnee-circonstancielle-temps-grammaire-francais.html
Je vois, merci beaucoup pour votre réponde cela m’aide beaucoup !
Pourquoi vouliez-vous y voir un complément de manière ? Il est bien de comprendre aussi l’origine des questions ;-)
Bonjour,
Ce sont les deux. Ce qui peut induire en erreur est la forme de "quand reviendras-tu" en interrogative directe.
Mais, dans une tournure courante, on aurait écrit :
Dis, au moins le sais-tu, sais-tu quand tu reviendras, sais-tu que tout le temps qui passe ne se rattrape guère…
Donc on en revient à l’amphibologie, non ? En fait, je ne suis même pas sûr que l’interrogation soit indirecte ;-) On peut avoir une "exclamative interrogative" : "Dis !?". Encore un truc un peu indécidable, sauf à pouvoir disposer de la ponctuation choisie par Barbara… si cette ponctuation a été notée ;-)