Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 2 / 216

Complément du SN la tension politique.
SN
désolé pour mon ignorance, mais c'est l'abréviation de quoi?
Syntagme nominal…
merci.

Juste une question de vocabulaire. Je pensais qu'un "syntagme" est un mot/groupe qui a une fonction syntaxique déterminée, et qui forme par conséquent un tout. Je n'ai jamais entendu parler d'un complément d'un syntagme (nominal).

Est-ce que le sens serait que entre la Chine et le Japon est le complément du NOYAU/TÊTE tension, comme l'est également l'adjectif politique, le TOUT formant un groupe/syntagme nominal?
Comme quoi, il faut préciser ce qu'on entend pas analyse, et même la méthode utilisée…

[la tension politique entre la Chine et le Japon] Groupe nominal
et dans la décomposition, on trouvera
[entre la Chine et le Japon] Groupe prépositionnel

Pas certaine non plus que cela te satisfasse…
S'il vous plait j'aimerais savoir comment je dois répondre à une question de ce genre!!? précisez la nature et le mode d'organistion des phrases de texte!! le texte est le suivant: "A l'instant ou l'argent se glisse dans la poche d'un étudiant, il se dresse en lui meme une colonne fantastique sur la quelle il s'appuie. Il marche mieux qu'auparavant, il se sent un point d'appui pour son levier, il a le regard plein, direct, il a les mouvements agiles; la veille, humble et timide, il aurait reçu des coups; le lendemain, il en donnerait à un premier ministre..".
Il s'agit probablement de parler de la coordination, de la juxtaposition et de la subordination de ces phrases.
Anne345

merci pour ta réponse.
La seule chose qui m'étonnait, c'est qu'on a un GN (ou SN…) dont le noyau et le complément étaient séparés par un verbe. Je me demande s'il y a d'autres cas semblables…?
Ce type de syntagme a-t-il un nom particulier? P.ex. complément détaché du syntagme nominal ou un autre barbarisme?
mreci beaucoup mithridade, je dois comprendre alors que je dois procéder à une analyse logique, par exemple la première phrase du texte; A l'instant ou l'argent se glisse dans la poche d'un étudiant, il se dresse en lui meme une colonne fantastique sur la quelle il s'appuie.
"il se glisse en lui…s'appuie" proposition principale
"à l'instant ou…étudiant" proposition subordonnée circonstancielle juxtaposée à la principale.
est ce que c'est juste ou bien tu propose autre chose!!!?
Attention :
- une proposition ne contient au plus qu'un seul verbe conjugué. Dans "il se glisse en lui…s'appuie", il y a en a 2 : "se glisse" et "s'appuie".
- une subordonnée ne peut pas être juxtaposée à la principale, elle lui est lié par un subordonnant (conjonction, locution conjonctive ou relatif), même si elle en est détachée.
merci pour la correction, j'essaierai de faire plus attention!!
"A l'instant ou l'argent se glisse dans la poche d'un étudiant" tu es d'accord que cette phrase est une subordonnée!!? mais elle est liée par quoi à la principale!!? la prep "à"!!?
il se dresse en lui meme une colonne fantastique sur laquelle il s'appuie.
il se dresse… fantastique; prop principale.
sur laquelle il s'apuie; prop subordonnée relative
"A l'instant où l'argent se glisse dans la poche d'un étudiant"

A l'instant où : locution conjonctive
mille merci pour ton présieuse aide!! je suis étudiante et fonctionnaire et je n'assiste pas au cours à la fac, alors je dois me débrouiller seule pour assimiler tout ce qui concenre le programme. et j'ai quelque difficulté à comprendre certaine choses!!
par exemple une question comme; étudier la nature et l'organisation des propositions d'un texte donné et en tirer des observations!!!
étudier la nature ça je comprend, mais l'organisation!!!?
Comment analyser la phrase ci-dessous:
Il a été licencié de son emploi
Le considère-t-on comme complément du noyau adjectival licencié (et alors le tout est un GA avec fonction syntaxique d'attribut) ;

ou bien garde-t-on licencié seul comme attribut, le reste étant COI?
Quel adjectif ? Il n'y en a pas ici. Il s'agit simplement d'une phrase à la forme passive (on l'a licencié de son emploi).
A été licencié est un verbe au passif. Je pense que tu es à même de trouver la fonction de son emploi, maintenant qu'il ne reste plus qu'une seule possibilité. 😉
oui ok, je sais bien que c'est un verbe au passif, merci…
mais le participe passé, ne peut-on pas le considérer comme adjectif?

On pourrait p.ex. modifier la phrase ainsi :
C'est un homme licencié de son emploi.
Là il s'agit bien d'un adjectif non, même si le sens reste passif 😐
Oui, bien sûr, quand il n'est pas conjugué, il a la syntaxe et la valeur d'un adjectif, avec un complément qui lui est propre.
Mais dans la phrase au passif, il n'est pas dissociable du verbe conjugué, et "de son emploi" ne peut avoir de fonction que par rapport au verbe "a été licencié"
d'accord,

et dans ce cas, quelle serait sa fonction? COI?
C'est bien sûr le COI du verbe "a été licencié", et non le COI d'un verbe "a été" suivi d'un adjectif attribut, comme tu semblais le considérer plus haut :
ou bien garde-t-on licencié seul comme attribut, le reste étant COI?
merci.

Si on ne découpe pas le participe passé de l'auxiliaire (ce qui était ma question), il est évident que le COI est du verbe tout entier…

Dans les exemples ci-dessous, est-ce que l'analyse est juste :

1. Il est fatigué par ce travail.
Le sens est passif (Ce travail l'a fatigué).
sujet : Il
verbe : est fatigué
complément d'agent : par ce travail

=> fatigué ≠ adjectif

2. Il est fatigué de ce travail.
Le sens n'est pas passif.
sujet : Il
verbe : est
attribut : fatigué de ce travail

Morphologiquement parlant, dans le dernier cas fatigué de ce travail est un GA

Merci pour votre appréciation