Analyse grammaticale

Langue française

4319 réponses · Page 197 / 216

Bonjour @Jehan ,Merci pour cette aide précieuse ! Pour le 6, est-ce bien une relative avec antécédent ?

La 6 ?

6) Alors il expliqua comment les militants s’étaient réveillés et comment on les avait mis en joue pour les réduire l’impuissance. percontatifSubordonnées percontatives (on dit aussi interrogatives indirectes partielles), COD de "expliqua".

Comme je l’ai confirmé, au 6, ce sont des percontatives (interrogatives indirectes).

Ce ne sont donc pas des relatives.

@Jean-Luc je me suis trompé de phrase, autant pour moi. C’est la phrase 3 qui est une relative avec antécédent, non ? :)

"Jean-Luc"? Tu veux dire "Jehan" !😁Oui, la 3 est une relative déterminative, complément de l’antécédent "exercice".

@Jehan ha oui, décidement ce n’est pas mon jour ! Merci en tout cas pour ta patience ! :D

Bonjour, j’ai une question sur la phrase suivante:

A moins qu’il ne puisse obtenir son visa, il viendra nous rejoindre à Paris.

Selon vous, le "ne" ici est explétif ou négatif? Car on peut supprimier le "pas" lors le "ne…pas" entoure " pouvoir", c’est ça?

Merci en avance!

Il vaudrait mieux conserver ici le "pas" pour bien marquer la négation.

Sans le "pas", il y a justement un doute sur le "ne" : négatif ou explétif. Le contexte ici, bien sûr, milite pour le négatif, mais dans d’autres contextes, la construction est clairement explétive :

À moins qu’il (ne) pleuve, il viendra nous rejoindre à Paris.

D’accord ! Et avec " à moins qu’il ne puisse pas…", le sens sera plus clair.

Est-ce que je peux conclure que: en général, si on rencontre " à moins qu’il ne puisse…", le "ne" serait un négatif ou explétif , et il faut juger selon le contexte pour décider ?

En fait, non, en principe "à moins que … ne" (sans le "pas") est la formule positive, avec "ne" explétif. La formule négative est en principe, quasi obligatoirement, "à moins que … ne …pas". Je n’ai pas d’exemple sérieux en tête où l’on se contente du "ne" pour indiquer la négation, même si ça s’est peut-être fait. Le contexte permet juste de voir si un auteur ne s’est pas trompé dans sa façon d’écrire.

[upl-image-preview url=https://imgbb.com//9Ny814p/Capture-d-cran-2022-04-15-164321.png]

https://books.google.fr/books?id=SX0wDQAAQBAJ&pg=PA1404#v=onepage&q&f=false

Merci à Lamaneur ! C’est clair !

Bonjour

Comment peut-on analyser ces phrases:

A- l’homme est représenté comme un passeur.

* l’homme: sujet du verbe "est représenté".

* est représenté : forme passive du verbe. Le complément d’agent est élipsé.

*comme un passeur: c.c. de comparaison.

B. La traduction est située dans et par la philologie.

*La traduction: sujet du verbe.

*est située : forme passive du verbe.

*dans: introduit un cc de lieu

* par philologie: c.c. de moyen.

S’agit-il de verbes attributifs?

La traduction est située dans et par philologie

Est-ce qu’il ne manque pas quelque chose ? Cette phrase n’a aucun sens pour moi.

J’ai trouvé cette phrase quelque part. Elle n’est pas mienne.

Hors contexte, je ne la comprends pas. Impossible de l’analyser.

Cette phrase n’est pas correcte. Il semble manquer au moins un article.

Oui je l’ai ajouté

Ah, ben voilà ! C’est déjà mieux.Donnons alors un peu de contexte :

Science, la traduction est située dans et par la philologie, les catégories du savoir et de la langue. Vue comme un art, elle est mise dans la critique du goût. Ses problèmes deviennent des mystères.

Je ne dirais pas que c’est devenu limpide mais on peut au moins faire l’analyse grammaticale (je laisse cela à de plus qualifiés).

Est-ce qu’il y a des attributs dans ces phrases?

Bonjour.Non. Ces verbes au passif ne sont pas attributifs.L’homme est représenté comme un passeur.comme un passeur est bien une subordonnée CC de comparaison, avec ellipse : comme (on représente) un passeur.La traduction est située dans et par la philologie.Ton analyse est correcte, mis à part que ce sont plutôt des compléments essentiels, notamment le complément de lieu avec ellipse du GN : "dans (la philologie)"Mais le style de l’auteur n’est certes pas d’une clarté exemplaire.