Bonjour.
Je vous en prie.
Il s’agit d’un pronom adverbial, complément du verbe prier.
Mais il est difficile d’en donner la fonction précise, étant donné que "Je vous en prie" peut prendre différentes valeurs selon le contexte.
Le sens de base étant "Je vous prie à propos de cela, je vous adresse une requête à propos de cela", on peut parler de "complément de propos".
Dans cette phrase : "J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans."quelle sont les nature et fonction de : "j’ai ainsi vécu seul, sans personne" ?Merci beaucoup.
Bonjour.
Phrase de Saint-Exupéry…
J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans.
Je dirais que "J’ai ainsi vécu seul, sans personne (…), jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans.".est une longue proposition principale, puisque s’y greffe une subordonnée relative avec ellipse du sujet et du verbe : avec qui (je puisse) parler véritablement.
Une principale n’a pas de fonction.
Bonjour,
J’ai constaté que l’on peut énuméré des propositions subordonnés, par exemple:
"Elle mangea tant que elle grossit et pris du poids."
La proposition principal est : Elle mangea tant
Proposition subordonné conjonctive : introduite par la conjonction de subordination "que" : que elle grossit
et on dirai que la préposition conjonctive d’après et énuméré par le "et", mais je ne suis pas sur qu’il s’agisse bien de 2 propositions subordonnés conjonctive bien distinctes. De plus qu’elle serait la fonction de "et".
Il y a surement des erreurs dans le découpage et dans le therme de "énuméré", c’est pour cela que je pose cette question ici.
Elle mangea tant qu’elle grossit et prit du poids.
Il s’agit bien d’une proposition subordonnée conjonctive de conséquence, introduite par "tant…. que".
4. Expression de la conséquence
• La conséquence est le résultat du fait ou de l’action indiqués par le verbe.
• Le plus souvent, on exprime la conséquence à l’aide d’un complément circonstanciel de conséquence. Il peut s’agir :
d’une introduite par , etc. (ex. :) ;
d’un ou d’un groupe infinitif introduit par , etc. (ex. : )
Remarque
Outre les compléments circonstanciels, on peut utiliser d’autres procédés pour exprimer la conséquence, par exemple une proposition indépendante coordonnée introduite par donc, c’est pourquoi, etc. (ex. : Il pleut, donc je prends un parapluie).
https://www.cap-concours.fr/sanitaire-et-social/concours-paramedicaux/reviser/exprimer-l-opposition-la-cause-la-condition-la-consequence-le-but-cc_fra_03
Bonjour.Elle mangea tant / qu’elle grossit / et prit du poids.Trois verbes conjugués, donc trois propositions.Elle mangea tant : proposition principale.qu’elle grossit : proposition subordonnée conjonctive, CC de conséquence de la principale.et (qu’elle) prit du poids. : la conjonction qu’ et le sujet elle sont sous-entendus, mais l’on peut considérer qu’il s’agit d’une autre subordonnée conjonctive, CC de conséquence de la principale, et coordonnée à la précédente par la conjonction et.P.-S. Attention à ton orthographe et aux fautes de frappe : l’on peut énumérer… propositions subordonnées…qu’elle grossit et prit… proposition principale… on dirai que la proposition…est énuméré… pas sûr… subordonnés conjonctives... quelle serait… sûrement… le erme.
Bonjour,
Comment analyseriez-vous "faire des courses" dans Je suis allé faire des courses ?
Ce n’est pas une proposition infinitive, ne serait-ce que parce qu’elle n’a pas de sujet différent.
Merci beaucoup.
Bonjour.
Certains verbes de mouvement intransitifs peuvent être suivis d’un groupe infinitif sans préposition, exprimant le but du mouvement :
Je passe prendre des nouvelles.
Je retourne chercher ma voiture.
Je suis allé faire des courses.
Je viens manger.
La totalité de la phrase est donc une prop. indépendante, dépourvue de fonction ?
Bonsoir,
Dans la phrase "Il dit au revoir à son père.", quelle est l’analyse grammaticale de "au revoir", S.V.P. ?
Merci beaucoup.
Bonjour.
Interjection, COD du verbe "dit".
On peut en fait considérer "dire au revoir" (à) comme une locution verbale, tout comme "prendre congé" (de).
Bonjour,Dans ces phrases j’aime celui qui m’aime etc si ce n’est pas le même que j’aime chaque fois, les pronoms relatifs sont des pronoms relatifs simples? quelle est la fonction de celui et le même ? Merci
Nous pourrions vous aider, mais il faut faire un effort de clarté et de précision. Distinguez vos exemples en italique ou entre guillemets, adoptez une syntaxe plus claire (mieux vaut quelques phrases simples !). Évitez ".etc", car nous ne sommes pas dans votre tête pour deviner ce que vous incluez dans ce ".etc" !
J’entends bien que le français n’est pas votre langue maternelle (à moi non plus, d’ailleurs), mais les règles et conventions sont les mêmes en espagnol.
Oui, "qui" et "que" sont des pronoms relatifs simples.
Bonjour. J’aime / celui qui m’aime.Dans cette phrase, celui qui m’aime est une relative périphrastique, à fonction nominale ( ici, COD du verbe aime de la principale).Elle est introduite par le pronom composé celui qui, appelé "décumulatif". Il est composé du pronom relatif qui (sujet du verbe aime de la subordonnée) et de son antécédent, un pronom démonstratif de valeur très générale (celui), COD du verbe aime de la principale.
Merci pour vos reponses et pardon pour les fautes de style dans mon discours, normalerment j´écris dans mon portable et il me change les mots , il s’agit d´un extrait du poeme paroles de jacques prevert , je ne savais pas si dans la phrase celui qui m’ aime ce pronom relatif , il s’agit d’un pronom relatif simple ou composé et le meme avec la phrase et si ce n’est pas le même que j’aime chaque fois, donc il s’agit des pronoms composés
merci
Dans Ce n’est pas le même que j’aime chaque fois, que est un pronom relatif simple, pas de relative périphrastique ici.
Bonjour à tous,Supposons la phrase : Le voyageur, ayant passé plus de six heures dans le train, arriva fourbu à son hôtel.Pourriez-vous me dire quelle est la nature du groupe propositionnel ayant passé plus de six heures dans le train ? Comment se nomme-t-il lorsque l’on fait une analyse grammaticale, quelle est sa fonction ?Pardon, par avance, si ma question vous semble naïve, mes notions d’analyse remontent au collège… D’ailleurs, j’en profite pour vous demander conseil sur l’achat d’une grammaire : beaucoup font plus de mille pages… Quel ouvrage recommanderiez-vous à quelqu’un qui n’a pas fait d’études supérieures en lettres mais qui souhaite avoir les moyens de s’en sortir à peu près dans l’analyse des phrases (cela m’aiderait à mieux apprécier mes lectures.) Merci, par avance, de vos réponses,
Bonsoir.Le voyageur, ayant passé plus de six heures dans le train, arriva fourbu à son hôtel.Ce n’est pas une proposition, pas de sujet distinct du sujet du reste de la phrase (Le voyageur).Il s’agit d’un groupe participial, constitué du participe-noyau ayant passé et de ses compléments. Sa fonction : épithète détachée du sujet Le voyageur. On peut dire aussi "apposition au sujet Le voyageur."Ce groupe n’est pas un véritable complément circonstanciel. Il exprime cependant une nuance causale (c’est à cause de cela que le voyageur arriva fourbu). Je te conseille le petit volume Grammaire dans la collection Les Guides Le Robert & Nathan.Assez complète, prix modique, présentation claire et agréable.